Alors que l’Algérie s’est hissée au rang de partenaire stratégique de la nouvelle administration américaine — en signant notamment la première convention de défense avec les États-Unis sur le continent africain — elle n’échappe pas pour autant à la politique protectionniste de Washington. Depuis le 2 avril, les droits de douane appliqués aux produits algériens sont passés de 18,9 % à 30 %, soit une hausse de 11,1 points qui risque de peser lourdement sur les exportations nationales.
Cette décision s’inscrit dans la guerre commerciale menée par le président Donald Trump, qui qualifie cette initiative de « déclaration d’indépendance économique ». Présentée comme une stratégie de “tarifs réciproques”, elle vise à “rendre l’Amérique riche à nouveau”, mais ses répercussions sur les partenaires économiques des États-Unis s’annoncent préoccupantes.
Cinquième fournisseur africain de Washington, l’Algérie figure parmi les pays les plus pénalisés par cette hausse. Seule la Libye (31 %) est plus durement touchée dans la région. À titre de comparaison, la surtaxe imposée au Maroc n’est que de 10 %.
En 2024, les échanges commerciaux entre Alger et Washington ont atteint 3,5 milliards de dollars. Les exportations algériennes vers les États-Unis ont chuté de 18,7 %, contre une baisse de 15,5 % pour les exportations américaines vers l’Algérie. La nouvelle taxe douanière risque d’aggraver cette tendance, d’autant que les États-Unis étaient, en 2023, le deuxième importateur de produits algériens hors hydrocarbures (581 millions de dollars), selon l’Office national des statistiques (ONS).
Face à cette pression, Alger est contraint d’accélérer la diversification de ses marchés. La Chine, les pays d’Asie, l’Afrique — dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) — et l’Europe, redevenue stratégique dans le contexte énergétique mondial, s’imposent désormais comme des alternatives vitales pour préserver la compétitivité de l’économie algérienne sur la scène internationale.
les commentaire
I have been examinating out a few of your posts and i can claim clever stuff. I will surely bookmark your blog.