Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La France, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie pour un statut de candidat « immédiat » à une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne

Par Y.B.-- 17-Juin-2022 1

La France, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie sont pour un statut de candidat « immédiat » à une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, a annoncé le président français, Emmanuel Macron, jeudi lors d’une conférence de presse des dirigeants européens à Kiev. Le chef de l’Etat a ajouté :

Tous les quatre, nous soutenons le statut de candidat immédiat à l’adhésion. Ce statut sera assorti d’une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans et du voisinage, en particulier de la Moldavie.

La Commission européenne doit rendre, vendredi, son avis sur le statut de candidat à l’Union européenne (UE) de l’Ukraine. Les Vingt-Sept doivent décider, lors d’un sommet les 23 et 24 juin, s’ils accordent à l’Ukraine ce statut officiel, qui ouvre des négociations susceptibles de durer des années.

Selon Moscou, l’Union européenne « manipule » l’Ukraine avec la perspective d’une adhésion

Après la décision de la Commission européenne de recommander d’accorder à Kiev le statut de candidat à l’UE, la diplomatie russe a accusé vendredi Bruxelles de manipuler l’Ukraine avec la perspective d’une adhésion. « Depuis des années la communauté occidentale manipule cette histoire d’engagement de l’Ukraine dans leurs structures d’intégration, et, depuis, l’Ukraine va de plus en plus mal », a dit aux agences russes la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, estimant que Kiev n’aura « pas de futur radieux ».

La Russie n’a « rien contre » une adhésion de l’Ukraine à l’UE

La Russie n’a « rien contre » une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, a assuré vendredi le président russe Vladimir Poutine après la décision de la Commission européenne de recommander d’accorder à Kiev le statut de candidat à l’UE. « L’UE n’est pas une alliance militaire, à la différence de l’Otan », a-t-il souligné, expliquant qu’« en ce qui concerne leur intégration économique, c’est leur choix ». Le président russe a toutefois affirmé que « l’Ukraine va se transformer en semi-colonie » des pays occidentaux si elle rejoint l’UE. « C’est mon opinion », a-t-il ajouté.

Boris Johnson à nouveau en visite à Kiev

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, est en visite à Kiev, a annoncé le président ukrainien. « Je suis ravi de revoir le grand ami de notre pays, Boris Johnson, à Kiev », a déclaré sur Telegram Volodymyr Zelensky. « C’est bien d’être à nouveau à Kiev », a tweeté, de son côté, Boris Johnson.

Yulia Payevska libérée par Moscou

Elle est devenue l’un des visages de la guerre. Yulia Payevska, plus connue sous le nom de Taira, avait été capturée par les forces russes le 16 mai à Marioupol. Engagée dans l’armée ukrainienne, elle avait déjà servie en tant que médecin en 2014 à Maidan et était membre de l’équipe nationale pour les Invictus Games, équivalent des Jeux paralympiques pour les militaires du monde entier. Selon Volodymyr Zelensky, elle a été relâchée par la Russie.

La Russie “a perdu sur le plan stratégique”, estime un haut militaire britannique

“Le président Poutine a utilisé 25 % de la puissance de son armée pour engranger des gains territoriaux minuscules”, a estimé le chef d’état-major des armées britanniques, l’amiral Tony Radakin, dans des propos rapportés par l’agence britannique PA vendredi.

“Toute affirmation comme quoi il s’agit d’un succès pour la Russie n’a aucun sens. La Russie est en train de perdre”, a-t-il asséné. “Elle va peut-être avoir des succès tactiques dans les prochaines semaines”, a-t-il admis. “Mais la Russie a déjà perdu sur le plan stratégique”, a-t-il affirmé, soulignant que “l’Otan est plus puissante”, a fortiori “la Finlande et la Suède cherchant à rejoindre” l’Organisation. Selon lui, la Russie “ne prendra jamais le contrôle de l’Ukraine”.

Joe Biden justifie l’aide massive à l’Ukraine

Le président américain s’est entretenu, jeudi, avec l’agence Associated Press pour discuter de différents sujets, dont son engagement à aider coûte que coûte l’Ukraine à résister à l’agression de la Russie.

« Que se passe-t-il si la puissance la plus forte, l’OTAN, une structure organisationnelle que nous avons mise en place, tourne le dos à l’agression russe et à plus de 100 000 soldats marchant à travers une frontière pour essayer d’occuper et d’anéantir la culture de tout un peuple ? », interroge-t-il.

