Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi Moscou à « accepter de coopérer » avec l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur de possibles crimes de guerre perpétrés en Ukraine.
« Quand nous voyons ce site horrible, je vois combien il est important d’avoir une enquête complète et d’établir les responsabilités », a déclaré M. Guterres, en visite à Boutcha, banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir massacré des civils pendant qu’ils occupaient la ville en mars. « J’appelle la Russie à accepter de coopérer avec la CPI », a-t-il ajouté.
« Une guerre au XXIe siècle est une absurdité », déclare Antonio Guterres à Borodianka
« Une guerre est une absurdité au XXIe siècle », a déclaré, jeudi, le secrétaire général de l’ONU à son arrivée à Borodianka, une des localités de la banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir commis des exactions pendant leur occupation de la région en mars. Antonio Guterres, qui effectue sa première visite en Ukraine depuis le début du conflit, a fait ces déclarations devant des habitations en ruines. « J’imagine ma famille dans une de ces maisons, je vois mes petites-filles courir en panique », a-t-il ajouté.
Kiev s’attend à «des semaines extrêmement difficiles»
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a dit mercredi s’attendre à «des semaines extrêmement difficiles» face à l’armée russe qui «a déjà accumulé des forces pour une offensive majeure dans l’est», la priorité de Moscou. Il a appelé les Ukrainiens à «la résilience et l’unité».
Les forces russes, qui intensifient depuis deux semaines leur offensive sur le Donbass, ont annoncé mercredi avoir effectué des frappes aériennes sur 59 cibles ukrainiennes.
Parallèlement, l’armée ukrainienne a reconnu des avancées russes dans l’est, dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.
Les forces russes, qui intensifient depuis deux semaines leur offensive sur le Donbass, ont annoncé, mercredi, avoir effectué des frappes aériennes sur 59 cibles ukrainiennes. En parallèle, l’armée ukrainienne a reconnu de menues avancées russes dans la région de Kharkiv (où trois personnes ont péri et quinze ont été blessées dans des bombardements) au nord et dans le Donbass à l’est.
A Marioupol, le commandant de la 36e brigade des marines a lancé un nouvel appel à l’aide, affirmant que se trouvaient avec lui, barricadés dans le complexe métallurgique d’Azovstal, 600 soldats blessés et des centaines de civils.
A Kherson, ville occupée depuis le début de l’invasion, des manifestations ont été dispersées sans ménagement.
Vladimir Poutine a de nouveau mis en garde contre toute intervention extérieure, promettant une riposte « rapide et foudroyante ». Moscou s’efforce en attendant de cibler l’aide militaire occidentale, ainsi que les ponts et voies ferrées en Ukraine servant à l’acheminer.
200 attaques informatiques contre l’Ukraine
Des groupes liés à l’État russe ont mené plus de 200 attaques informatiques contre l’Ukraine et ses infrastructures depuis les prémices de l’invasion de l’armée russe, selon un rapport de Microsoft publié mercredi.
Ces attaques «n’ont pas seulement détérioré les systèmes des institutions en Ukraine mais ont également visé la perturbation de l’accès par la population à une information fiable et aux services vitaux dont dépendent les civils, et ont tenté d’ébranler la confiance envers les dirigeants du pays», note Tom Burt, vice-président de Microsoft.
les commentaire