Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Une nouvelle attaque nocturne de drones sur Kiev,

Par C.B.-- 25-Juil-2023 0

“Toutes les cibles aériennes détruites” , selon l’armée ukrainienne

Les forces ukrainiennes ont déjoué une nouvelle attaque russe de drones à Kiev dans la nuit de lundi à mardi, selon les autorités militaires ukrainiennes, qui n’ont fait état d’aucune victime ni destruction à ce stade. « Toutes les cibles aériennes ont été détectées et détruites » durant leur approche vers Kiev, a déclaré Serhi Popko, chef de l’administration militaire locale, sur Telegram.

Plus tôt durant la nuit, une alerte aérienne avait été déclenchée dans la région de Kiev et les habitants avaient été invités à rester à l’abri. Selon le responsable, il s’agit « déjà [de] la sixième attaque de drones sur la capitale ce mois-ci ».

Les autorités avaient rapporté le 13 juillet que des frappes nocturnes de drones sur Kiev avaient fait au moins un mort et quatre blessés.

Washington annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de 400 millions de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 400 millions de dollars, soit 362,2 millions de dollars. L’aide comprend des munitions pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot et lance-roquettes HIMARS, ainsi que des munitions d’artillerie, des véhicules blindés et d’autres équipements provenant des stocks américains, selon un communiqué du ministère de la défense.

Elle doit servir à aider « les Ukrainiens à reprendre des territoires » occupés par les forces russes, assure le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué séparé, en dénonçant par ailleurs les frappes russes visant le port stratégique d’Odessa.

Après son retrait mi-juillet d’un accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes, la Russie a commencé à pilonner les zones portuaires dans la région d’Odessa. Cette annonce intervient en pleine contre-offensive de l’armée ukrainienne, qui tente de repousser les forces russes dans l’est et le sud du pays.

« La Russie ne fera face qu’à la défaite », selon Zelensky

Sur le réseaux sociaux, le président Zelensky a une nouvelle fois envoyé un message d’encouragement à la nation ukrainienne. « La force est dans les gens, c’est dans les villes, c’est dans la vie, et quand la vie, les gens et les villes les plus importantes pour la culture sont méprisés, la Russie ne fera face qu’à la défaite », a-t-il lancé.

Touchée lors d’un bombardement, la cathédrale d’Odessa fragilisée

La cathédrale de la Transfiguration à Odessa a été en grande partie détruite par une frappe russe dans la nuit de samedi à dimanche. « La menace, c’est que la partie du bâtiment où ce missile (…) est tombé est en train de bouger », a dit à l’AFP Gennady Troukhanov, le maire de la ville, située dans le sud du pays. « Nous allons immédiatement commencer à démolir ce mur », a-t-il ajouté.

Odessa, port stratégique de la mer Noire dont le centre historique a été inscrit en début d’année par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, avait été jusque-là relativement épargné par l’invasion russe.

Moscou dit avoir repoussé une attaque de drones navals contre un patrouilleur en mer Noire

L’armée russe a affirmé mardi avoir détruit pendant la nuit deux drones navals ukrainiens ayant attaqué l’un de ses patrouilleurs en mer Noire, au cœur ces derniers jours de tensions accrues entre Kiev et Moscou.

Les drones ont été « détruits avec l’armement du navire russe à une distance de 1000 m et 800 m », a précisé le ministère de la défense russe, ajoutant que ce patrouilleur, le Sergueï-Kotov, se trouvait au large à 370 km au sud-ouest de Sébastopol, en Crimée.

Les drones navals sont des embarcations qui opèrent à la surface de l’eau, sans équipage, dirigés à distance. Moscou accuse régulièrement Kiev d’utiliser ces engins, en plus de drones aériens, pour attaquer des cibles en mer Noire.

Les cours du blé décollent après les frappes russes contre des ports ukrainiens

Les cours du blé se sont envolés lundi après le bombardement par la Russie d’infrastructures portuaires ukrainiennes, qui font craindre le blocage de stocks céréaliers dans cette région essentielle à l’approvisionnement mondial.

Le prix du blé d’hiver américain de variété SRW (soft red winter wheat), pour livraison en septembre, a pris 8,60 %, à 7,5750 dollars le boisseau (27 kg environ), au plus haut depuis cinq mois. Sur le marché européen, le blé tendre de même échéance a, lui, gagné 7,07 %, à 264,75 euros la tonne, un sommet plus fréquenté depuis près de quatre mois.