Je crains que ce qui se passerait ensuite, c’est de voir le chaos en Europe. Vous verriez la possibilité que [les Russes] continuent à se déplacer. Vous avez déjà vu ce qu’ils font en Biélorussie. Que se passerait-il dans les pays voisins ? Regardez ce qui se passerait en Pologne, en République tchèque et chez tous les membres de l’OTAN.

Joe Biden revient également sur le mouvement politique général provoqué en Europe par l’attaque russe : « La raison pour laquelle Poutine a dit qu’il allait entrer [en Ukraine] était parce qu’il ne voulait pas que [les Ukrainiens] rejoignent l’OTAN. Il voulait un genre de finlandisation de l’OTAN. Il a obtenu l’“OTAN-isation” de la Finlande, à la place. »

Zelensky en personne au sommet de l’Otan ?

Le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares Bueno n’exclut pas que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se présente en personne au sommet de l’Otan à Madrid fin juin. S’exprimant sur Sky News au Royaume-Uni, le ministre a déclaré qu’il serait évidemment difficile pour Zelensky de voyager, mais qu’il serait au minimum présent par liaison vidéo.

L’usine de Severodonetsk impossible à évacuer sans « cessez-le-feu complet »

La grande usine chimique Azot de Severodonetsk, où environ 500 civils ont trouvé refuge ces derniers jours, est impossible à évacuer sans « cessez-le-feu complet », a déclaré vendredi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

« Sortir de l’usine n’est possible qu’avec un cessez-le-feu complet », a-t-il déclaré sur Telegram. Alors que les forces russes tentent de prendre le contrôle de cette ville clef du Donbass depuis des semaines, il a jugé « impossible et dangereux » de tenter de quitter le site « en raison des bombardements et combats constants ».

La situation humanitaire est « extrêmement alarmante » dans le Donbass

La situation humanitaire en Ukraine, après près de quatre mois d’invasion russe, est « extrêmement alarmante », s’est inquiétée vendredi l’ONU, alors que les combats entre armées ukrainienne et russe font rage dans l’est du pays. « La situation humanitaire dans toute l’Ukraine, en particulier dans l’est du Donbass, est extrêmement alarmante et continue de se détériorer rapidement », a indiqué Ocha, l’agence humanitaire de l’ONU, dans un communiqué.

Selon Ocha, la situation est « particulièrement préoccupante » à Severodonetsk et dans ses environs, dernière poche de résistance ukrainienne dans la région de Lougansk, quasiment entièrement sous contrôle russe. « L’accès à l’eau potable, à la nourriture et à l’électricité » y est « réduit », souligne Ocha, résultat notamment « de combats qui continuent de s’intensifier », « faisant payer un lourd tribut à la population civile ».

Américains portés disparus en Ukraine: Biden “tenu au courant” de la situation

Le président Joe Biden a dit ce vendredi avoir été informé de la situation de deux Américains portés disparus en Ukraine, en exhortant ses concitoyens à ne pas se rendre dans ce pays en guerre depuis l’invasion russe.

Interrogé sur deux volontaires américains partis combattre aux côtés des forces ukrainiennes et qui pourraient avoir été capturés par la Russie, Joe Biden a dit à la presse avoir été “tenu au courant”. Le président a aussi indiqué ne pas savoir où étaient les deux hommes, ajoutant: “Les Américains ne devraient pas aller en Ukraine.”

Deux Américains portés disparus en Ukraine apparaissent à la télé russe

Une chaîne de télévision publique russe a diffusé vendredi sur les réseaux sociaux des vidéos de deux vétérans américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes. Depuis la semaine dernière, les proches de ces deux anciens militaires n’ont plus de nouvelles

Vendredi soir, le journaliste russe Roman Kosarev – qui travaille avec la chaîne de télévision publique russe RT – a posté sur la messagerie Telegram une vidéo de M. Drueke, s’exprimant face caméra.

« Maman, je veux juste te dire que je suis en vie et j’espère rentrer à la maison aussi vite que je peux », dit Alexander Drueke, en treillis militaire et apparemment assis dans un bureau. « Aime Diesel pour moi, je t’aime, » ajoute-t-il en concluant sa brève vidéo par un clin d’œil. Selon des médias américains, Diesel est le nom de son chien.

