La reprise de la localité d’Andriïvka ouvre la voie à « une percée sur le flanc droit de Bakhmout » et est importante pour le succès de la contre-offensive ukrainienne, a assuré ce matin la troisième brigade d’assaut ukrainienne, engagée sur le terrain et qui avait démenti la veille la prise d’Andriïvka.
« A la suite d’une opération éclair, la garnison russe d’Andriïvka a été encerclée, coupée des forces principales et détruite », a assuré la troisième brigade sur Telegram, affirmant avoir « liquidé quasiment toute l’infanterie de la 72e brigade » russe ainsi que plusieurs membres de son commandement. « Les combats se poursuivent, nos unités continuent de consolider leurs positions », selon la même source.
La longue et meurtrière bataille pour Bakhmout
La bataille pour Bakhmout, la plus longue et la plus meurtrière de la guerre, a lieu depuis plus d’un an. Moscou avait revendiqué en mai la capture de la ville, détruite par les combats et les bombardements.
L’armée ukrainienne mène depuis début juin une lente contre-offensive destinée à repousser les forces russes dans l’est et le sud mais elle fait face à de puissantes lignes défensives faites de tranchées, de champs de mines et de pièges antichars.
Les autorités ordonnent des évacuations de civils dans la région de Kherson
« Le Conseil de défense régional de Kherson a décidé d’évacuer de manière obligatoire les familles avec enfants des localités soumises à des tirs ennemis constants », a indiqué sur Telegram le gouverneur Oleksandre Prokoudine.
Dans la région de Kherson, les troupes russes contrôlent les zones se trouvant au sud du fleuve Dniepr, après leur retrait l’année dernière de la ville de Kherson, la capitale régionale, régulièrement visée par des bombardements.
Les autorités ukrainiennes avaient déjà recommandé en août l’évacuation des civils d’une dizaine de localités dans la région de Kharkiv, dans le nord-est, face à une offensive locale des forces russes. Ces évacuations n’avaient toutefois pas de caractère obligatoire.
L’Ukraine affirme mener une offensive en direction de Melitopol
L’armée ukrainienne continue sa contre-offensive dans l’est et le sud du pays. Dans son bilan quotidien vendredi, l’Ukraine affirme « mener une offensive dans la direction de Melitopol, (…) des opérations offensives dans la zone de Bakhmout » et infliger des pertes importantes près de Verbove. D’après l’état-major, il y a eu 25 engagements de combat hier. « L’ennemi a lancé deux missiles, 59 frappes aériennes, 56 attaques lance-roquettes multiples sur des troupes ukrainiennes et sur des civils dans plusieurs localités », a précisé l’armée. Une attaque russe de drones de combat de type Shahed a causé la mort de civils, a ajouté l’Ukraine.
Au cours de la journée du 14 septembre, les troupes ukrainiennes « ont visé un poste de commandement, trois systèmes de missiles antiaériens, cinq systèmes d’artillerie et un dépôt de munitions » russe, dénombre l’armée ukrainienne.
L’attaque de la base navale de Sébastopol a endommagé très lourdement deux navires russes, a confirmé le ministère de la Défense britannique.
La Russie a eu beau “minimiser les dommages causés aux navires”, les services secrets britanniques ont confirmé, ce vendredi matin, que “des preuves de sources ouvertes indiquent que le navire de débarquement Minsk a presque certainement été fonctionnellement détruit, tandis que le sous-marin Rostov a probablement subi des dommages catastrophiques”.
Les sites ukrainiens de Kiev et Lviv intègrent le patrimoine de l’humanité « en péril », annonce l’Unesco
La cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev intègrent le patrimoine de l’humanité en péril, tout comme le centre historique de Lviv, en raison de l’invasion russe de Ukraine, a fait savoir vendredi l’Unesco, après un vote en ce sens du Comité du patrimoine mondial à Ryad, qui a suivi les recommandations d’experts onusiens.
