Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Selon Zelensky, la situation autour de Bakhmout est « de plus en plus compliquée »

Par C.B.-- 28-Fév-2023 152

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reconnu lundi soir que la situation de l’armée ukrainienne aux alentours de Bakhmout, dans l’est du pays, devenait très difficile. « La situation devient de plus en plus compliquée », a-t-il déclaré dans son message quotidien. « L’ennemi détruit systématiquement tout ce qui peut être utilisé pour protéger nos positions », a-t-il ajouté, qualifiant de « vrais héros » les soldats ukrainiens engagés dans cette bataille.

Depuis l’été, les troupes de Moscou tentent de prendre la ville de Bakhmout, à l’importance stratégique contestée mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Dans des propos diffusés lundi par la télévision russe, le président de la « république populaire de Donetsk » (Ukraine orientale), Denis Pouchiline, a assuré que toutes les voies d’accès à la ville forteresse de Bakhmout sont « à portée d’armes » des forces prorusses.

Les forces russes tentent depuis plusieurs semaines d’encercler Bakhmout et ont réussi à couper plusieurs routes importantes pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué samedi la capture par ses hommes du village de Iaguidné, situé à la périphérie nord de Bakhmout.

Situation « extrêmement tendue » autour de Bakhmout, selon l’armée ukrainienne

La situation est « extrêmement tendue » autour de Bakhmout, une ville de l’est de l’Ukraine dont les Russes cherchent à s’emparer depuis l’été et où ils ont avancé ces dernières semaines, a admis mardi le commandant des forces terrestres ukrainiennes.

« La situation aux alentours de Bakhmout est extrêmement tendue », a déclaré Oleksandre Syrsky, cité par le centre de presse officiel de l’armée. « L’ennemi a envoyé à l’attaque les unités les mieux préparées (du groupe paramilitaire) Wagner qui tentent de percer la défense de nos troupes et d’encercler la ville », a-t-il ajouté.

Nuit agitée à Soumy

Le gouvernement de la région de Soumy, au nord-est de l’Ukraine, a enregistré 36 frappes russes cette nuit, selon un rapport transmis à la radio nationale Suspline.

Une personne tuée et une blessée à Kherson

Selon les autorités locales, une personne a été tuée et une autre blessée à la suite du bombardement de Kherson qui a notamment détruit un immeuble résidentiel.

« L’Ukraine a toujours été l’Europe, l’Ukraine sera toujours l’Europe », affirme Zelensky

« L’Ukraine a toujours été l’Europe, l’Ukraine sera toujours l’Europe. Nous l’avons déjà garanti. Il y a un an, au 5e jour de la guerre totale, l’Ukraine a demandé à rejoindre l’Union européenne et a obtenu le statut de candidat. Cette année, il est temps de décider du lancement des négociations d’adhésion. C’est l’Ukraine qui a rassemblé l’UE comme jamais auparavant. C’est l’Ukraine qui défend les valeurs européennes pour les générations à venir. C’est en Ukraine que l’Europe devient entière, libre et en paix. Ensemble dans la lutte, ensemble dans la victoire. Vive l’Europe ! Vive la liberté ! », a tweeté le président ukrainien.

Un drone s’écrase dans la région de Moscou, infrastructures civiles probablement visées

Un drone s’est écrasé mardi près d’un village dans la région de Moscou, a indiqué le gouverneur local, précisant que l’engin visait « probablement » une infrastructure civile, sur fond de craintes d’attaques ukrainiennes en Russie.

« Il n’y a pas de victime, ni de destruction au sol », a indiqué le gouverneur Andreï Vorobiov sur Telegram, ajoutant que le drone s’était écrasé près de la localité de Goubastovo, à environ 100 kilomètres au sud-est de Moscou.

Stoltenberg assure que l’Ukraine deviendra un membre de l’Otan, mais “à long terme”

L’Ukraine va devenir un membre de l’Otan mais “à long terme”, a affirmé mardi le secrétaire général de l’alliance militaire, alors que Kiev demande son adhésion face à l’invasion de la Russie.

“Les pays de l’Otan sont d’accord pour que l’Ukraine devienne membre de l’alliance, mais en même temps c’est une perspective de long terme”, a affirmé Jens Stoltenberg lors d’une visite en Finlande.

Il a également appelé à construire un “cadre” pour éviter toute nouvelle invasion à l’avenir.

L’Ukraine annonce sa candidature au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour 2023-2025

Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a annoncé cette candidature au Conseil des gouverneurs de l’AIEA  lors d’une réunion informelle des ministres européens des transports et de l’énergie à Stockholm. Il a appelé les participants à la réunion à soutenir la candidature ukrainienne.

