Derniées informations
prev next

Gaza: 217e jour de l’agression, les sionistes tuent encore

Par A.D.-- 10-Mai-2024 0

De nombreux Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés vendredi, au 217 e jour de l’agression sioniste, dans de nouveaux bombardements de l’armée d’occupation contre plusieurs quartiers et zones de la bande de Gaza.

Selon l’agence de presse Wafa, au moins trois Palestiniens sont tombés en martyrs et cinq autres ont été blessés, tôt vendredi, à la suite d’une frappe de missile de l’armée sioniste visant une maison dans le centre ville de Gaza.

La même source a ajouté que six autres Palestiniens ont été blessés dans une frappe de l’aviation sioniste ciblant une maison appartenant à la famille Dadda, également au centre ville de Gaza.

Dans le même temps, les avions de l’armée sioniste ont mené des raids intensifs sur des maisons d’habitation dans les quartiers d’Al-Zaytoun, Sabra, Nasr et Tal Al-Hawa, ainsi que sur le camp de réfugiés d’Al-Shati à Gaza, provoquant de nombreux blessés et dégâts énormes, a, en outre, rapporté Wafa.

A Rafah, au sud de Gaza, les avions de combat de l’armée d’occupation s’en sont pris, d’après l’agence de presse palestinienne, à plusieurs zones à l’est de la ville.

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 34.904 martyrs et 78.514 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, jeudi, les autorités palestiniennes de la Santé.

A Montpellier, la police municipale bloque l’action ”24 H pour Rafah”

 

 

 

 

ONU : AG vote attendu vendredi d’une résolution exigeant l’adhésion à part entière de la Palestine

Selon l’agence palestinienne de presse Wafa, vendredi, l’Assemblée Générale des Nations Unies votera une résolution demandant la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État membre à part entière, à l’instar des autres nations du monde. Le vote aura lieu à 10 heures du matin, heure de New York, et servira de baromètre mondial du soutien à la demande d’adhésion totale de la Palestine à l’ONU. Omar Awadallah, ministre palestinien adjoint des Affaires étrangères auprès des Nations Unies, a déclaré à Wafa que la Palestine remplissait les critères d’acceptation énoncés à l’article 4 de la Charte des Nations Unies. Pour que la résolution soit adoptée, elle nécessite les deux tiers des voix de l’Assemblée générale, ce qui conférerait à la Palestine le statut d’État membre à part entière, renforçant ainsi son statut juridique au sein de l’ONU et de ses organismes affiliés. Awadallah a expliqué que cette reconnaissance permettrait à la Palestine de siéger parmi les États membres par ordre alphabétique, de participer à n’importe quel point de l’ordre du jour de l’ONU, de s’adresser aux groupes internationaux en son nom et de soumettre des résolutions. Il a également souligné le droit de la Palestine à l’adhésion totale et à l’autodétermination, notant que 144 pays la reconnaissent déjà et qu’elle remplit toutes les obligations et responsabilités au sein des institutions de l’ONU nécessaires pour une adhésion complète. Le 18 avril dernier, le Conseil de sécurité a rejeté un projet de résolution présenté par l’Algérie, au nom du groupe arabe, recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’État de Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU. Le texte a recueilli 12 votes pour, 1 contre (veto des États-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse). À l’heure actuelle, la Palestine détient le statut d’État observateur, attribué par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012.

Gaza: Borrell appelle les pays de l’UE à ne pas vendre d’armes à l’entité sioniste

Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a exhorté les pays européens à cesser la vente d’armes à Israël pour mettre fin aux bombardements sur Gaza. Avant sa réunion avec le ministre espagnol des Affaires étrangères jeudi soir, Borrell a déclaré aux médias que les bombardements israéliens ne s’arrêteraient pas tant qu’Israël aurait des munitions en réserve. Il a également interpellé les dirigeants de l’UE en leur demandant combien de vies supplémentaires devraient être perdues avant d’agir pour mettre un terme à cette situation. En ce qui concerne la reconnaissance de l’État palestinien par certains pays de l’UE, Borrell a déclaré qu’une fois qu’un pays franchirait le pas, d’autres suivraient probablement. Plusieurs pays européens, dont la Slovénie, la Belgique, l’Espagne, Malte et la Norvège, ont exprimé leur volonté de reconnaître l’État palestinien au cours du mois de mai.

les commentaire

Laisser un commentaire