Chaque été, et à pareille époque de l’année, le problème d’intoxications alimentaires durant les fêtes (mariage et circoncision) se pose avec acuité. Le pays déclare entre 5.000 et 10.000 cas d’intoxication chaque année
En fait, les statistiques font ressortir que c’est à l’occasion de ces fêtes qu’il y a le plus d’intoxications collectives. Pas moins de 60% de ces cas ont été enregistrés lors de fêtes où les gens consomment des poulets, des viandes et des pâtisseries avariés. Où le manque d’hygiène est criant et les bactéries s’en donnent à cœur joie et n’hésitent pas à proliférer dans nos assiettes et puis dans nos corps. Ainsi de la salle des fêtes, les invités se retrouvent dans les urgences des hôpitaux présentant des maux de tête et d’estomac, des diarrhées aiguës et des vomissements, de quoi ne pas oublier la fête à laquelle ils ont été conviés.
Il n’est pas de trop de rappeler ici que les risques d’intoxication alimentaire sont plus élevés avec les grandes chaleurs.
‘’PIA’’, de son coté, va répondre à la question : ‘’Que faire pour éviter les problèmes ?’’
Qu’appelle-t-on intoxication alimentaire ?
L’intoxication alimentaire est due à la consommation d’aliments contaminés par des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites…) ou des substances toxiques comme les pesticides.
Une intoxication alimentaire se produit lorsqu’un aliment n’est pas préparé, entreposé ou manipulé adéquatement, ou bien lorsqu’un aliment entre en contact avec une personne infectée. Il faut constamment avoir présent à l’esprit que les intoxications alimentaires sont des affections courantes, certaines sont sans gravité, mais d’autres peuvent s’avérer dangereuses et parfois mortelles.

Si toute personne peut subir une intoxication alimentaire, certaines personnes y sont particulièrement exposées, soit parce qu’elles sont fragiles, soient parce que les conséquences de l’intoxication peuvent être plus graves qu’habituellement :
- Les femmes enceintes ;
- Les nourrissons et les jeunes enfants ;
- Les personnes âgées ;
- Les personnes souffrant d’immunodépression.
Comment se manifeste-t-elle ?
Des diarrhées aiguës (selles liquides), des vomissements, des douleurs au ventre, des céphalées, de la fièvre. L’intoxication par voie alimentaire se manifeste après une durée d’incubation généralement courte de 2 à 4 heures (minimum 1/2 heure, maximum 8 heures) par l’apparition brutale de ces symptômes.
Dans certains cas, les intoxications aiguës peuvent même entraîner une perte de conscience, hospitalisation et même décès.
Causes multiples
Il y a une multitude d’éléments qui interviennent directement ou indirectement. Il y a certes l’agent pathogène, c’est-à-dire le microbe, à savoir les bactéries qui sont responsables de la plupart des intoxications alimentaires, celles-ci libèrent des toxines, des substances nocives pour l’organisme dans l’aliment souillé qui est ingéré.
Parmi les aliments souvent en cause dans les intoxications alimentaires, on retrouve les œufs, la viande, la charcuterie, les poissons, les fruits de mer et les produits laitiers.
Il existe de nombreuses explications possibles à cette contamination comme le dépassement de la date de péremption du produit, une rupture de la chaîne du froid lors de son stockage ou une cuisson inappropriée. La chaleur favorisant la multiplication de nombreuses bactéries, un plat laissé longtemps au soleil a également toutes les chances de déclencher une intoxication alimentaire.
Certains aliments présentent un risque plus élevé que d’autres, en particulier :
- Les fruits et les légumes crus et insuffisamment lavés ;
- Les viandes crues ou insuffisamment cuites ;
- Les produits laitiers à base de lait cru.
Non-respect des conditions d’hygiène
Avec les fortes chaleurs qui sévissent en été, les risques d’intoxication se multiplient de façon significative, surtout lorsque les règles d’hygiène les plus élémentaires ne sont pas observées. C’est d’autant plus vrai quand on cuisine pour beaucoup de personnes. On est très peu regardant ou exigeant concernant la propreté et l’hygiène, des ustensiles utilisés, de la propreté de celles et ceux qui préparent ces plats.
