Selon le Bureau du commandant en chef des forces armées ukrainiennes (StratCom), les forces ukrainiennes ont frappé une base de drones russes dans la région orientale de Donetsk. « Tôt le 11 septembre 2023, les forces de défense ukrainiennes ont réussi à frapper la base de drones des occupants dans le village de Luhanske, dans la région de Donetsk ».
Explosion dans la ville occupée de Sebastopol
Selon une video qui circule sur les réseaux sociaux, une explosion suivie d’un nuage de fumée noire a eu lieu dans la ville occupée de Sebastopol en Crimée. Des explosions auraient aussi été entendues à Krasnoperekopsk au nord de la Crimée.
Les drones ukrainiens ont détruit 200 équipements russes en une semaine
La semaine dernière, selon le vice-Premier ministre ukrainien chargé de l’innovation, de l’éducation, de la science et du développement technologique et ministre de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, les forces ukrainiennes ont détruit et endommagé 201 équipements militaires russes (chars, canons…) grâce aux drones. L’armée ukrainienne dispose d’au moins 3 000 militaires ukrainiens formés au pilotage de ces engins.
Des gazoducs et des lignes électriques touchées dans la région de Dnipropetrovsk
Des bombardements ont eu lieu cette nuit dans plusieurs villes de la région de Dnipropetrovsk comme notamment à Nikopol et Marhanets. Selon les autorités locales, sept maisons individuelles ont été endommagées, ainsi que des bâtiments résidentiels et des magasins. Trois gazoducs et trois lignes de transport d’électricité ont été gravement touchés. Ce matin, une ligne électrique a été endommagée à Velyka Mykhailivka.
Un appel à la mobilisation de Zelensky
Dans un message sur les réseaux sociaux, le président Zelensky a lancé un nouvel appel à la mobilisation à la communauté ukrainienne et internationale pour défendre « un monde libre ». « N’abandonnons jamais notre force naturelle – la force du monde libre tout entier. Des forces pour agir ensemble. Entièrement. Pour nos intérêts communs. Tout comme nous opérons depuis 566 jours de guerre totale pour notre liberté commune », a-t-il déclaré.
La livraison de F-16 à l’Ukraine ne fera que prolonger le conflit, selon Poutine
La livraison prochaine d’avions de combat F-16 par les Occidentaux à Kiev ne fera que « prolonger le conflit », a affirmé Vladimir Poutine.
« Ils vont livrer des F-16. Cela va-t-il changer quelque chose ? Je ne le pense pas », a-t-il déclaré.
Selon Poutine, 1 000 à 1 500 Russes signent quotidiennement pour rejoindre l’armée
Poutine répondait à une question de savoir si la Russie devait introduire une nouvelle mobilisation obligatoire pour renforcer son effort militaire en Ukraine. A plusieurs reprises, le Kremlin a estimé que cela n’était pas nécessaire. Selon Poutine, au cours des six ou sept derniers mois, 270 000 personnes ont signé des contrats volontaires.
La contre-offensive ukrainienne n’a fait aucun progrès, selon Poutine
Selon Vladimir Poutine, la contre-offensive ukrainienne n’a fait aucun progrès. Le chef du Kremlin a aussi accusé les services secrets britanniques d’être impliqués dans la formation de saboteurs ukrainiens pour qu’ils lancent des attaques contre les infrastructures russes. Il a déclaré que le déploiement d’armes à sous-munitions et d’armements utilisant de l’uranium appauvri par les forces ukrainiennes est un crime. Enfin, il a estimé que l’Ukraine va finir par rechercher des pourparlers de paix alors qu’elle serait sur le point de manquer de ressources. Selon Poutine, « l’Ukraine a perdu 71 500 personnes, 543 chars et près de 18 000 véhicules blindés divers au cours de sa contre-offensive ».
Poutine qualifie de « persécution politique » les déboires judiciaires de Trump
Le président russe Vladimir Poutine a estimé que son ex-homologue américain Donald Trump était victime de « persécution politique » en raison de sa candidature à la présidentielle de 2024 aux Etats-Unis face à Joe Biden.
« Il s’agit d’une persécution à motifs politiques de la part de son concurrent », a expliqué Vladimir Poutine lors d’un forum économique à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient de la Russie, estimant que cela démontrait « la perversion du système américain ».
Interrogé sur ce qu’il attendait des élections américaines de 2024, il a déclaré que quel que soit le vainqueur, il ne s’attend pas à un changement significatif de la part des États-Unis dans leur politique étrangère à l’égard de la Russie. Selon lui, les États Unis considèrent la Russie comme un ennemi même si de nombreuses personnes préféreraient avoir des relations d’affaires décentes.
L’Alliance européenne des agences de presse (EANA) veut exclure l’agence russe Tass
Lors de son assemblée générale annuelle à Paris prévue le 14 septembre, l’Alliance européenne des agences de presse (EANA) devrait organiser un vote sur l’exclusion de ses rangs de l’agence de presse officielle russe TASS. Selon les statuts de l’EANA, les trois quarts des voix des membres présents à l’assemblée générale sont requis pour exclure un membre de l’Alliance. 32 agences d’information européennes sont actuellement membres de l’EANA et participent activement à ses travaux.
Le Congrès américain demande une enquête sur les actions d’Elon Musk en Ukraine
Elon Musk a reconnu que les connexions internet de Starlink avaient été coupées pour éviter une attaque de l’Ukraine sur la flotte russe en mer Noire. Le Congrès américain veut en savoir plus et vient de demander une enquête sur les actions d’Elon Musk en Ukraine.
