Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: L’Otan engagée dans une course à la logistique sur les munitions

Par C.B.-- 14-Fév-2023 9

Dans le cadre de la réunion du groupe de soutien à l’Ukraine dirigé par les Etats-Unis, les membres de l’Otan vont tenter ce matin d’accélérer leurs livraisons d’armements et de munitions à l’Ukraine. Ils doivent également discuter de la fourniture d’avions de combat à Kiev pour lui permettre de résister à la nouvelle offensive préparée par la Russie.

Les Alliés se sont engagés à fournir de l’artillerie, des véhicules blindés et chars, des systèmes de défense antiaériens et « d’autres engagements vont être pris » lors de cette réunion, a assuré lundi Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’organisation transatlantique. « Nous sommes engagés dans une course à la logistique pour des capacités clés, (…) Vladimir Poutine ne se prépare pas à la paix. Il lance de nouvelles offensives. Nous devons donc continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour vaincre », a-t-il insisté, soulignant que le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov serait présent à Bruxelles.

« La fourniture d’avions de combat [à l’Ukraine] sera discutée », selon le secrétaire général de l’OTAN

Les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), réunis au siège de l’alliance à Bruxelles cette semaine, cherchent les moyens d’accélérer leurs livraisons d’armements et de munitions à l’Ukraine. Les pays alliés se sont engagés à fournir à l’Ukraine de l’artillerie, des véhicules blindés, des chars et des systèmes de défense antiaériens.

Par la voix de son président, Volodymyr Zelensky, qui s’est rendu la semaine dernière à Londres, Paris et Bruxelles, l’Ukraine réclame des avions de combats et des missiles longue portée.

Mais la crainte d’être impliqués dans le conflit bloque de nombreux alliés. « Aucune décision n’est attendue mardi pour les avions de combat », ont assuré plusieurs délégations. « Le soutien à l’Ukraine a évolué depuis le début du conflit. La fourniture d’avions de combat sera discutée. Cela prendra du temps et les priorités à court terme sont les munitions et des armements promis avec du carburant et des pièces détachées », a toutefois assuré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’organisation transatlantique.

L’UE ajoute la Russie à sa liste noire des paradis fiscaux

L’Union européenne a ajouté mardi la Russie à la liste noire des paradis fiscaux, une mesure avant tout symbolique, ce pays étant déjà sous le coup de sanctions économiques liées à l’invasion de l’Ukraine. Outre la Russie, les Iles Vierges britanniques, le Costa Rica, les Iles Marshall ont également été inclus dans cette liste comprenant désormais seize entités, après le retrait de la Macédoine du Nord, de la Barbade, de la Jamaïque et de l’Uruguay.

Un conflit qui s’étend sur 1.500 km de ligne de front

L’est de l’Ukraine, à feu et à sang, évoque l’imagerie de la Grande Guerre. Soldats exténués au fond de tranchées boueuses, roulement incessant de l’artillerie, cratères démentiels causés par les obus, décors apocalyptiques de villes et villages rasés…

La ligne de front « active » s’étend sur 1.500 km du nord au sud dans l’est de l’Ukraine, selon le chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny. Parmi les points chauds, Bakhmout, qualifié d’« enfer sur terre » par les combattants ukrainiens, fait l’objet d’une bataille sanglante depuis l’été. Forces russes et mercenaires de Wagner y progressent, mètre par mètre, depuis quelques semaines.

Les troupes de Moscou occupent quelque 18 % de l’Ukraine, mais, selon le général Zaloujny, Kiev a repris 40 % des territoires occupés après l’invasion le 24 février.

Les forces du groupe Wagner progressent autour de Bakhmout, selon le ministère de la défense britannique

Au cours des trois derniers jours, les forces du groupe Wagner ont réalisé de nouvelles petites avancées autour de la périphérie nord de Bakhmout, y compris dans le village de Krasna Hora, estiment les services de renseignement britanniques.

« Toutefois, l’avancée tactique russe ne progresserait que peu au sud de la ville, que les Ukrainiens continuent de défendre. Au nord, dans le secteur de Kremina-Svatove, de l’oblast de Louhansk, les forces russes poursuivent leurs efforts offensifs, bien que chaque attaque locale reste à une échelle trop réduite pour réaliser une percée significative. Dans l’ensemble, le tableau opérationnel actuel suggère que les forces russes reçoivent l’ordre d’avancer dans la plupart des secteurs, mais qu’elles n’ont pas accumulé une puissance de combat offensive suffisante sur un axe donné pour obtenir un effet décisif »

La Suède se prépare à la guerre et mobilise les civils

Revenue en haut de l’agenda politique après l’annexion de la Crimée par la Russie, la défense civile se renforce depuis l’invasion de l’Ukraine. Le pays s’organise pour faire en sorte que ses habitants résistent en cas de conflit.

Ils étaient 404 218, le 31 décembre 2022, 16 % de plus qu’en juin. Militaires de carrière et réservistes, fonctionnaires, conducteurs de bus ou aides maternelles, tous ont reçu leur « affectation de guerre ». Si la Suède est attaquée, ils savent ce que l’on attend d’eux. Pour la plupart, comme les salariés de la télévision et de la radio publique notifiés en octobre, ils devront continuer à travailler à leur poste, jugé critique pour le fonctionnement de la société. D’autres sont sélectionnés pour leurs compétences spécifiques.

Moscou dément un projet de « déstabilisation de la Moldavie »

La Russie a démenti mardi tout « plan de déstabilisation de la Moldavie », la présidente moldave Maïa Sandu ayant accusé la veille Moscou de préparer de « violentes attaques » dans son pays, un voisin pro-occidental de l’Ukraine.

Les affirmations de la dirigeante moldave « sont absolument infondées et sans preuves », a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il accuse en outre l’Ukraine d’être à l’origine de cette « désinformation » pour nourrir les tensions entre Moscou et Chisinau.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit la semaine dernière que son pays avait intercepté des documents faisant état d’un plan de déstabilisation de la Moldavie. « Le plan prévoit des attaques d’édifices étatiques et des prises d’otages par des saboteurs au passé militaire camouflés en civil », a affirmé Maria Sandu lundi, devant la presse.

Deux Russes déserteurs autorisés à demander le statut de réfugié en Corée du Sud

Un tribunal sud-coréen a accordé à deux ressortissants russes, bloqués pendant des mois dans un aéroport, le droit de demander officiellement le statut de réfugié, les autorisant ainsi à entrer dans le pays asiatique. Depuis octobre, ces hommes vivent coincés au sein de l’aéroport international d’Incheon, après s’être enfuis de Russie pour avoir refusé de se battre en Ukraine.

Ils ont atterri en Corée du Sud en espérant obtenir l’asile, mais leur demande a été rejetée dans un premier temps par le ministère : éviter la mobilisation au sein d’une armée ne constitue pas une raison recevable pour obtenir le statut de réfugié en Corée du Sud, où tout homme valide doit effectuer 18 mois de service militaire obligatoire.

les commentaire

Laisser un commentaire