Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Menace nucléaire…

Par Y.B.-- 09-Sep-2022 0

La centrale nucléaire de Zaporojie mise en danger par une coupure totale de courant, selon AIEA…

​L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait état vendredi d’une « coupure totale de courant » dans la ville ukrainienne d’Energodar, où est située la centrale nucléaire de Zaporijjia, une situation qui « compromet la sécurité des opérations ».

« C’est totalement inacceptable. Cela ne peut pas continuer », a déclaré dans un communiqué le directeur général, Rafael Grossi, appelant à « cesser immédiatement les bombardements dans la zone ».

Poutine veut reparler de l’accord sur les céréales avec Erdogan

Le président russe Vladimir Poutine prévoit de parler avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan d’un accord de plus en plus critiqué par Moscou permettant à l’Ukraine d’exporter ses céréales, a indiqué vendredi le Kremlin.

Rediscuter de l’accord d’Istanbul « est possible, nécessaire et une conversation entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan est déjà en train d’être préparée », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Cette discussion n’a que trop tardé », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’elle était prévue en marge d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai les 15 et 16 septembre à Samarcande, en Ouzbékistan.

Cet accord, conclu le 22 juillet à Istanbul, a permis de débloquer les exportations de blé et de maïs ukrainiens qui étaient jusque-là entravées par l’offensive militaire russe, suscitant la crainte d’une crise alimentaire.

Le FSB affirme avoir déjoué une attaque contre un bâtiment militaire

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé vendredi avoir déjoué une tentative d’incendier un bâtiment militaire dans la région de Saint-Pétersbourg et arrêté trois suspects. Dans un communiqué, le FSB a affirmé que ces trois habitants de la ville de Vyborg « avaient l’intention d’incendier un bâtiment administratif appartenant au ministère russe de la Défense ». Une enquête pour « tentative d’acte terroriste » a été ouverte, précise le FSB, un crime puni par de très lourdes peines de prison.

Depuis le déclenchement de l’offensive du Kremlin en Ukraine, des médias russes ont rapporté plusieurs dizaines de cas de jets de cocktails Molotov ou de dégradations contre des bâtiments officiels à travers le pays. Ces incidents, passés sous silence dans les médias d’État, visent en particulier des commissariats de l’armée, chargés en Russie du recrutement de nouveaux soldats.

La Russie paye « un énorme prix » en Ukraine

L’envoi par l’armée russe de renforts dans la région ukrainienne de Kharkiv où Kiev mène une contre-offensive démontre que Moscou paye « un énorme prix » pour son agression, a jugé vendredi à Bruxelles le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

« Le nombre de soldats russes en Ukraine est énorme et, malheureusement, le président Poutine a indiqué qu’il enverrait encore plus de monde : cela a un énorme prix pour la Russie », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse commune avec le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

Une vaste contre-offensive dans la région occupée de KhersonAlors que les troupes ukrainiennes mènent depuis la semaine dernière une vaste contre-offensive, notamment pour reprendre la région occupée de Kherson et sur laquelle peu d’informations avaient filtré, l’état-major a annoncé une série de succès sur plusieurs fronts à travers le pays.

Les gains les plus significatifs sont dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie dans le nord-est, où les forces ukrainiennes affirment avoir percé les défenses russes sur 50 kilomètres de profondeur et repris plus de 20 localités.

 La progression de la contre-offensive ukrainienne est « régulière »La progression de la contre-offensive ukrainienne contre les troupes russes est « régulière », s’est félicité jeudi le chef d’état-major américain, Mark Milley. La progression de cette contre-offensive est « régulière et c’est délibéré », a déclaré à la presse Mark Milley à l’issue d’une réunion des alliés de l’Ukraine organisée sur la base américaine de Ramstein (Allemagne) et destinée à coordonner l’aide militaire à Kiev. Il a toutefois prévenu qu’il était « encore trop tôt » pour évaluer clairement la situation sur le terrain.

L’armée russe envoie des renforts vers Kharkiv après une contre-offensive ukrainienne

L’armée russe a envoyé des véhicules blindés et des canons en renfort dans la région ukrainienne de Kharkiv où Kiev mène une contre-offensive, ont indiqué ce vendredi les agences de presse russes s’appuyant sur des images transmises par le ministère de la Défense.