Dans de nombreux cas, les cuisiniers ou les aides qui manipulent des aliments sont l’une des sources de contamination les plus communes transmises par voie alimentaire.
Et de la chaîne de froid
Le problème des intoxications alimentaires n’est pas à prendre à la légère, surtout en période estivale où il y a une recrudescence des maladies d’origine alimentaire.
Il faut savoir qu’il y’a augmentation des températures en été favorable à la prolifération des germes dans les aliments et les eaux de boissons, ceci est encore plus accentué quand il y a un non-respect de la chaîne de froid.
Toute variation de température (hausse des températures, aliments décongelés puis recongelés) entraîne le développement de germes et de bactéries (salmonelle, staphylocoque, listeria…), réduisant la durée de vie du produit, puis le rendant définitivement impropre à la consommation. L’ingestion de ces bactéries peut en effet engendrer divers dérangements intestinaux (maux de ventre, diarrhée, fragilité, fièvre) et dans les cas les plus graves, des intoxications alimentaires.
Des risques à toutes les étapes de la vie de l’aliment
Comment les aliments sont-ils contaminés ? Les aliments peuvent être souillés avant, pendant ou après leur préparation en plats. Pour limiter le risque, chaque étape doit être contrôlée et effectuée avec précautions :
- L’emballage ;
- La conservation à une température adaptée ;
- Le lavage et le découpage ;
- La cuisson, obligatoirement à cœur pour certains aliments ;
- Le stockage entre la cuisson et la dégustation.
L’aspect de l’aliment et son odeur ne suffisent pas toujours à détecter la contamination.
Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?
Suite à une intoxication alimentaire, restez chez vous, et limitez les contacts par vigilance. Gardez à l’esprit qu’il peut s’agir d’une gastro-entérite que vous risqueriez de transmettre à votre entourage. De plus, dans certains cas rares, l’intoxication alimentaire peut être contagieuse.
Pensez à vous hydrater régulièrement, évitez les fruits et légumes crus, et privilégiez le riz, les pâtes et les bananes. Mangez doucement et par petites portions pour faciliter le travail de votre intestin.
Le temps est le meilleur remède contre l’intoxication alimentaire. Des anti-douleurs peuvent soulager les maux de ventre ou maux de tête, mais attention de bien respecter les quantités recommandées sur les notices. Lors d’une consultation médicale, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-diarrhéiques ou anti-vomitifs. Certains de ces médicaments sont par ailleurs disponibles sans ordonnance.
Soigner son alimentation
Voici les aliments à privilégier lors d’une intoxication alimentaire :
- viande maigre
- poisson cuit
- riz blanc
- pommes de terre
- pâtes
- soupe
- biscottes
- compote
- bananes
Pour se remettre rapidement d’une intoxication alimentaire, évitez les aliments très gras, épicés, sucrés, ainsi que les boissons caféinées et l’alcool. Ces aliments demandent davantage de temps et d’énergie à votre intestin pour être digérés. Préconisez donc les plats simples et peu assaisonnés comme des pommes de terre (vapeur) ou du riz blanc.
Quelle prévention ?
La prévention contre les intoxications alimentaires relève principalement de l’action de l’État, en mettant en place un service de veille vétérinaire pour surveiller les animaux vivants, leur abattage et les produits alimentaires qui en sont issus, pourvu d’un pouvoir d’inspection (des abattoirs, boucheries, usines agro-alimentaires, magasins, restaurants… ) et de répression et en mettant en place une obligation de traçabilité (identification des lots de produits alimentaires pour pouvoir les retirer en cas de risque sanitaire).
L’Algérie est très à cheval sur ces principes, mais il faut dire que de nombreuses failles existent surtout.
Pour éviter la contamination croisée :
- Séparez toujours les aliments crus des aliments cuits ou prêts à manger. Par exemple, évitez de déposer une laitue (aliment prêt à manger) sur une planche de travail qui a servi à manipuler un aliment cru, à moins d’avoir bien lavé et assaini la planche au préalable.
- Utilisez si possible une planche à découper pour les légumes et une autre pour les viandes crues.
