Dans une déclaration à la presse au terme d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, en compagnie du wali, Djamel Eddine Hashas, la ministre a souligné que son département “accompagne les projets innovants fondés sur la recherche scientifique et les technologies modernes, permettant de développer l’utilisation des eaux traitées et leur orientation vers l’irrigation des cultures agricoles, en application des instructions du président de la République données lors du Conseil des ministres du 8 mars dernier, visant à porter le taux de réutilisation des eaux à 30 %”.
Dans ce cadre, Mme Krikou a inspecté, au niveau de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Soumaâ, un projet innovant développé par des chercheurs algériens, reposant sur une nouvelle technologie permettant l’utilisation des eaux traitées pour l’irrigation des arbres fruitiers et des cultures agricoles, alors que leur usage était limité auparavant à l’arrosage des espaces verts et des arbres d’ornement.
A Beni Mered, la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie a inspecté, au niveau de la station de traitement des eaux urbaines relevant de l’Office national de l’assainissement (ONA), un projet de recherche mené en coordination avec l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) relevant du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), visant l’irrigation des espaces verts à l’aide de technologies modernes.
La ministre a également souligné que le secteur de l’environnement œuvre en coordination avec plusieurs départements ministériels, notamment ceux de l’Industrie, de la Santé, de l’Energie et des Energies renouvelables, afin de soutenir et d’encadrer les entreprises activant dans la valorisation, la réutilisation et le recyclage des déchets, avec un accent particulier sur l’accompagnement des jeunes activant dans la collecte et la récupération des déchets, dans l’objectif de créer de la richesse, des emplois et de promouvoir les principes du développement durable et de l’économie circulaire.
En marge de cette visite, Mme Krikou a supervisé la signature de conventions de coopération entre l’Agence nationale des déchets (AND) et les communes de Blida, Chréa, Bouinane et Beni Tamou, portant sur l’élaboration de plans communaux de gestion des déchets ménagers et l’amélioration des opérations de collecte, de tri et de traitement.
Une autre convention a également été conclue entre l’Institut national des formations environnementales et le Club des entrepreneurs et industriels (CEI), en vue de renforcer les programmes de formation spécialisée et l’échange d’expertises et de compétences dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
les commentaire