Un cadre de l’administration d’occupation de Moscou dans la région, Vitali Gantchev, a lui affirmé à la télévision russe que des « combats acharnés » étaient en cours autour de la ville de Balaklia, que Kiev a dit avoir reconquise. « Des réserves depuis la Russie ont été envoyées là-bas », a affirmé ce responsable.

Huit civils tués dans des frappes russes dans l’Est

Huit civils ont été tués jeudi et 17 autres blessés dans des frappes russes sur la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré vendredi le gouverneur régional, Pavlo Kyrylenko, au lendemain de l’annonce par l’armée de gains territoriaux face aux Russes.

« Bakhmout a été la ville la plus touchée : huit personnes ont été tuées dans la journée, 17 autres ont été blessées », a détaillé Kyrylenko sur Telegram. « Vingt maisons, six immeubles, quatre magasins, la Maison de la Culture et le centre administratif de la ville ont été endommagés » dans ces frappes russes et le marché a été « sous les feux » de l’artillerie russe.

Bakhmout, qui comptait 70.000 habitants avant le début du conflit fin février, n’a plus l’accès à l’eau ni à l’électricité pour le quatrième jour consécutif.

La situation sur le terrain, dans le SudDans le Sud, l’armée ukrainienne « a avancé profondément dans les défenses ennemies, entre deux et plusieurs dizaines de kilomètres » suivant les secteurs, « dans certaines directions », a encore avancé Oleksïï Gromov, sans plus de précisions.

L’Ukraine a « probablement détruit un ponton militaire à Darivka, que les forces russes avaient déployé après que le pont routier voisin avait été gravement endommagé », a souligné le ministère britannique de la Défense sur Twitter.

Darivka est l’un des principaux points de passage du fleuve Dniepr pour les Russes près de Kherson, a précisé Londres. Moscou n’a pas réagi jeudi quant à ces avancées ukrainiennes rapportées par Kiev et par des analystes occidentaux, assurant toutefois continuer d’infliger de « lourdes pertes » aux Ukrainiens.

La situation sur le terrain, dans le Nord-Est

L’armée ukrainienne, profitant du redéploiement de troupes russes vers le sud pour faire face à sa contre-offensive, mène une attaque surprise dans le Nord-Est, reprenant d’importants territoires dans la région de Kharkiv, en plus de certains succès obtenus près de Kherson (Sud). « Les unités militaires ont pénétré les défenses ennemies sur une profondeur de 50 km. Au cours des opérations actives menées dans la direction de Kharkiv, plus de 20 localités ont été libérées », a indiqué ce jeudi lors d’une conférence de presse Oleksiï Gromov, un haut responsable de l’état-major ukrainien.

Quelque 700 km2 au total ont ainsi été repris aux Russes, a-t-il assuré. L’Institut sur l’étude de la guerre (ISW) estimait jeudi matin la reconquête ukrainienne à 400 km2 de terrain.

« Le mouvement ukrainien consistant à attirer les forces russes à Kherson est clairement l’un des grands mouvements stratégiques de la guerre », a jugé sur Twitter Phillipe O’Brien,  professeur d’études stratégiques à l’université écossaise de Saint-Andrews.

L’Ukraine achète des canons d’occasion en France

L’Ukraine a acheté un nombre non précisé de canons tractés TRF1 auprès d’une entreprise française spécialisée dans l’occasion militaire afin de soutenir l’intense combat d’artillerie face aux forces russes, a-t-on appris auprès du cabinet du ministre français des Armées, confirmant une information de L’Opinion.

Comme toute vente d’armement, la transaction menée par l’entreprise S2M Equipment a fait l’objet de l’aval du gouvernement français au travers de la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG). Le TRF1 est un canon tracté d’un calibre de 155 mm, capable de tirer des obus à 25 kilomètres. L’armée française, qui l’a utilisé des années 1980 aux années 2010, disposait de 106 exemplaires de ce canon. Il est encore en service à Chypre et au Sénégal, selon le Military Balance.

les commentaire

Laisser un commentaire