Durant la nuit de dimanche à lundi, des frappes russes ont touché la cité portuaire de Reni, frontalière avec la Roumanie et la Moldavie, dans l’extrême sud-est de l’Ukraine.

Vladimir Poutine se rendra également en Chine

Vladimir Poutine « a l’intention » de se rendre en Chine en octobre prochain, à l’invitation de son homologue Xi Jinping qui était venu à Moscou en mars dernier, a déclaré mardi le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov

La Russie augmente l’âge limite pour le service militaire obligatoire

Les députés russes ont voté mardi une loi prévoyant l’augmentation de l’âge limite pour le service militaire obligatoire, qui passe de 27 à 30 ans, alors que le conflit armé avec l’Ukraine entre dans son 18e mois.

« A partir du 1er janvier 2024, les citoyens âgés de 18 à 30 ans seront appelés pour le service militaire », selon cette loi adoptée en deuxième puis troisième lecture par la Douma, la chambre basse du Parlement russe, l’étape la plus importante du processus législatif dans le pays.

Le Kremlin accuse les Occidentaux de mettre une « pression sans précédent » sur les pays africains

Le Kremlin a accusé mardi les Occidentaux de soumettre les pays africains à une « pression sans précédent » pour les dissuader de prendre part au sommet Russie-Afrique prévu à partir de jeudi à Saint-Pétersbourg. « Pratiquement tous les Etats africains ont été soumis à une pression sans précédent de la part des Etats-Unis, et les ambassades françaises n’ont pas été inactives (…) pour empêcher ce sommet d’avoir lieu », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Une visite de Vladimir Poutine est prévue en Turquie

Le conseiller principal en politique étrangère du Kremlin, Iouri Ouchakov, déclare ce mardi qu’une visite de Vladimir Poutine en Turquie était prévue par les deux pays, mais qu’aucune date précise n’a encore été convenue, rapporte l’agence de presse russe TASS.

Un législateur ukrainien, soupçonné de collaboration avec la Russie, a été arrêté

Oleksandr Ponomaryov, un député accusé de liens avec la Russie, a été placé en détention par le tribunal de district de Pechersk à Kiev, annonce le bureau du procureur général d’Ukraine, relayé par Reuters.

L’armée russe dit avoir avancé de deux kilomètres en 24 heures

L’armée russe affirme avoir avancé au cours des dernières 24 heures de deux kilomètres dans l’est de l’Ukraine, près de Lyman, un centre ferroviaire repris par les forces de Kiev en octobre dernier.

« L’avancée totale de nos troupes a eu lieu sur quatre kilomètres le long du front et jusqu’à deux kilomètres en profondeur », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Au cours de ces « opérations de contre-attaque réussies », l’armée russe a, selon le communiqué, pris la localité de Serguiïvka.

La Russie augmente l’âge limite pour le service militaire obligatoire

Les députés russes ont voté  une loi prévoyant l’augmentation de l’âge limite pour le service militaire obligatoire, qui passe de 27 à 30 ans, alors que le conflit armé avec l’Ukraine entre dans son 18e mois. Ce texte avait été proposé la semaine dernière par le chef du Comité de défense de l’État du parlement, Andrey Kartapolov.

Désormais, « A partir du 1er janvier 2024, les citoyens âgés de 18 à 30 ans seront appelés pour le service militaire ».

Impossible pour le moment, selon Moscou, de revenir dans l’accord sur les céréales

Le Kremlin a déclaré qu’il était impossible pour la Russie de revenir à l’accord d’exportation de céréales de la mer Noire pour l’instant. Selon Dmitri Peskov, le porte parole du Kremlin, un accord lié aux intérêts russes n’est « pas mis en œuvre ». Dmitri Peskov a toutefois déclaré que le président Vladimir Poutine avait clairement indiqué que l’accord pourrait être relancé si la partie de l’accord axée sur la Russie était honorée. Pour Peskov, ce sujet sera abordé avec les pays africains lors d’un sommet Russie-Afrique, jeudi à Saint Petersbourg.

L’UE  transfère une tranche de 1,5 milliard d’euros à l’Ukraine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen vient d’annoncer le transfert de la prochaine tranche d’aide à l’Ukraine d’un montant de 1,5 milliard d’euros. « Alors que la Russie poursuit sa guerre impitoyable, nous continuons à soutenir l’Ukraine. Aujourd’hui, nous avons payé 1,5 milliard d’euros supplémentaires pour aider à maintenir l’État en état de marche et à réparer les infrastructures », a expliqué Ursula von der Leyen.

les commentaire

Laisser un commentaire