Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Kiev revendique la reconquête de trois villages

Par Y.B.-- 11-Juin-2023 0

Dans la soirée, la vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar, a annoncé qu’une troisième petite localité, Makarivka, proche de Blahodatne, avait été libérée par les troupes de Kiev. « Je suis reconnaissant à nos soldats pour cette journée (…). Merci ! Merci pour chaque pas, pour chaque combat, pour chaque occupant détruit ! », a lancé Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.

Trois morts et dix blessés dans le bombardement d’un bateau d’évacués

Dimanche, trois personnes ont été tuées et dix autres blessées dans une frappe qui a touché un bateau transportant des personnes évacuées des zones inondées dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur local.

« Treize personnes ont été victimes du bombardement d’un bateau évacuant les gens de la rive gauche [du Dniepr]. Trois civils ont été tués, dix autres ont été blessés, dont deux agents des forces de l’ordre », a dit sur Telegram Oleksandr Prokudin, gouverneur de la région de Kherson.

La destruction du barrage de Kakhovka est un « écocide », selon le procureur général ukrainien

Le procureur général ukrainien, Andriy Kostin, a qualifié dimanche la destruction du barrage de « pire catastrophe environnementale depuis [l’accident en 1986 à la centrale nucléaire de] Tchernobyl » en Ukraine, dénonçant un « écocide ». Selon lui, au moins trois cimetières, des terminaux de stockage de pétrole et des décharges ont été inondés. Près de 450 tonnes d’huile de turbine se sont aussi déversées dans les eaux du Dniepr puis de la mer Noire, a-t-il ajouté.

Inondations : le bilan grimpe à six morts et trente-cinq disparus côté ukrainien

Les autorités ukrainiennes ont donné dimanche un bilan revu à la hausse des pertes humaines provoquées par les inondations qui ont suivi la destruction du barrage de Kakhovka, dans l’oblast de Kherson, avec six morts et trente-cinq personnes portées disparues dans les zones sous leur contrôle. Un précédent bilan faisait état de cinq personnes mortes et vingt-sept portées disparues. Dans les territoires occupés par les Russes, les responsables installés par Moscou ont quant à eux annoncé cette semaine huit morts et treize disparus.

La destruction mardi du barrage de Kakhovka sur le Dniepr a causé le déversement de trombes d’eau sur les villes et les villages voisins de ce fleuve, dont la capitale régionale, Kherson, reprise en novembre par les soldats ukrainiens. Les deux camps se rejettent la responsabilité de cette catastrophe, qui a touché les deux rives du Dniepr, chacune contrôlée par l’un des belligérants.

Selon le ministre de l’intérieur ukrainien, Ihor Klymenko, soixante-dix-sept localités ont été inondées, dont quatorze dans les territoires sous occupation russe. Dans les zones sous contrôle ukrainien, 3 700 personnes ont été évacuées. Dans celles occupées par les Russes, les autorités locales disent, quant à elles, en avoir évacué plus de 7 000. Selon M. Klymenko, 162 000 personnes sont, en outre, sans eau courante en amont du barrage hydroélectrique détruit.

A Kherson, des journalistes de l’Agence France-Presse ont constaté que l’eau avait commencé à se retirer, avec de premiers habitants de cette ville rentrant chez eux pour constater les dégâts, tandis que les évacuations se poursuivent dans d’autres zones.

La vice-ministre de la défense ukrainienne accuse Moscou d’avoir détruit le barrage de Kakhovka pour bloquer une offensive dans le Sud

Selon une déclaration de la vice-ministre de la défense, Hanna Maliar, dimanche, le barrage de Kakhovka a été détruit par les forces russes pour empêcher les troupes ukrainiennes d’avancer dans la région de Kherson. Les forces russes et ukrainiennes s’accusent mutuellement d’être responsables de l’explosion qui a provoqué, dans la nuit de lundi à mardi, la destruction partielle du barrage, situé dans le sud de l’Ukraine contrôlé par la Russie.

« L’explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka a apparemment été réalisée dans le but d’empêcher les forces de défense ukrainiennes de lancer une offensive dans le secteur de Kherson », a écrit Mme Maliar. Elle a ajouté que cette action visait également à permettre le déploiement de réservistes russes dans les régions de Zaporijia et de Bakhmou

L’AIEA veut vérifier le niveau d’eau du réservoir d’Enerhodar après la destruction du barrage

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réitéré dimanche, face à des données divergentes, sa demande d’accès au site où est mesuré le niveau de l’eau du réservoir utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijia, à Enerhodar, dans le sud de l’Ukraine.

Les experts de l’AIEA, présents de manière permanente sur place, « ont besoin d’y accéder pour clarifier la raison de l’écart significatif observé entre diverses mesures », selon un communiqué de cette instance onusienne. « J’espère qu’ils pourront s’y rendre très bientôt afin de procéder à une évaluation indépendante de la situation », a insisté son directeur général, Rafael Grossi, lui-même attendu sur les lieux dans les prochains jours.

La destruction mardi du barrage de Kakhovka, sur le Dniepr, a causé des inondations dans les communes en aval de l’ouvrage et suscité l’inquiétude pour la centrale nucléaire de Zaporijia (ZNPP) – la plus grande d’Europe – qui se trouve à 150 kilomètres en amont et est occupée par les Russes.

les commentaire

Laisser un commentaire