Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La culture, l’autre champ de bataille

Par C.B.-- 12-Juil-2023 35

L’Ukraine en guerre est le terrain de transformations fulgurantes des statuts sociaux, des pratiques quotidiennes, mais aussi des récits nationaux et des identifications. Le pays a connu une unification et une homogénéisation qui ont facilité la résistance populaire, mais également invisibilisé la diversité et les désaccords à l’intérieur de cette société, dans le contexte spécifique de la guerre. L’agression russe a également conduit à une radicalisation de la lecture des relations russo-ukrainiennes, à travers les concepts de projet génocidaire au long cours et de guerre coloniale. Elle a contribué à développer chez les citoyens ukrainiens l’engagement civique, l’autonomie et une grande exigence vis-à-vis de leur Etat. Alors qu’on craignait ce dernier affaibli, il a été consolidé par le bas, et a su montrer, au moment où s’écrivent ses lignes, une grande résilience, et bénéficier d’une légitimité accrue.

La résistance spectaculaire de l’armée ukrainienne, la mobilisation de la population, le soutien persistant des Ukrainiens à leur leadership politique et la résilience des institutions étatiques sont, vus du terrain, un démenti manifeste du déni de nation ukrainienne affirmé par le président russe.

La guerre a également transformé les pratiques d’engagement civique. La capacité des civils ukrainiens à réagir rapidement à l’agression armée russe a pu surprendre des observateurs peu familiers de l’évolution du pays ces dernières années.

L’agression russe amène également aujourd’hui à une relecture par l’Ukraine de son récit historique, dans lequel le conflit armé actuel s’inscrit dans le temps long et dans une continuité de projets belliqueux de Moscou – quel que soit le pouvoir qui y siège – contre elle. Le déni d’existence de la langue ukrainienne dans l’Empire russe ; les répressions staliniennes contre les élites intellectuelles et culturelles ukrainiennes ; la « Grande famine » perçue comme un génocide du peuple ukrainien ; l’invasion armée accompagnée d’un discours et de pratiques également vus comme génocidaires : tous ces éléments composent désormais, pour un nombre important de citoyens ukrainiens, un tableau cohérent de volonté continue de Moscou de faire disparaître la nation ukrainienne.

Au moment de son indépendance en 1991, l’Ukraine en comptait 5500, soit le nombre le plus important de toutes les anciennes républiques soviétiques, à part la Russie. Un certain nombre a été renversé à l’indépendance, de nombreuses autres lors de la Révolution orange de 2004. La chute du Lénine de la place Bessarabska a ouvert une séquence qui a provoqué la disparition de plus d’un millier de statues.

De 2013 à 2015, l’Ukraine a connu ce qui est certainement le plus important mouvement de renversement de statues de l’Histoire. En l’espace de deux ans, plus d’un millier de sculptures de Lénine ont été mises à terre dans la foulée de la révolution dite de la place Maïdan.

Beaucoup de statues de Lénine ont été remplacées par des croix ou des Vierges, d’autres par des statues de héros nationalistes, certaines par des fleurs. Ailleurs, les piédestaux ont été rasés et remplacés par des bancs publics. Plusieurs expériences artistiques y ont donc été menées.

Le ministère ukrainien de la culture et de la politique de l’information lance son projet ‘’Trident de la patrie’’ et l’installation du trident sur le bouclier du Monument de la Patrie aura lieu au Musée national de l’histoire de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, situé à Kiev, 27 rue Lavrska.

L’événement a une grande importance historique car les Ukrainiens continuent de se débarrasser des symboles soviétiques. En Ukraine, le processus de dépassement des conséquences du communisme et de la russification est en cours. De plus, 85% des répondants ont voté pour remplacer les armoiries de l’URSS par le trident dans l’application “Diia”. L’enquête a eu lieu l’année dernière.

Le ministère de la Culture et de la Politique d’information de l’Ukraine, avec ses partenaires, présentera, au cour de cette rencontre,  des informations sur les étapes, le financement, les défis, les décisions et d’autres détails du projet historique de remplacer les armoiries de l’URSS par le trident sur le bouclier du Monument de la Patrie

les commentaire

Laisser un commentaire