Poutine « ne se prépare pas à la paix mais à plus de guerre », selon le chef de l’Otan

« La guerre du président Poutine en Ukraine se poursuit et il n’y a aucun signe qu’il change ses plans. Il veut contrôler l’Ukraine et il ne se prépare pas à la paix mais à plus de guerre », a martelé le chef de l’alliance militaire occidentale.

« Nous devons aussi trouver des cadres qui assurent que le président Poutine et la Russie n’envahissent pas l’Ukraine une nouvelle fois », a dit Jens Stoltenberg aux côtés de la Première ministre finlandaise Sanna Marin.

L’Europe s’ engage à soutenir l’intégration de l’Ukraine dans le marché unique

L’Union européenne a annoncé avoir lancé deux appels à projets « pour soutenir et aider les entrepreneurs et les entreprises ukrainiennes à tirer parti du marché unique ».

Moscou affirme avoir abattu deux drones ukrainiens visant des infrastructures civiles russes

Moscou a affirmé mardi avoir abattu pendant la nuit deux drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles dans le sud de la Russie, sur fond d’offensive russe en Ukraine.

“Le régime de Kiev a tenté d’attaquer aux drones des sites d’infrastructures civiles dans la région de Krasnodar et dans la République d’Adyguée”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. “Les deux drones (…) ont été neutralisés” sans faire de dégâts, a-t-il affirmé.

Poutine veut intensifier le contre-espionnage contre les Occidentaux

Vladimir Poutine a demandé aux services de renseignement russe, le FSB, d’intensifier leurs activités d’espionnage et d’empêcher les « groupes de sabotage » d’entrer dans le pays. Le président russe estime qu’il y a des opérations croissantes d’espionnage et de sabotage contre la Russie de la part de l’Ukraine et de ses alliés occidentaux, rapporte l’agence de presse Reuters. Il a donc ordonné un renforcement de la protection des principales infrastructures russes et demandé de surveiller ce qu’il appelle des « cellules terroristes » sur le territoire russe.

« Jamais de compromis » sur les régions « annexées »

La Russie ne fera « jamais de compromis » sur les régions ukrainiennes annexées, déclare le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Selon lui, le gouvernement est ouvert aux négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, mais il a insisté sur le fait que Moscou ne ferait « jamais de compromis » sur ce qu’il a décrit comme de nouvelles « réalités territoriales ».

Des radios et des télévisions diffusent de fausses alertes antiaériennes après un piratage

Plusieurs « fausses » alertes antiaériennes ont été diffusées sur des radios et des chaînes de télévision russes ayant été « piratées », ont affirmé les autorités russes ce mardi. « Des informations signalant le déclenchement d’une alerte antiaérienne ont été diffusées à l’antenne dans certaines régions du pays à la suite du piratage des serveurs de radios et de chaînes de télévision », a confirmé le ministère russe des Situations d’urgence. « Ces informations sont fausses, elles ne correspondent pas à la réalité », a-t-il assuré, dans un communiqué. N’empêche que l’aéroport de Saint Petersbourg a été fermé dans la matinée et que plusieurs avions ont été détournés vers d’autres aéroports.

Blinken au Kazakhstan pour renforcer l’empreinte américaine

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé dans la nuit de lundi à mardi 28 février au Kazakhstan, dans le cadre d’une tournée destinée à renforcer l’empreinte des Etats-Unis dans les républiques ex-soviétiques, prises en étau entre leur puissant voisin russe et l’influence grandissante de la Chine. Il a été accueilli à l’aéroport d’Astana, la capitale, par les autorités du pays par des températures en dessous de zéro.

Quelques jours après le premier anniversaire de l’invasion russe d’Ukraine, le secrétaire d’Etat américain rencontrera mardi ses homologues des cinq républiques ex-soviétiques d’Asie centrale dans la capitale kazakhe. Il aura également un entretien dans la journée avec le président Kassym-Jomart Tokaïev, puis se rendra en Ouzbékistan.

Washington ne se fait aucune illusion sur la possibilité que ces cinq pays lâchent leur partenaire historique russe, ni sur l’influence de leur autre puissant voisin, la Chine.

Mais les Etats-Unis jouent, comme ailleurs en Afrique ou en Amérique latine, la carte du « partenaire fiable », capable de mettre sur la table d’autres choses que Moscou et Pékin. « Nous avons des choses à offrir en termes d’engagement économique mais aussi en termes de valeurs », a fait valoir le plus haut diplomate en charge de l’Asie centrale au département d’Etat américain, Donald Lu.

