Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Alerte et combats

Par Y.B.-- 20-Oct-2022 0

Téhéran et Moscou démentent l’utilisation en Ukraine de drones iraniens par l’armée russe

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé, mercredi, que son armée avait détruit 233 drones iraniens en un mois. A Bruxelles, la porte-parole de la diplomatie européenne, Nabila Massrali, a annoncé que l’Union européenne (UE) avait rassemblé « suffisamment de preuves » démontrant que les drones utilisés par Moscou ont été fournis par Téhéran. Et à Washington, Ned Price, le porte-parole de la diplomatie américaine, a affirmé que les Etats-Unis avaient « de nombreuses preuves » de l’utilisation de drones iraniens en Ukraine, même si Téhéran « [continuait] de mentir et de nier ».

Des affirmations balayées de nouveau par Moscou et Téhéran, mercredi, devant les Nations unies (ONU). L’un après l’autre, l’ambassadeur russe adjoint auprès de l’ONU Dmitri Polianski et l’ambassadeur iranien, Amir Saïd Iravani, se sont succédé devant la presse à la porte du Conseil de sécurité après deux heures de réunion à huis clos, à la demande des Occidentaux, sur ce dossier épineux.

Le diplomate russe, ironique et très en verve, a fustigé « des accusations sans fondement, des théories du complot et aucune preuve présentée devant le Conseil de sécurité ». M. Polianski a affirmé que les drones « utilisés par l’armée russe en Ukraine étaient fabriqués en Russie » et donc pas d’origine iranienne.

L’ambassadeur iranien a également balayé des « allégations sans fondement et sans substance » sur ce transfert présumé de drones entre les deux alliés et a répété que son pays souhaitait un « règlement pacifique » du conflit ukrainien.

A son démenti, le Russe Polianski a ajouté une menace à l’endroit du secrétariat général de l’ONU et de son chef, Antonio Guterres. En cas d’enquête onusienne « absolument non professionnelle et politique » pour déterminer l’origine des drones en Ukraine, « nous aurions à reconsidérer notre collaboration avec eux [le secrétariat général], ce qui ne serait dans l’intérêt de personne », a lancé le diplomate.

L’Iran dément des informations sur une livraison de missiles à la Russie

L’Iran a démenti jeudi des informations de presse selon lesquelles la République islamique prévoyait d’envoyer des missiles à la Russie pour servir dans sa guerre contre l’Ukraine. Le quotidien américain Washington Post avait effectivement affirmé dimanche que Téhéran prévoyait de fournir de missiles sol-sol iraniens aux troupes de Moscou en Ukraine.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a réagi ce jeudi sur Twitter, jugeant « sans fondement » ces allégations. « Lors d’une conversation téléphonique avec [le chef de la diplomatie européenne] Josep Borrell, je lui ai rappelé que notre politique (…) est de nous opposer à la guerre et à son escalade en Ukraine, a déclaré le ministre. L’allégation d’envoyer des missiles iraniens à la Russie pour les utiliser contre l’Ukraine est sans fondement. »

Zelensky appelle écrivains et éditeurs à documenter la « terreur » russe

Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les écrivains à décrire la « terreur » imposée par la Russie, dans un discours retransmis à la Foire du livre de Francfort, un des principaux rendez-vous mondiaux de l’édition.

« Au lieu d’importer la culture, la Russie importe la mort, a dénoncé le président ukrainien dans une allocution diffusée lors de la manifestation qui propose cette année un gros plan sur l’Ukraine et ses auteurs. Je vous demande donc, s’il vous plaît, de tout faire pour que les gens connaissent la terreur que la Russie a apportée à l’Ukraine. » « Des livres, des scénarios, des articles, des rapports, ce sont les réponses », a-t-il martelé.

Londres accuse l’aviation russe d’avoir tiré à proximité d’un avion britannique

Le Royaume-Uni accuse l’aviation russe d’avoir tiré un missile fin septembre à proximité d’un avion britannique patrouillant au dessus de la mer Noire, qui borde le sud de l’Ukraine et certains territoires annexés par la Russie comme la Crimée. Les faits se sont déroulés le 29 septembre lorsqu’un RC-35 de type civil de la Royal Air Force a été « intercepté » au-dessus de la mer Noire, dans l’espace aérien international, par « deux Su-27 armés », a expliqué le ministre de la Défense Ben Wallace devant les députés.

L’interaction entre appareils britannique et russe a duré quatre-vingt-dix minutes, selon le ministre qui a assuré avoir adressé ses « préoccupations » à son homologue russe Sergueï Choïgou. Le 10 octobre, ce dernier lui a répondu « qu’une enquête avait été menée sur les circonstances de l’incident et qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement technique du SU-27 ».

Plafonner le prix du gaz ne peut fonctionner que si l’UE rallie d’autres pays

La proposition de la Commission européenne de plafonnement des prix du gaz ne peut fonctionner qu’en étroite coopération avec des partenaires non européens comme la Corée du Sud et le Japon, a déclaré jeudi Olaf Scholz.

