Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: KIEV affirme avoir frappé un avion SU-57 Russe

Par C.B.-- 09-Juin-2024 153

L’Ukraine a annoncé dimanche avoir frappé un chasseur Su-57 stationné sur un aérodrome du sud de la Russie, sa première attaque contre cet avion furtif russe de dernière génération.

Le Soukhoï Su-57 est utilisé par l’aviation russe depuis la fin 2020, en remplacement des avions de combat soviétiques vieillissants de type Su-27 ou MiG-29. Samedi, “un chasseur polyvalent Su-57 de l’État agresseur a été frappé sur l’aérodrome d’Akhtubinsk, dans la région russe d’Astrakhan”, à près de 600 km de la frontière russo-ukrainienne, a déclaré le service de renseignement militaire ukrainien GUR. Cette neutralisation d’un Su-57 “est une première dans l’histoire”, a-t-il ajouté.

L’agence ukrainienne de renseignement a également publié des images satellite avant et après l’attaque, montrant des dommages causés par le feu et des débris autour d’un Su-57 stationné sur un aérodrome. Elle n’a pas précisé comment l’attaque avait été menée, et n’en a pas revendiqué directement la responsabilité.

LA RUSSIE A LA PEINE A KHARKIV

L’offensive militaire russe autour de Kharkiv “a calé”, a estimé le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, qui y voit en particulier une conséquence du feu vert donné par Washington aux Ukrainiens pour frapper en Russie, de l’autre côté de la frontière.

“Du point de vue du président (Joe Biden), c’est simplement du bon sens. Ce qui se passait autour de Kharkiv, ce qui était nouveau ces derniers mois, c’était une offensive russe pendant laquelle ils allaient d’un côté de la frontière à l’autre, et cela n’avait aucun sens de ne pas laisser les Ukrainiens frapper à travers cette frontière”, a expliqué Jake Sullivan à la chaîne CBS. “Cette offensive (russe) à Kharkiv a calé”, a-t-il poursuivi. Si “Kharkiv reste menacée, […] les Russes n’ont pas gagné de terrain ces derniers jours dans cette zone”.

les commentaire

Laisser un commentaire