La Russie a revendiqué lundi la prise de deux nouvelles localités dans les régions de Donetsk et Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, continuant sa poussée dans ces deux secteurs du front où elle est à l’offensive face à une armée ukrainienne en difficulté.
L’armée russe a « libéré le village » de Netaïlové, dans la région de Donetsk, ainsi que la localité d’Ivanivka, dans celle de Kharkiv, plus au nord, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Zelensky veut contrainte la Russie à la paix « par tous les moyens »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi l’Occident à contraindre la Russie à la paix « par tous les moyens », au moment où Kiev réclame de pouvoir utiliser des armes occidentales pour frapper le territoire russe.
« Nos soldats se défendent contre l’offensive russe, c’est pourquoi nous devons intensifier notre travail commun avec nos partenaires pour obtenir davantage : la sécurité et une coercition tangible de la Russie à la paix par tous les moyens », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse en Espagne au côté du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Zelensky ne veut pas de la Russie au sommet pour la paix prévu en Suisse
Le président Volodymyr Zelensky a rejeté lundi la proposition de la Chine et du Brésil qui insistent sur la participation de la Russie à un sommet pour la paix en Ukraine prévu en Suisse mi-juin.
« Actuellement, nous ne voyons pas la Russie y participer, parce que la Russie va tout bloquer, c’est clair », a déclaré le président Zelensky depuis Madrid. « Elle veut détruire l’Ukraine, nous anéantir », a-t-il asséné.
Zelensky devrait signer un « accord bilatéral de sécurité » avec l’Espagne
«Je suis arrivé en Espagne pour signer un accord bilatéral de sécurité et m’entretenir avec le Premier ministre Pedro Sánchez », indique ce lundi midi Volodymyr Zelensky dans un message publié sur le réseau social Telegram.
« Nous allons parler de la poursuite de la coopération en matière de défense, de la préparation d’une nouvelle aide militaire et de la formation de l’armée ukrainienne », a ajouté le président ukrainien, qui presse ses alliés de renforcer leur aide pour contrer l’offensive russe.
Des chars Leopard dans le milliard d’euros d’aide espagnole à Kiev
L’Espagne va investir un milliard d’euros en 2024 pour « permettre à l’Ukraine de renforcer ses capacités militaires », a annoncé ce lundi le Premier ministre Pedro Sanchez, en présence de Volodymyr Zelensky. « Nous serons aux côtés de l’Ukraine tout le temps qu’il faudra », a-t-il ajouté, en précisant que l’Espagne allait notamment livrer de nouveaux chars Leopard à Kiev.
Cet accord de sécurité est, selon Pedro Sanchez, le dixième signé depuis le début de la guerre par l’Ukraine, qui en a déjà paraphé avec la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
L’aide militaire fournie jusqu’ici par Madrid à Kiev a été limitée.
Selon les données du Kiel Institute, qui recense les armes promises et livrées à l’Ukraine depuis l’invasion russe qui a débuté le 24 février 2022, l’Espagne s’était engagée jusqu’ici à fournir 330 millions d’euros d’aide militaire à Kiev, ce qui en faisait un petit contributeur à l’échelle européenne.
les commentaire