Fixer un prix maximum « comporte toujours le risque que les producteurs vendent ensuite leur gaz ailleurs, et que nous, les Européens, nous retrouvions avec moins de gaz au lieu de plus », a déclaré le chancelier allemand devant le Bundestag avant un sommet européen. « C’est pourquoi l’UE doit se coordonner étroitement avec d’autres consommateurs de gaz, par exemple le Japon et la Corée, afin de ne pas se concurrencer les uns les autres ».

« Les besoins financiers » de Kiev d’ici à la fin de l’année sont « pratiquement couverts », ajoute Olaf Scholz

Les « besoins financiers » de l’Ukraine d’ici la fin de l’année sont « pratiquement couverts », a assuré jeudi devant le Bundestag le chancelier allemand Olaf Scholz.

« La bonne nouvelle, c’est que les besoins financiers de Kiev d’ici à la fin de l’année sont pratiquement couverts, l’Union européenne et le G7 jouent un rôle décisif », a affirmé le dirigeant allemand, avant un conseil européen à Bruxelles.

La « tactique de la terre brûlée » de la Russie ne fait que renforcer le soutien à l’Ukraine, affirme Olaf Scholz

La « tactique de la terre brûlée » menée par la Russie « ne fait que renforcer la détermination et la persévérance de l’Ukraine et de ses partenaires », a déclaré jeudi le chancelier allemand Olaf Scholz devant le Bundestag.

« La terreur exercée par les bombes et les missiles russes est un acte de désespoir », a ajouté le chancelier allemand qui s’exprimait devant les députés avant le début d’un sommet de l’UE à Bruxelles.

 Les dirigeants de l’UE cherchent la parade à la flambée de l’énergie

Les dirigeants de l’UE se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles pour tenter de surmonter leurs divisions et trouver enfin une réponse commune à la flambée de l’énergie qui commence à provoquer des troubles sociaux.

La guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie ont provoqué un choc sur les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité. Mais, depuis février, l’Europe réagit avec lenteur, affaiblie par les intérêts divergents des pays membres.

 L’hiver va compliquer la tâche des belligérants en Ukraine

L’hiver approche en Ukraine et la boue, la neige et le froid vont compliquer la tâche des forces ukrainiennes comme de l’armée russe dans les mois qui viennent. L’armée ukrainienne, qui a lancé une offensive pour reprendre des territoires occupés par Moscou, a plus à perdre que l’armée russe d’une pause dans ses opérations, car elle veut capitaliser sur ses récents gains avant que l’hiver ne s’installe.

« Je m’attends à ce que l’Ukraine continue à faire tout ce qui est en son pouvoir pendant l’hiver pour reprendre du territoire et rester efficace sur le champ de bataille », a déclaré la semaine dernière à Bruxelles le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

L’UE active le gel d’avoirs pour sanctionner l’Iran«Les Etats membres de l’UE ont décidé de geler les avoirs de trois individus et d’une entité responsable de la livraison de drones», selon la présidence tchèque de l’UE.

D’après une liste des sanctions vue par l’AFP avant leur adoption, les sanctions visent notamment la compagnie iranienne Shahed Aviation Industries, liée aux puissants Gardiens de la Révolution, et trois responsables militaires, dont le général Mohammed Hossein Bagheri, chef d’état-major des forces armées iraniennes.

«L’UE est également prête à étendre les sanctions à quatre autres entités iraniennes qui ont déjà figuré sur une liste de sanctions antérieure», a ajouté la présidence tchèque.

 La fréquence du métro réduite à Kharkiv pour économiser l’électricité

Dans la capitale ukrainienne Kiev, le maire Vitali Klischko a exhorté les entreprises, les magasins, les cafés et les restaurants à «économiser au maximum» leur consommation en électricité sur les éclairages et la publicité lumineuse. «Même de petites économies au sein de chaque ménage aidera à stabiliser le système énergétique du pays», a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.

Dans la région d’Ivano-Frankivsk dans l’Ouest, des limitations importantes ont été imposées à 20 entreprises particulièrement énergivores pour les journées de jeudi et vendredi. Un fournisseur local en électricité a également appelé dans un communiqué les habitants à «minimiser» leur utilisation de leurs biens électroménagers.

Les mêmes restrictions ont été prises dans les régions de Lviv et Tchernivtsi (ouest) par les compagnies de distribution d’électricité, sans qu’elles ne s’appliquent toutefois «aux infrastructures essentielles de la région». A Kharkiv, dans le nord-est, l’établissement en charge du métro a, lui, annoncé diminuer la fréquence des trains pour économiser de l’électricité.

Accord de l’UE sur des sanctions contre l’IranLes Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur des sanctions contre trois individus ainsi qu’une entité fournissant à la Russie des drones iraniens utilisés en Ukraine, a annoncé jeudi la présidence tchèque de l’UE.

