« La Russie pourrait s’efforcer de faire quelque chose de particulièrement dégoûtant, particulièrement cruel » la semaine prochaine en Ukraine, lorsque cette dernière fêtera son Jour de l’indépendance, a averti samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse traditionnelle.
« Un des objectifs clefs de l’ennemi est de nous humilier », de « semer l’abattement, la peur et des conflits », mais « nous devons être suffisamment forts pour résister à toute provocation » et « faire payer les occupants pour leur terreur », a-t-il ajouté.
L’Ukraine fête le 24 août son indépendance de l’URSS en 1991. Cette année, cette date marquera aussi les six mois de l’invasion russe qui a fait des dizaines de milliers de morts et causé des destructions massives dans ce pays.
Dans ce contexte, le gouverneur de la région de Kharkiv (centre-est), a d’ores et déjà annoncé samedi un long couvre-feu prévu du soir du 23 août au matin du 25 août. « Ne permettons aucune provocation à l’ennemi. Soyons le plus vigilants possible pendant la fête de notre indépendance », a argué le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram.
Après avoir échoué à prendre Kiev, les Russes ont concentré leurs efforts dans l’Est industriel et le Sud agricole de l’Ukraine. Le gouverneur pro-Kiev de la région de Donetsk (Est) Pavlo Kyrylenko a fait état dimanche de quatre civils tués et deux autres blessés la veille par des Russes dans ce territoire.
Un haut responsable du service de sécurité ukrainien retrouvé mort
Le chef d’une antenne régionale du service de sécurité ukrainien (SBU) a été retrouvé mort à son domicile dans le centre de l’Ukraine, a indiqué dimanche le parquet général.
Tard samedi soir, l’épouse d’Oleksandre Nakonetchny a entendu le son d’un tir dans leur appartement à Kropyvnytsky avant de découvrir le corps de son mari atteint par balle dans l’une des pièces, a précisé le parquet sur Telegram.
La police a ouvert une enquête pour établir la cause de son décès, a ajouté le parquet sans faire aucun commentaire sur les thèses examinées par les enquêteurs.
Un élu local Andriï Lavrous a de son côté affirmé sur Telegram que le responsable s’était tué en se tirant une balle dans la tête.
Oleksandre Nakonetchny dirigeait l’antenne du SBU dans la région de Kirovograd depuis janvier 2021.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait limogé en juillet le chef du SBU Ivan Bakanov en lui reprochant des efforts insuffisants en matière de lutte contre les espions et collaborateurs de Moscou qui a lancé en février son invasion de l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky avait alors annoncé une « révision des cadres » au sein du SBU, dont plusieurs haut responsables ont été limogés ces derniers mois.
Zelensky et Klitschko félicitent Usyk pour sa victoire symbolique
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, et le maire de Kiev, l’ancien boxeur Vitaly Klitschko, ont félicité dimanche leur compatriote Oleksandr Usyk qui a conservé ses titres WBA, IBF et WBO des lourds en battant aux points le Britannique Anthony Joshua, samedi à Jeddah, en Arabie saoudite.
Et les réactions de Zelensky et Klitschko témoignent de la haute valeur symbolique de cette victoire. « C’était difficile, mais tellement important et nécessaire de remporter cette victoire », écrit le président ukrainien. « Défendre un titre de champion du monde est un symbole que tous les Cosaques comme nous n’abandonnent jamais, qu’ils se battent et qu’à la fin ils gagnent ».
Sur le ring, le boxeur portait les couleurs de l’Ukraine et les mots « colors of freedom » (couleurs de la liberté) sur sa tenue. Dans les jours précédant le combat, il avait entonné devant les médias un chant patriotique vêtu d’un costume traditionnel, le crâne rasé à l’exception d’une mèche à la mode cosaque.
« Gloire à l’Ukraine. Gloire à ses héros », a pour sa part réagi Klitschko, sur son compte Facebook. « Nous continuons à prouver que nous pouvons gagner : dans le sport et sur le champ de bataille », a insisté le maire de Kiev, qui comme Usyk a été champion du monde WBO des lourds. Il a aussi détenu la ceinture WBC.
