Dans le cadre de la numérisation des services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé, jeudi à Constantine, le lancement officiel de la plateforme numérique nationale “Formulaires services de police”, sous le slogan “Votre avis nous intéresse”.
Cette initiative vise à faciliter les démarches administratives des citoyens et à renforcer l’interaction entre la police et la population. Développée par les ingénieurs de la police nationale, la plateforme permet notamment la simplification des procédures, la gestion numérique des dossiers d’accueil et la collecte des avis des usagers afin d’améliorer la qualité des services.
L’annonce a eu lieu en présence du directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, et des autorités locales, lors de l’inauguration du siège de la 2ᵉ sûreté urbaine de la cité Bekira, dans la commune de Hamma-Bouziane. À cette occasion, M. Merad a souligné l’importance de l’implication citoyenne dans l’amélioration des services publics et le renforcement de la transparence.
Lutte contre la criminalité et modernisation des infrastructures
Poursuivant sa visite, le ministre a inauguré le Service régional de lutte contre le crime organisé, situé à la cité Boussouf. Il a insisté sur le rôle essentiel de cette structure dans la stratégie nationale de lutte contre la criminalité, soulignant que le crime organisé, en raison de sa dimension transnationale et de l’évolution de ses modes opératoires, représente une menace pour la sécurité nationale.
Dans la circonscription administrative d’*Ali Mendjeli, M. Merad a posé la première pierre de plusieurs infrastructures médicales relevant de la DGSN :
– Une clinique régionale de 95 lits, destinée à la prise en charge des personnels des forces de l’ordre.
– Un centre régional de diagnostic médical et de radiologie, visant à renforcer l’offre de soins.
Amélioration des infrastructures routières et projets structurants
Le ministre a également inspecté les travaux de dédoublement des routes nationales :
– La RN 79 sur 16 km entre l’intersection “4 chemins” et les limites de la wilaya d’Oum El Bouaghi.
– La RN 27 sur 18,4 km entre Hamma-Bouziane et les limites de la wilaya de Mila.
Soulignant la dynamique d’expansion des réseaux routiers et ferroviaires en Algérie, M. Merad a insisté sur l’importance de ces infrastructures pour stimuler le développement économique et améliorer la connectivité régionale.
Enfin, dans la commune d’El Khroub, il devait lancer plusieurs projets structurants, notamment :
– Une piscine semi-olympique.
– Un siège de sûreté urbaine au pôle urbain Massinissa.
– Un groupe scolaire de classe 2 dans le même secteur.
À travers ces initiatives, le ministère de l’Intérieur réaffirme son engagement en faveur de la modernisation des services publics, du renforcement de la sécurité et du développement des infrastructures essentielles pour les citoyens.
les commentaire