«Après trois jours de discussions, les ambassadeurs de l’UE ont approuvé des mesures contre des entités fournissant des drones iraniens qui frappent l’Ukraine», a indiqué la présidence sur Twitter.

 Un foyer de réfugiés ukrainiens incendié en AllemagneUn incendie a presque entièrement détruit, sans faire de victimes, un foyer accueillant des réfugiés ukrainiens dans le Nord de l’Allemagne, a annoncé jeudi la police locale qui évoque un acte criminel. La quinzaine de réfugiés ukrainiens et le personnel du foyer, situé à Gross Strömkendorf (Mecklembourg-Poméranie), ont pu être évacués à temps, a indiqué dans un communiqué la police locale.

L’incendie s’est déclenché mercredi soir et a presque entièrement détruit le bâtiment, selon des images du sinistre diffusées par les médias allemands.

 Bloquée en Russie, la radio « Echo de Moscou » renaît depuis Berlin

Bloquée en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la radio « Echo de Moscou » a repris ses émissions depuis Berlin pour combattre la « propagande » du régime de Vladimir Poutine.

L’emblématique station de radio Ekho Moskvy (Echo de Moscou) avait annoncé début mars, comme d’autres médias indépendants russes, sa dissolution face au tour de vis intérieur qui a accompagné l’offensive russe en Ukraine. Certains de ses membres sont depuis parvenus à gagner d’autres pays, comme la Lituanie, la Lettonie, la Géorgie ou encore l’Allemagne.

La légende du foot ukrainien Andriy Shevchenko entre « douleur et fierté »

La légende du football ukrainien Andriy Shevchenko a exprimé à l’AFP la « douleur atroce » ressentie en février au moment de l’invasion de son pays par l’armée russe et son « admiration » pour le peuple ukrainien.

Celui qui est aujourd’hui ambassadeur d’une organisation caritative, United24, a récolté des fonds pour la guerre. L’ancien buteur du Milan AC a voulu se rendre « utile » après avoir « vu des enfants jouer dans un champ au milieu des cratères de missiles » à Irpin, une ville en banlieue de Kiev.

 L’Espagne envoie des générateurs électriques

Madrid a annoncé mercredi l’envoi de cinq générateurs électriques en Ukraine. « Compte tenu des récentes attaques de la Russie contre l’infrastructure électrique, qui ont gravement affecté l’approvisionnement en électricité des citoyens ukrainiens, (…) le ministère de la Défense va envoyer immédiatement des groupes électrogènes dans ce pays », indique un communiqué du ministère.

Il s’agit de quatre générateurs de 400 kilowatts de puissance et d’un cinquième de 150 kilowatts, qui appartiennent à l’armée de l’air espagnole. Le matériel sera transféré « dans les trois prochains jours par voie terrestre vers un centre logistique » en Pologne, d’où il sera ensuite acheminé vers l’Ukraine.

 Zelensky met en garde contre des enrôlements de forceLe président Zelensky a mis en garde les habitants des régions annexées par la Russie (Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporojie) contre une campagne d’enrôlement de force par l’armée russe. « Essayez de quitter le territoire occupé. Et si vous ne pouvez pas le faire et que vous vous retrouvez dans des unités militaires russes, essayez à la première occasion de déposer les armes et d’aller vers les positions ukrainiennes ».

 L’Ukraine restreint sa consommation d’électricité

Volodymyr Zelensky a appelé les Ukrainiens à restreindre leur consommation d’électricité à partir de jeudi 07 heures. Un appel relayé par le maire de Kiev Vitaliy Klichko, qui a appelé ses administrés à s’abstenir d’allumer fours à micro-ondes, climatiseurs, bouilloires électriques ou encore radiateurs électriques entre 07 heures et 23 heures.

La présidence ukrainienne avait annoncé plus tôt « des restrictions pour l’approvisionnement en électricité » dans toute l’Ukraine jeudi, et la création de points d’alimentation mobiles en électricité pour les infrastructures critiques.

« Nous nous préparons à tous les scénarios possibles à l’approche de l’hiver », a déclaré le président ukrainien. « Nous nous attendons à ce que la terreur russe se dirige contre les installations énergétiques jusqu’à ce qu’avec l’aide de nos partenaires, nous soyons capables de détruire 100 % des missiles et des drones ».

Des drones encore abattus

Dans son adresse de mercredi soir, Volodymyr Zelensky a affirmé que les forces ukrainiennes avaient abattu dans la journée 21 drones iraniens, dont dix se dirigeaient vers Kiev. « Malheureusement, il y a également eu des frappes, et de nouveaux dommages aux infrastructures critiques », a-t-il déploré.

Le président ukrainien a par ailleurs indiqué que son armée avait détruit 233 de ces drones en un mois.

les commentaire

Laisser un commentaire