Le Président de la Société Algérienne d’Ophtalmologie (SAO), le Pr. Mustapha Djabour, a souligné à Alger l’importance de la prévention des accidents à l’origine des traumatismes oculaires, en particulier ceux touchant les enfants, comme les accidents domestiques et de jeux. Il a plaidé en faveur d’une revitalisation de l’attention portée à cette prévention, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation médiatiques et dans les écoles, les crèches et les lieux publics, soulignant le rôle crucial des parents dans la protection de leurs enfants contre ces risques.
Le Pr. Djabour a également recommandé aux parents de tenir leurs enfants à l’écart des produits caustiques, des liquides bouillants et des objets tranchants. En tant que chef de service d’Ophtalmologie au CHU Lamine-Debaghine de Bab El-Oued (Alger), il a assuré que les services hospitaliers sont équipés pour prendre en charge et réparer tous types de traumatismes oculaires, à l’exception des cas d’œil éclaté, pour lesquels une prothèse oculaire est la seule option.
Concernant la greffe de la cornée, le Président de la SAO a indiqué qu’elle n’est plus un problème, précisant que son service reçoit régulièrement des greffons pour répondre aux besoins.
Notons que le Congrès prévoit plusieurs thématiques, dont la terminologie et la classification des traumatismes oculaires, les traumatismes oculaires pénétrants chez les enfants, et les aspects juridiques de la réparation des traumatismes orbitaires chez les enfants.
les commentaire
1j7bag