Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Dans l’est du pays, les forces russes subissent des « pertes extraordinairement élevées », selon Volodymyr Zelensky

Par Y.B.-- 09-Nov-2022 0

Des combats acharnés ont lieu autour des villes de Bakhmout, Soledar et Avdiïvka. Selon le président ukrainien, « l’activité des occupants reste à un niveau extrêmement élevé ».

Les forces russes attaquent sur le front de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, plusieurs dizaines de fois par jour et subissent des « pertes extraordinairement élevées », a déclaré mardi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avant d’ajouter : « Mais l’ordre reste le même : avancer vers la limite administrative de la région de Donetsk. Nous ne céderons pas un seul centimètre de notre terre. »

Discussions russo-iraniennes sur les « ingérences occidentales »

Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité russe, s’est entretenu mercredi à Téhéran avec son homologue iranien, Ali Shamkhani, au sujet de la situation en Ukraine, de la coopération en matière de sécurité et de la lutte contre les « ingérences occidentales » dans leurs affaires intérieures, rapporte l’agence TASS. « Le potentiel économique du développement de relations commerciales entre la Russie et l’Iran face à la pression des sanctions occidentales a également été souligné », ajoute l’agence sans plus de précisions, citant un compte-rendu du service de presse du Conseil de sécurité russe.

La Russie et l’Iran, confrontés à un isolement croissant du fait des sanctions occidentales, tentent de resserrer leurs liens. Kiev et ses alliés occidentaux accusent par ailleurs Moscou d’avoir utilisé des drones iraniens pour bombarder des infrastructures civiles, notamment des centrales électriques

La Commission européenne propose une aide de 18 milliards d’euros pour l’Ukraine en 2023

La Commission européenne a proposé mercredi d’accorder à l’Ukraine une aide de 18 milliards d’euros en 2023 sous forme de prêts dont les intérêts seraient pris en charge par les Etats membres. « Cette aide financière stable, régulière et prévisible, de 1,5 milliard d’euros en moyenne par mois, permettra de couvrir une part importante des besoins de financement à court terme de l’Ukraine pour 2023, que les autorités ukrainiennes et le Fonds monétaire international (FMI) estiment être de 3 à 4 milliards d’euros par mois », précise l’exécutif européen dans un communiqué.

« Reconnaissant envers la Commission européenne et sa présidente Ursula von der Leyen pour avoir annoncé une aide financière de 18 milliards d’euros pour 2023. Cela montre la véritable solidarité de l’UE », s’est félicité le président ukrainien, Volodymyr Zelensky

TROIS MORTS DANS LA RÉGION DE DONETSK SELON KIEV

D’après le média ukrainien The Kyiv Independent, le gouverneur de l’oblast de Donetsk Pavlo Kyrylenko a accusé les forces russes d’avoir tué trois civils et blessé onze autres sur la journée de mardi. Les trois victimes auraient été tuées à Kostiantynivka, Chasiv Yar et Avdiivka.

Il a ajouté que les corps de trois autres personnes tuées par les troupes russes lorsque le territoire était sous leur contrôle ont été retrouvés dans la commune de Yampil.

L’Iran prêt à « jouer un rôle » pour mettre fin à la guerre

« L’Iran soutient toute initiative conduisant à un cessez-le-feu et à une paix entre la Russie et l’Ukraine basée sur le dialogue, et il est prêt à jouer un rôle pour mettre fin à la guerre », a déclaré mercredi Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, lors d’une visite à Téhéran de son homologue russe, Nikolaï Patrouchev.

La Russie et l’Iran, confrontés à un isolement croissant du fait des sanctions occidentales, tentent de resserrer leurs liens. Kiev et ses alliés occidentaux accusent par ailleurs Moscou d’avoir utilisé des drones iraniens pour bombarder des infrastructures civiles, notamment des centrales électriques.

Selon le service de presse du Conseil de sécurité russe, MM. Patrouchev et Shamkhani « ont examiné en détail la coopération bilatérale dans le domaine du maintien de l’ordre, y compris la sécurité publique et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. En outre, ils ont discuté des mesures visant à faire face à l’ingérence des services spéciaux occidentaux dans les affaires intérieures des deux pays ». D’autre part, « un échange de points de vues a également eu lieu sur toute une série de problèmes internationaux, notamment la situation en Ukraine et au Proche-Orient », ajoute-t-il.

D’après Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne qui s’exprime sur Twitter, « Le Kremlin est épuisé. Les ressources de la Russie sont proches de la limite (…) M. Patrouchev cherche à Téhéran un moyen de poursuivre la guerre, d’obtenir des missiles/drones, de remédier à son manque de missiles. C’est maintenant le moment idéal pour doubler l’aide à l’Ukraine ».

Nikolaï Patrouchev, secrétaire du conseil de sécurité russe, s’est entretenu mercredi à Téhéran avec son homologue iranien, Ali Shamkhani, au sujet de la situation en Ukraine, de la coopération en matière de sécurité et de la lutte contre les « ingérences occidentales » dans leurs affaires intérieures, rapporte l’agence TASS. « Le potentiel économique du développement de relations commerciales entre la Russie et l’Iran face à la pression des sanctions occidentales a également été souligné », ajoute l’agence, sans plus de précisions, citant un compte rendu du service de presse du conseil de sécurité russe.

 

les commentaire

Laisser un commentaire