En pleine guerre en Ukraine, les dirigeants de ces pays d’Asie centrale sont sur la corde raide en raison d’accords de défense formels avec Moscou et du poids économique et sécuritaire de la Russie, et ont ainsi adopté une position d’équilibre dans le conflit. Les cinq ex-républiques soviétiques (Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Turkménistan) se sont abstenues ou n’ont pas pris part au vote jeudi à l’Assemblée générale de l’ONU sur une résolution réclamant le départ des troupes russes d’Ukraine.

Le Kazakhstan, qui partage une frontière longue de quelque 7 500 kilomètres avec la Russie, est en première ligne au regard de sa relation complexe avec Moscou. Le géant d’Asie centrale ménage l’importante minorité russophone présente dans le pays, n’ignorant pas que le président Vladimir Poutine a fait du traitement de la communauté russophone en Ukraine l’une des raisons justifiant l’invasion.

Antony Blinken affiche son soutien à l’indépendance du Kazakhstan, allié de Moscou

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affiché ce mardi son soutien à l’intégrité territoriale et l’indépendance du Kazakhstan lors de sa première visite dans ce gigantesque pays d’Asie centrale allié de la Russie et proche de la Chine, quelques jours après le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine. Lors de sa visite, le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer ses homologues des cinq républiques ex-soviétiques d’Asie centrale dans la capitale kazakhe, Astana. Antony Blinken aura également un entretien dans la journée avec le président Kassym-Jomart Tokaïev, puis se rendra en Ouzbékistan.

Sa tournée a pour but de renforcer l’empreinte des Etats-Unis dans cette région prise en étau entre le puissant voisin russe et l’influence grandissante de la Chine. En pleine guerre en Ukraine, les dirigeants de ces pays d’Asie centrale sont sur la corde raide en raison d’accords de défense formels avec Moscou et du poids économique et sécuritaire de la Russie, et ont ainsi adopté une position d’équilibre dans le conflit. « Comme vous le savez, les Etats-Unis soutiennent fermement la souveraineté du Kazakhstan, son intégrité territoriale et son indépendance », a déclaré le secrétaire d’Etat américain au chef de la diplomatie kazakhe, Moukhtar Tleouberdi.

L’UE prolonge pour un an ses sanctions contre la Biélorussie

L’UE a annoncé lundi qu’elle prolongeait d’un an ses sanctions contre la Biélorussie pour la poursuite de la répression menée par le régime d’Alexandre Loukachenko et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Depuis août 2020, l’UE a imposé plusieurs séries de sanctions contre les responsables de la répression politique et des violations des droits humains en Biélorussie.

Le président Alexandre Loukachenko et 194 autres personnalités proches du régime ont été interdits de séjour dans l’UE et leurs avoirs ont été gelés. La Biélorussie est également soumise à des sanctions économiques ciblées, notamment des restrictions dans le secteur financier, le commerce, les biens à double usage, les télécommunications, l’énergie, les transports.

Wizz Air suspend ses vols avec la Moldavie pour des raisons de sécurité

La compagnie aérienne hongroise à bas coûts Wizz Air a annoncé lundi 27 février la suspension de toutes ses liaisons avec la Moldavie, invoquant des raisons sécuritaires sur fond de tensions accrues avec Moscou. « En raison des récents développements et du risque élevé bien que non imminent dans l’espace aérien du pays, Wizz Air a pris la décision difficile mais responsable de suspendre tous ses vols à destination de Chisinau à partir du 14 mars », explique le groupe dans un communiqué.

République de 2,6 millions d’habitants au gouvernement pro-européen située entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie craint depuis le début de l’offensive d’être la prochaine cible de Moscou et a fait état ces dernières semaines de « tentatives de déstabilisation ». Elle avait fermé son espace aérien dès les premières heures de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022.

Les vols avaient repris le 21 mars mais depuis, le pays a été survolé par des missiles russes, notamment en octobre 2022 et en janvier dernier. Des débris de projectiles aériens ont également été retrouvés sur le territoire moldave à plusieurs reprises.

Le 14 février, l’espace aérien avait été brièvement fermé par précaution après la détection « d’un objet volant ressemblant à un ballon-sonde météo ». Le ministère des Infrastructures a dit « regretter la décision » de Wizz Air, assurant dans un communiqué que les vols, « qui respectent un certain nombre de procédures, pouvaient être effectués en toute sécurité ».

Il s’agit de la première société à prendre une telle décision. Wizz Air opérait 18 lignes depuis Chisinau avec trois appareils basés dans l’aéroport, soit un tiers de la capacité totale, selon un communiqué datant de septembre 2022. La compagnie aérienne nationale roumaine Tarom ainsi qu’Air Moldova et Turkish Airlines continuent de desservir la capitale moldave.

les commentaire

Laisser un commentaire