Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Toujours les affrontements

Par Y.B.-- 28-Juil-2022 13

A Mykolaïv, les forces ukrainiennes progressent à petits pas dans des zones reprises aux Russes

Cela fait une semaine que cette unité du 220e bataillon de la 126e brigade de la défense territoriale d’Odessa, une vingtaine de soldats, a pris ses quartiers dans un village détruit par les bombardements dans le sud de la région de Mykolaïv, non loin de la ligne de front. Selon Danylo, « Shamonya » de son nom de guerre, jeune homme aux mains tatouées de barbelés, les forces russes qui occupent une partie de la région voisine de Kherson, au sud, se trouvent à environ « 5 à 7 kilomètres ».

Ces deux dernières semaines, après avoir subi des bombardements quotidiens et réguliers de leurs précédentes positions, les frappes russes sur l’unité ont nettement diminué. C’est loin d’être le cas ailleurs, que ce soit sur la ligne de front ou dans les faubourgs de la ville de Mykolaïv, mais le commandant de l’unité, Aleksandr, « Posliana », un colosse aux larges épaules, veut croire que les tirs ukrainiens avec des armes occidentales sur des dépôts de munitions ennemis commencent à avoir un effet en profondeur et affectent l’efficacité des forces russes. « Tout le monde pense que c’est grâce à ces frappes très précises, s’enthousiasme-t-il. Nous avons besoin d’encore plus de ces armes ! »

Le grignotage se poursuit, sans relâche. Depuis les premières annonces ukrainiennes du lancement d’une contre-offensive, il y a deux semaines, les forces ukrainiennes conquièrent de nouveaux territoires. Mercredi matin, selon les autorités, il s’agissait des villages de Lozove et d’Andriivka, au nord de la région de Kherson. Selon le gouverneur militaire de la région, Dmytro Butrii, 44 villes et villages ont été libérés dans cette phase, soit environ 15 % du territoire. Parfois aussi, les soldats ukrainiens sont obligés de se retirer des zones reconquises.

Une base militaire dévastée par des missiles russes près de Kiev

Des missiles de croisière russes ont visé une base militaire située près de Kiev, la détruisant partiellement, a annoncé jeudi l’état-major ukrainien. « Vers 05H00 du matin l’ennemi a lancé une attaque en tirant six missiles de croisière Kalibr sur une unité militaire à Lioutij, dans la région de Kiev », a indiqué à la presse Oleksiï Gromov, un haut responsable de l’état-major.

Selon lui, un bâtiment de la base a été détruit et deux autres endommagés, tandis qu’un des six missiles a été abattu par la défense antiaérienne ukrainienne. Ceux-ci ont été tirés depuis la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou, selon la même source.

Zelensky dénonce une « terreur des missiles »

Les forces russes ont frappé jeudi des infrastructures militaires et civiles dans de très nombreuses régions ukrainiennes, y compris près de la capitale Kiev, faisant au total au moins huit morts et une trentaine de blessés, une véritable « terreur des missiles », a dénoncé le président Volodymyr Zelensky.

“‘ A Kharkiv, on n’est en sécurité nulle part »

Les tirs d’artillerie résonnent dans un quartier de l’ouest de Kharkiv, sous le feu russe depuis des semaines, mais le maire de la deuxième ville d’Ukraine, Igor Terekhov, y prête à peine attention.

« Les agresseurs essayent de transformer Kharkiv en une ville lamentable, similaire à celles qu’ils ont en Russie, assène le maire dans un entretien à l’AFP. Mais ils n’y parviendront pas », jure l’édile de 55 ans, élu en novembre dernier, quelques mois avant l’invasion russe de l’Ukraine.

75.000 Russes tués ou blessés d’après Washington

Au moins 75.000 Russes ont été tués ou blessés en Ukraine, selon des responsables américains. « Nous avons été informés que plus de 7.000 Russes ont été tués ou blessés, ce qui est énorme », a déclaré à CNN Elissa Slotkin, une représentante de la Chambre démocrate qui venait d’assister à un briefing secret du gouvernement américain.

La situation sur le terrain au SudDans la région occupée de Kherson, dans le sud du pays, où les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive, trois villages ont été repris aux Russes ces deux dernières semaines. Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud du pays, a fait état d’un bombardement « massif » de missiles qui a détruit une école et fait au moins un blessé.

Les forces d’occupation russes ont par ailleurs annoncé jeudi l’arrestation d’une vingtaine de « complices » de l’armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijjia.

Cette annonce est intervenue au lendemain des frappes ukrainiennes qui ont partiellement détruit un important pont de Kherson, stratégique et clé pour le ravitaillement des forces russes et de la ville.

« La 49e armée russe est stationnée sur la rive ouest du fleuve Dniepr et apparaît très vulnérable. Quant à la ville de Kherson, le centre urbain le plus significatif occupé par les Russes, elle est désormais virtuellement coupée des autres territoires occupés » et « sa perte fragiliserait considérablement les efforts russes pour décrire son occupation comme un succès », commente le ministère britannique de la défense.

La situation sur le terrain à l’EstD’après l’état-major ukrainien, les forces russes continuent de tenter d’avancer près de Siversk et de Bakhmout, dans la région industrielle du Donbass, que Moscou ambitionne de conquérir. Kharkiv, la deuxième ville du pays dans le nord-est, a subi deux frappes de missiles S-300 qui ont provoqué des incendies, selon le maire, Igor Terekhovassène.

La Russie annonce avoir arrêté une vingtaine de « complices » de l’armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijia

La garde nationale russe a annoncé jeudi, dans un communiqué sur Telegram, l’arrestation de vingt et un « complices » de l’armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine.

Treize lance-grenades, plus de 31 000 cartouches de différents calibres, 53 grenades et plus de 24 kg d’explosifs ont été saisis chez ces personnes, selon la même source. Par ailleurs, sept mines et obus d’artillerie ont été désamorcés, ajoute le communiqué, sans plus de précisions.

Les services de sécurité russes auraient également démantelé à Kherson un groupe d’agents ukrainiens qui fournissaient à l’armée ukrainienne des informations sur le déploiement des forces russes dans cette ville et ses environs pour guider les tirs de missiles ukrainiens, selon une source militaire, citée par l’agence de presse publique RIA Novosti.

Cette annonce est survenue au lendemain de frappes ukrainiennes qui ont partiellement détruit un important pont de Kherson, stratégique et clé pour le ravitaillement des forces russes et de la ville, et alors qu’une contre-offensive ukrainienne a lieu dans la région.

« Pas encore » d’accord sur un échange russo-américain de prisonniers selon Moscou

La diplomatie russe a confirmé jeudi la tenue de pourparlers en vue d’un échange russo-américain de prisonniers, mais assuré qu’il n’y avait « pas encore » d’accord, alors que Washington a indiqué la veille avoir fait une « offre conséquente » à Moscou.

Les négociations « sont menées par les autorités compétentes. Un résultat concret n’est pas encore atteint », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Les ports ukrainiens fonctionnent à nouveau

Les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont recommencé à fonctionner, tandis que l’armée ukrainienne a en partie détruit un pont d’importance stratégique dans la région méridionale de Kherson occupée par les Russes et que les forces de Kiev cherchent à reprendre.

les commentaire

Laisser un commentaire