ZELENSKY LA SEMAINE PROCHAINE AUX ÉTATS-UNIS
Le président ukrainien rencontrera Joe Biden jeudi 21 septembre à la Maison Blanche, à l’heure où le Congrès américain débat d’une nouvelle enveloppe de 24 milliards de dollars pour Kiev, indique une source proche. Cette visite à Washington est prévue à l’occasion du déplacement du dirigeant ukrainien à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Selon plusieurs médias américains, Volodymyr Zelensky devrait également se rendre au Congrès américain, où les élus négocient depuis plusieurs semaines une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour l’Ukraine.
Négociation: Poutine attend un geste de Kiev
Réuni avec son homologue et allié biélorusse Alexandre Loukachenko à Sotchi, Vladimir Poutine dit n’avoir “jamais refusé les négociations” avec l’Ukraine après l’invasion du pays par son armée en février 2022. “Par conséquent, s’il vous plaît, si l’autre partie le souhaite, qu’elle le dise directement, a lancé le dirigeant, cité par les médias russes. Je suis en train de parler, mais nous n’entendons rien de la part de l’autre partie.”
Un Russe condamné à une lourde peine pour avoir fourni du matériel militaire aux AméricainsUn Russe a été condamné à 12 ans et demi de prison pour trahison pour avoir transféré du matériel militaire, notamment des composants de missiles sol-air vers les Etats-Unis, selon les agences russes. Sergueï Kabanov a été reconnu coupable de « haute trahison » au profit des Etats-Unis par un tribunal de Tver, ville située au nord-ouest de Moscou, d’après Interfax.
Il est accusé d’avoir « organisé une filière de contrebande » pour envoyer des « produits utilisés dans la fabrication de missiles de l’armée russe » sur instruction des services secrets américains, ont précisé les services de sécurité russes (FSB), cités par les agences. Il s’agissait de composants de « systèmes de missiles sol-air et d’armes radar russes », selon la même source.
La Russie condamne un soldat accusé de désertion
Un tribunal russe a condamné à 13 ans de colonie pénitentiaire à « régime sévère » un soldat accusé d’avoir quitté son unité militaire pour ne pas combattre en Ukraine, en plein conflit armé avec Kiev.
Dans un communiqué publié vendredi, le tribunal militaire de la ville de Ioujno-Sakhalinsk, située sur l’île de Sakhaline en Extrême-Orient, indique que l’accusé a été reconnu coupable de désertion aggravée car « en période de mobilisation militaire ».
Selon cette source, Maxime Kotchetkov ne s’est pas présenté le 10 mai dans son unité « pour ne pas se soumettre à ses obligations militaires », « éviter d’être envoyé dans la zone de l’opération militaire spéciale (en Ukraine) » et « se livrer à l’oisiveté ».
« Aucun accord » n’a été signé durant la visite de Kim Jong-un
« Aucun accord n’a été signé, et cela n’était pas prévu », durant la visite du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en Russie, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes. Les Etats-Unis soupçonnaient la Russie de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour le conflit en Ukraine, tandis que la Corée du Nord est suspectée de vouloir acquérir des technologies pour ses programmes nucléaires et de missiles.
Rouble faible: la Banque centrale russe annonce relever son taux directeur à 13%
La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi relever son taux directeur de 12% à 13%, sa troisième hausse consécutive en moins de deux mois pour contrer l’inflation et l’affaiblissement du rouble, qui reste malgré ses efforts à des niveaux très faibles face au dollar à l’euro. Face à « une pression inflationniste dans l’économie russe (qui) reste élevée » et « l’affaiblissement du rouble cet été », « un resserrement monétaire supplémentaire est nécessaire », a expliqué la BCR dans un communiqué.