La chaîne Telegram officielle de RT a également diffusé une vidéo de M. Huynh, dans laquelle il explique avoir été engagé, ainsi qu’Alexander Drueke « dans un combat avec les troupes russes » près de Kharkiv. « Les forces russes se sont emparées de nos positions. Nous avons dû battre en retraite », ajoute M. Huynh. Après s’être cachés pendant plusieurs heures, les deux hommes se sont rendus aux forces russes, affirme-t-il.

Les deux hommes ont aussi été filmés dans d’autres vidéos diffusées par RT, où ils disent être « contre la guerre », dans un russe hésitant. Les circonstances dans lesquelles les deux anciens militaires s’exprimaient, et qui les détient, ne sont pas claires à ce stade.

Joe Biden accuse la Russie d’alimenter une « crise énergétique mondiale »

Le président américain, Joe Biden, dont le pays est un fournisseur possible de gaz liquéfié GNL pour l’Europe, a accusé, vendredi, la Russie d’alimenter avec sa guerre contre l’Ukraine une « crise énergétique mondiale et [a] rendu encore plus clair le besoin d’atteindre une sécurité énergétique fiable et de long terme », lors d’une visioconférence sur le climat rassemblant vingt-trois pays.

« Nos actions pour libérer le Donbass n’ont rien à voir avec ça », a rétorqué le président russe, Vladimir Poutine, au forum économique de Saint-Pétersbourg. « C’est le résultat des erreurs systémiques de l’administration américaine et de la bureaucratie européenne », a-t-il affirmé.

Un navire de guerre russe a violé les eaux territoriales danoises, selon l’armée danoise

Le ministre des affaires étrangères danois, Jeppe Kofod, a rapporté sur Twitter qu’un navire de guerre russe avait violé les eaux territoriales danoises près de Bornholm à deux reprises la nuit dernière. Selon les forces armées danoises, le navire russe est d’abord entré dans les eaux danoises à 2 h 30 au nord de l’île de Christianso, île danoise située au sud de la Suède à quelque 300 kilomètres de l’enclave russe de Kaliningrad.

Dans un communiqué, l’armée danoise a précisé :

Quelques heures plus tard, la même corvette a de nouveau traversé la frontière des eaux territoriales, également au nord de Christianso. A la suite d’un appel de l’unité des opérations maritimes de la marine sur la radio VHF civile, le navire russe a immédiatement quitté les eaux territoriales danoises.

Le ministère des affaires étrangères a ensuite annoncé avoir été en discussion avec l’ambassadeur de Russie tout en rappelant que cette incursion s’était déroulée après qu’un avion militaire russe a violé l’espace aérien à la fin du mois d’avril. « Encore une fois, la Russie ignore les règles internationales en ne respectant pas les frontières. Il a été clairement communiqué à l’ambassadeur de Russie que ce genre d’agissements est totalement inacceptable », a déclaré Jeppe Kofod.

« Nous sommes un peuple fort et pouvons faire face à n’importe quel défi », a déclaré Vladimir Poutine

Le chef de l’Etat, Vladimir Poutine, a réaffirmé vendredi sa détermination à poursuivre son « opération spéciale » en Ukraine lors d’un long discours prononcé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Le président russe a accusé l’Occident d’arrogance coloniale et de vouloir écraser son pays avec des sanctions « stupides », qui n’ont jamais eu la moindre chance de fonctionner. Il a estimé que l’Union européenne pourrait perdre plus de 400 milliards de dollars (381,5 milliards d’euros) à cause de ces sanctions, qui, selon lui, se retourneraient contre ceux qui les ont prises.

Vladimir Poutine a également déclaré : Nous sommes un peuple fort et pouvons faire face à n’importe quel défi. Comme nos ancêtres, nous résoudrons tous les problèmes, toute l’histoire millénaire de notre pays en témoigne.

L’Ukraine va introduire un régime de visas pour les Russes, annonce Volodymyr Zelensky

L’Ukraine va introduire un régime de visas pour les Russes à compter du 1er juillet, a annoncé vendredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le gouvernement ukrainien doit adopter dans la journée une décision formelle en ce sens « pour contrer les menaces sans précédent à la sécurité nationale, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de notre Etat », a précisé le chef de l’Etat sur Telegram.

Une heure et demi après l’annonce du président ukrainien, le premier ministre Denys Chmygal a annoncé l’adoption par son gouvernement de cette décision formelle. « On rompt définitivement les liaisons avec la Russie », a-t-il ajouté.

les commentaire

Laisser un commentaire