- Préparez les aliments cuits ou prêts à manger (donc moins sujets à la contamination) avant les aliments crus (qui présentent plus de risques).
- Lavez-vous les mains souvent avec du savon.
- Utilisez de préférence des ustensiles différents pour manipuler la viande crue et la viande cuite.
Le rôle du consommateur “Meilleur avant, ne veut pas dire bon après’’
Les consommateurs que nous sommes doivent faire très attention et savoir que la prévention consiste à respecter les conditions de conservation des aliments, à contrôler la date limite des produits de consommation qui sont achetés. il faut préparer les aliments avec des mains propres, lavées à l’eau et au savon (avant et après le repas) , utiliser un plan de travail bien nettoyé, séparer les aliments cuits et crus, et conserver la nourriture à bonne température. Il faut également bien cuire les aliments et utiliser une eau saine pour les nettoyer. Il faut aussi nettoyer le réfrigérateur régulièrement. Il s’agit pour les consommateurs de laver à l’eau claire les produits consommés frais, légumes, fruits, salades ; de laver les couverts après utilisation ainsi que de maintenir la cuisine dans un état de propreté suffisant.

Règles de base de prévention
Il existe des mesures de prévention simples contre les intoxications alimentaires :
- Examinez avec attention les aliments que vous mettez dans votre panier d’épicerie.
- Lavez-vous les mains et les avant-bras avec du savon avant et après avoir manipulé des aliments.
- Couvrez vos blessures d’un pansement et portez des gants à usage unique si vous êtes blessé et manipulez des aliments.
- Respectez les températures exigées pour la bonne conservation des aliments et entreposez ces derniers adéquatement.
- Refroidissez, réchauffez et décongelez es aliments de la bonne façon.
- Triez avec soin les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur après une panne de courant.
- N’utilisez pas les œufs fêlés ou cassés. Ils peuvent être contaminés par des bactéries pathogènes, comme la salmonelle.
- Jetez les boîtes de conserve bombées, abîmées, qui giclent quand on les ouvre ou qui dégagent une odeur anormale.
Les bons gestes au quotidien
Au quotidien, des gestes simples permettent d’éviter une intoxication alimentaire.
- Tout d’abord, il est important de respecter la chaîne du froid. Veillez à ne pas congeler un aliment qui a déjà été décongelé, et prévoyez une glacière ou un sac de congélation pour transporter les produits frais.
- Un nettoyage soigneuxdes plans de travail et aliments peut éviter des intoxications alimentaires. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser deux planches à découper : l’une pour les viandes et poissons, et l’autre pour les légumes. De cette manière, vous limitez le risque de transmission de bactéries entre aliments lors de la préparation de vos repas.
- Enfin, portez une attention particulière à la cuisson des aliments. Pour les viandes comme le porc ou le poulet, vérifiez qu’elles soient bel et bien cuites à cœur avant de les consommer.
les commentaire
Glad to be one of several visitors on this awe inspiring website : D.
Hiya, I am really glad I’ve found this info. Today bloggers publish only about gossips and internet and this is really frustrating. A good blog with exciting content, this is what I need. Thank you for keeping this site, I will be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it.
You really make it appear so easy with your presentation however I find this topic to be actually one thing which I think I would by no means understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I’m looking forward for your subsequent submit, I?¦ll try to get the grasp of it!
Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s truly informative. I am going to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!
Very interesting topic, thank you for posting.
I want to express appreciation to the writer for rescuing me from this type of predicament. As a result of browsing through the internet and coming across advice which were not beneficial, I believed my life was well over. Being alive devoid of the approaches to the problems you have solved by way of your main blog post is a crucial case, as well as the ones that could have badly affected my entire career if I had not encountered the website. The understanding and kindness in playing with almost everything was very useful. I’m not sure what I would have done if I hadn’t discovered such a thing like this. It’s possible to now look forward to my future. Thanks very much for your impressive and result oriented help. I will not be reluctant to suggest your site to any individual who ought to have assistance on this issue.
Enjoyed studying this, very good stuff, regards. “Talk sense to a fool and he calls you foolish.” by Euripides.
I¦ll right away snatch your rss as I can’t find your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Kindly permit me recognize in order that I may subscribe. Thanks.