Une explosion s’est produite samedi, en début de matinée, dans les bâtiments du quartier général de la flotte de la mer Noire russe, à Sébastopol, en Crimée.
Le gouverneur – placé par Moscou – de Sébastopol, Mikhaїl Razvojaїev, a expliqué qu’un drone avait percuté le toit du quartier général. Dans un autre message sur Twiter , il affirme que la défense aérienne de la flotte avait abattu un drone « juste au-dessus du quartier général ; il est tombé sur le toit et a pris feu ».
Il n’y a pas de victimes, et les dégâts sont mineurs, a-t-il ajouté. Il a attribué le drone aux forces ukrainiennes, dénonçant leur « entêtement incroyable ».
« Puissantes explosions » à Melitopol, ville occupée du sud-est de l’Ukraine
Le maire de Melitopol, ville occupée de l’oblast de Zaporijia, dans le sud-est du pays, Ivan Fedorov, a fait état, de « puissantes explosions » à l’aube. Selon lui, elles auraient été causées par le bombardement d’une base militaire russe, déjà en cours de reconstruction, « dans la zone de l’aérodrome ».
M. Fedorov évoque, dans son message, un « système de défense aérienne » que les forces russes disent avoir déployé et qui aurait fonctionné. « Il a si bien fonctionné que de la fumée continue [de se propager] », a-t-il ironisé.
Le maire de Melitopol a également partagé plusieurs vidéos montrant des explosions illuminer le ciel encore bien noir de la nuit. D’autres informations doivent être communiquées plus tard.
PEU D’AVANCÉES
Selon le dernier point du ministère de la Défense britannique, la situation sur le terrain en Ukraine a peu évoluée ces derniers jours. Selon le rapport publié ce samedi 20 août, les “forces russes se sont approchées de la banlieue de Bakhmut” dans le Donbass “mais n’ont pas encore réussi à s’approcher des zones habitées”.
La Russie n’a pas non plus “effectué d’avancées majeures dans les secteurs de Zaporijia et de Kharkiv”. Le ministère de la Défense britannique souligne que les forces ukrainiennes n’ont pas, non plus, enregistré d’avancées majeures sur la ligne de front de Kherson, au coeur des combats depuis quelques jours. Il est “peu probable que la situation évolue dans les semaines à venir”, soulignent également les autorités.
les commentaire