« L’Ukraine est un pays fort. Nous gagnerons aussi contre les barbares russes. Gloire à l’Ukraine, libre et digne ! », a ajouté Klitschko.
Le combat était exceptionnellement diffusé gratuitement en Ukraine, où Usyk a servi comme volontaire dans l’armée en février, avant d’accepter ce combat très attendu contre Joshua.
Le Premier ministre albanais Edi Rama a déclaré que les trois personnes étaient « soupçonnées d’espionnage ». La police militaire, ainsi que les services de renseignement et de lutte contre le terrorisme, ont été dépêchés sur place pour enquêter sur l’incident.
L’Albanie est membre de l’OTAN depuis 2009.
La fille d’un idéologue russe proche du Kremlin, Alexandre Douguine, a été tuée samedi soir dans l’explosion de sa voiture dans la région de Moscou, a indiqué dimanche le Comité d’enquête russe dans un communiqué.
Daria Douguina, journaliste et politologue, était au volant d’une Toyota Land Cruiser au moment où celle-ci a explosé avant de prendre feu, sur une autoroute près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou, selon le communiqué.
Selon les enquêteurs, un engin explosif a été placé dans le véhicule. Une enquête pour « homicide » a été ouverte, ajoute le Comité, chargé des principales investigations criminelles dans le pays.
Selon des proches de la famille, cités par les agences de presse russes, c’est l’intellectuel et écrivain ultra-nationaliste Alexandre Douguine qui était visé par l’explosion, Daria ayant emprunté la voiture de son père pour ce déplacement. Promoteur de la doctrine « eurasiste », une sorte d’alliance entre l’Europe et l’Asie sous direction russe, Alexandre Douguine, qui influence une partie de l’extrême droite française, est visé depuis 2014 par les sanctions de l’Union européenne prises dans la foulée de l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie.
Le dirigeant de la République populaire de Donetsk (DNR), autoproclamée par les séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine, Denis Pouchiline a accusé dimanche les forces ukrainiennes d’être derrière l’assassinat de Daria Douguina.*
Kiev nie toute implication dans la mort de Daria Douguina
Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, a nié toute implication de l’Ukraine dans l’explosion qui a tué Daria Douguina, la fille d’Alexandre Douguine, idéologue proche de Vladimir Poutine, près de Moscou.
L’Ukraine n’a sans aucun doute rien à voir avec l’explosion d’hier, parce que nous ne sommes pas un Etat criminel.
De son côté, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a estimé sur Telegram : « Si la piste ukrainienne se confirme (…) – et elle doit être vérifiée par les autorités compétentes –, il s’agira de la politique du terrorisme d’Etat mise en place par le régime de Kiev. »
Fête nationale ukrainienne : rassemblements interdits à Kiev, couvre-feu dans la région de Kharkiv
L’Ukraine s’apprête à célébrer, mercredi, le 24 août, son indépendance de l’URSS en 1991. Cette année, cette date marque aussi exactement les six mois de l’invasion du pays par Moscou.
Les autorités de Kiev ont annoncé dimanche l’interdiction de tout rassemblement public du 22 au 25 août dans la capitale. Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Synehoubov, a de son côté annoncé samedi un long couvre-feu, la nuit du 22 août, puis du soir du 23 août au matin du 25 août. « Soyons le plus vigilants possible pendant la fête de notre indépendance », a-t-il demandé sur Telegram.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti samedi soir que la Russie pourrait « faire quelque chose de particulièrement odieux [et] cruel » la semaine prochaine, à l’occasion de la fête nationale ukrainienne.
Un conseiller de la présidence, Mikhaïlo Podoliak, a aussi averti que Moscou pourrait intensifier ses frappes sur les villes ukrainiennes mardi et mercredi. « La Russie est un Etat archaïque qui lie ses actions à certaines dates, c’est une sorte d’obsession. Ils nous détestent et tenteront d’augmenter (…) le nombre de bombardements de nos villes, dont Kiev, avec des missiles de croisière », a-t-il déclaré, selon l’agence Interfax-Ukraine.
les commentaire