Les importations de céréales ukrainiennes au menu d’une réunion de l’UE, mercredi
La Commission européenne continue d’explorer une solution mutuellement acceptable au problème des importations de céréales ukrainiennes vers cinq voisins de l’Ukraine parmi les membres de l’UE. Cette réunion va se tenir mercredi, dans le cadre de la plate-forme de coordination avec la participation de l’Ukraine et la Pologne, la Slovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Il s’agit de trouver des solutions pour permettre à l’Ukraine d’exporter ses céréales sans mettre en péril l’agriculture dans les pays limitrophes qui doivent faire face à des importations ukrainiennes à bas coûts.
Zelensky veut de la transparence et vite
Zelensky veut de la transparence dans les déclarations de patrimoine des fonctionnaires, alors que le parlement a adopté une loi dans ce sens, mais avec un délai d’un an pour le faire. Mais le président Zelensky vient d’opposer son véto à cette loi. « Les déclarations doivent être ouvertes. Immédiatement. Pas dans un an », a déclaré le président ukrainien sur l’application de messagerie Telegram. L’Ukraine a demandé à devenir membre de l’Union européenne et s’est lancée dans une campagne anti-corruption dans le but d’accélérer le processus.
L’Otan va organiser son plus grand exercice militaire depuis la guerre froide
32 États, plus de 50 navires et environ 41 000 militaires de l’Otan vont participer en février et mars à des exercices en Allemagne, en Pologne et dans les pays baltes. L’aviation devrait effectuer de 500 à 700 sorties de combat. Il s’agira du plus grand exercice de l’Otan organisé depuis la guerre froide.
L’UE va aider au renforcement de l’industrie de défense en faveur de l’Ukraine
Réunis en séance plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont voté en faveur d’un renforcement de l’industrie de défense européenne d’ici 2025, pour lui permettre de mieux répondre aux besoins, exacerbés depuis l’invasion russe en Ukraine. Ils ont adopté le texte d’un règlement, doté d’un budget de 300 millions d’euros, qui permettra aux Etats membres, trois au minimum, de recevoir un financement pour des achats en commun d’armes ou de munitions, selon un communiqué.
Le budget de l’UE financera ces achats à hauteur de 15%, et jusqu’à 20% si des PME sont impliquées ou si les commandes répondent à des besoins de l‘Ukraine ou de la Moldavie.
Ce projet de renforcement de l’industrie de défense européenne, bloqué au Parlement pendant plus d’un an, a vu aussi son budget passer de 500 à 300 millions d’euros.
Cela aidera les 27 « à reconstituer leurs stocks, à accroître l’interopérabilité entre nos forces armées, à renforcer notre industrie et à contribuer à notre soutien indéfectible à l’Ukraine », s’est félicité après le vote Michael Gahler, l’un des rapporteurs du texte, devant le Parlement.
L’UE et ses Etats membres ont déjà fourni ensemble une aide militaire de quelque 20 milliards d’euros à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, en février 2022.
L’administration Biden serait sur le point d’approuver l’envoi de missiles à plus longue portée remplis de bombes à fragmentation
Selon des responsables américains, cités par l’agence Reuters, l’administration Biden serait sur le point d’approuver l’envoi de missiles à plus longue portée remplis de bombes à fragmentation vers l’Ukraine. Les Etats-Unis pourraient envoyer soit un, soit les deux systèmes de missiles tactiques de l’armée (ATACMS), capables de voler jusqu’à 306 km, ou un système de fusées à lancement multiple guidé (GMLRS) d’une portée de 70 km et remplis de bombes à fragmentation.
Pour l’heure, la Maison Blanche a refusé de commenter cette information.
Des bombes incendiaires sur une forêt à l’ouest de Kreminna
Les forces russes ont bombardé la forêt à l’ouest de Kreminna avec des bombes incendiaires.
La Suède envisage d’envoyer des avions de combat en Ukraine
Le gouvernement suédois envisage de faire don d’avions de combat Gripen à l’Ukraine, selon la radio publique suédoise (SR), citant des sources anonymes. Le gouvernement souhaite savoir, entre autres choses, comment un transfert de pouvoir affecterait les capacités de défense de la Suède et à quelle vitesse la Suède pourrait se doter de nouveaux chasseurs Gripen, a rapporté cette radio. Le gouvernement pourrait demander officiellement aux forces armées dès jeudi d’examiner officiellement la question.
Le Royaume Uni va interdire le transit sans visa pour les Russes dans ses aéroports
Cette interdiction entrera en vigueur le 6 octobre. Jusqu’à cette date, seuls les Russes ayant réussi à acheter des billets avant le 8 septembre 2023 pourront se rendre au Royaume-Uni sans visa de transit.
Le G7 condamne les «simulacres d’élections » en Ukraine occupée
Les ministres des Affaires étrangères du G7, composé des principaux pays industrialisés, ont condamné l’organisation de ce qu’ils ont qualifié de « simulacres d’élections » par la Russie dans les territoires ukrainiens occupés. « Ces « élections » simulées ne modifieront pas notre approche ni notre soutien à l’Ukraine alors qu’elle lutte pour récupérer son territoire internationalement reconnu », ont-ils poursuivi, dans un communiqué publié par le ministère britannique des Affaires étrangères.
Le Kremlin a revu son système de défense autour de Moscou
Selon le renseignement britannique, le Kremlin a « recalibré » ses défenses antimissiles autour de Moscou alors qu’elle fait face à des attaques de drones quasi quotidiennes. En plus de viser à améliorer ses défenses, les changements visent probablement également à « rassurer le public », selon le renseignement.
les commentaire