Derniées informations
prev next

Syrie : Commémoration historique du soulèvement de 2011, Premier anniversaire depuis la vhute d’Al-Assad

Par A.B.-- 16-Mar-2025 1

Pour la première fois depuis la chute de Bachar Al-Assad, des rassemblements ont eu lieu à travers la Syrie pour marquer le 14e anniversaire du soulèvement de 2011, point de départ d’une guerre civile dévastatrice. Dans une atmosphère chargée d’émotion et d’histoire, les rues de Damas, Homs, Hama et Idleb ont vibré au rythme des chants révolutionnaires et des slogans proclamant la victoire du mouvement insurrectionnel.

Une foule en liesse à Damas

À Damas, des dizaines de personnes ont convergé vers la place des Omeyyades, un lieu autrefois réservé aux partisans du régime déchu. Encadrés par un imposant dispositif de sécurité, les manifestants ont brandi le drapeau à trois étoiles, symbole du soulèvement, et scandé des slogans tels que « La révolution a triomphé ». Les forces de l’ordre, loin des scènes de répression du passé, ont distribué des fleurs aux participants tandis que des haut-parleurs diffusaient des chants révolutionnaires.

Dans le ciel, des hélicoptères militaires larguaient des tracts porteurs du message « Il n’y a pas de place pour la haine parmi nous », une tentative des nouvelles autorités de prôner la réconciliation nationale.

Un pays en transition après des années de conflit

La guerre civile syrienne, qui a coûté la vie à plus de 500 000 personnes, a commencé par des manifestations pacifiques le 15 mars 2011. Celles-ci ont été brutalement réprimées par le régime de Bachar Al-Assad, plongeant le pays dans une spirale de violence.

Le 8 décembre dernier, la capitale est tombée aux mains d’une coalition rebelle dirigée par des groupes islamistes, forçant Al-Assad à fuir. En janvier, Ahmad Al Charaa, leader du groupe Hayat Tahrir Al-Sham (HTS), a été désigné président par intérim, une nomination qui divise la classe politique et la communauté internationale.

les commentaire

Laisser un commentaire