Poutine dit vouloir négocier la fin de la guerre avec l’Ukraine
Vladimir Poutine a déclaré ce vendredi, en marge de sa rencontre avec son homologue biélorusse à Sotchi, qu’il était ouvert à des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais que l’Ukraine n’en voulait pas, rapporte The Guardian. En effet, l’agence de presse russe Tass cite le président Poutine : « Je l’ai déjà dit : nous n’avons jamais refusé les négociations. Par conséquent, s’il vous plaît, si l’autre partie le souhaite, qu’elle le dise directement. Alors je parle, mais de l’autre côté, on n’entend rien ». Volodymyr Zelensky a souvent proposé des négociations, à condition que les troupes russes quittent le territoire ukrainien.
Loukachenko (Biélorussie) chiffre son aide en carburant
Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré vendredi au président russe, Vladimir Poutine, lors de leur rencontre, que son pays avait récemment fourni 60 000 tonnes de diesel et 60 000 tonnes d’essence à la Russie et qu’il était prêt à augmenter encore ses livraisons.
Un Russe condamné pour avoir fourni du matériel militaire aux Américains
Un Russe a été condamné à 12 ans et demi de prison pour trahison pour avoir transféré du matériel militaire, notamment des composants de missiles sol-air vers les Etats-Unis, selon les agences russes. Sergueï Kabanov a été reconnu coupable de « haute trahison » au profit des Etats-Unis par un tribunal de Tver, ville située au nord-ouest de Moscou, d’après Interfax. Il s’agissait de composants de « systèmes de missiles sol-air et d’armes radar russes ».
La Russie exclut un « boycott » des JO 2024 à Paris, annonce le Comité olympique russe
La Russie ne boycottera pas les prochains Jeux olympiques, a assuré le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, en affirmant que chaque sportif russe était libre de choisir s’il souhaitait y participer sous bannière neutre ou non.
Il a rappelé le boycott des Jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou par des pays occidentaux, en signe de protestation contre l’intervention militaire soviétique en Afghanistan lancée en 1979. « Un boycott des Jeux, cela ne mène nulle part », a-t-il déclaré en marge d’un congrès des sportifs olympiques russes qui s’achève vendredi. Les « sportifs n’ont pas pu participer aux compétitions et le boycott politique a abouti à des résultats très négatifs : aucune des parties n’en est sortie gagnante », a déclaré Stanislav Pozdniakov. Pour ce dernier, « le sport doit prendre ses distances par rapport à la politique ».
Les athlètes russes ont été bannis de compétition après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine en 2022. Mais le Comité international olympique (CIO) a recommandé en mars dernier la réintégration des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions internationales, sous bannière neutre et « à titre individuel », pour ceux qui n’ont pas activement soutenu l’offensive en Ukraine.
Vladimir Poutine assure que 300 000 hommes ont signé un contrat dans l’armée russe depuis « six à sept mois »
Pour le président russe, Vladimir Poutine, 300 000 hommes « prêts à sacrifier leur vie dans l’intérêt de leur patrie » ont signé un contrat avec les forces armées russes depuis « six à sept mois », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko.
La Banque centrale de la Fédération de Russie annonce relever son taux directeur à 13 %
C’est la troisième hausse successive en moins de deux mois. La Banque centrale de Russie (BCR) a annoncé vendredi relever son taux directeur de 12 % à 13 % pour contrer l’inflation et l’affaiblissement du rouble, qui reste malgré ses efforts à des niveaux très faibles face au dollar et à l’euro.
Sourovikine réapparaît à Oran
Le général russe Sergueï Sourovikine, l’un des commandants emblématiques de l’offensive russe en Ukraine, limogé en raison de ses liens avec le groupe Wagner, est réapparu après des mois d’absence en Algérie, à l’occasion d’une visite officielle.
Sur des images, publiées mardi sur le compte Facebook de la grande mosquée d’Oran mais apparues dans des médias russes ce vendredi, on peut voir l’intéressé dans une tenue civile beige aux côtés d’officiers russes en uniforme militaire et de l’imam de cette mosquée, Abou Abdallah Zebar.
les commentaire