Derniées informations
prev next

Guerre à Gaza: Manifestations massives dans plusieurs capitales du monde en solidarité avec la Palestine

Par S.B.-- 04-Mai-2025 0

Des manifestations de masse ont eu lieu samedi dans de nombreuses villes et capitales du monde entier, condamnant les agressions sionistes barbares contre la bande de Ghaza, toujours en cours depuis octobre 2023, a indiqué l’agence palestinienne de presse, Wafa.

Des milliers de personnes ont participé à des manifestations organisées dans la capitale danoise, Copenhague, la ville suédoise d’Helsingborg, à Brême, en Allemagne, et dans la capitale, Berlin, en soutien au peuple palestinien, exigeant un cessez-le-feu et l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Les manifestants ont brandi des drapeaux et des banderoles palestiniens condamnant les crimes commis par l’occupation sioniste contre le peuple palestinien.

Condamnant le génocide à Ghaza, ils ont appelé à la fin de la politique de “deux poids, deux mesures” et à la nécessité de tenir l’occupation sioniste, responsable de ses massacres contre le peuple palestinien, en particulier les enfants et les femmes.

Depuis le 7 octobre 2023, l’occupation sioniste mène une agression génocidaire barbare contre la bande de Ghaza, faisant plus de 170.000 martyrs et blessés, en majorité des femmes et des enfants, outre plus de 11.000 disparus, selon les autorités palestiniennes de la santé.

L‘armée sioniste a déclaré que plusieurs tentatives d’interception avaient été effectuées contre un missile lancé depuis le Yémen.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’entreprise a confirmé qu’une chute avait été constatée dans la zone de l’aéroport Ben Gourion, sans préciser la cause de la chute. Elle a ajouté que l’incident était en cours d’examen.

Selon le Times of Israel, le missile « a touché un bosquet adjacent à une route d’accès, à l’intérieur du périmètre de l’aéroport ». Plusieurs personnes ont été légèrement blessées, selon les médias israéliens.

« Au-delà de l’imagination » : le siège total de Gaza par Israël entre dans sa neuvième semaine

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, affirme qu’il « faut un effort international concerté » pour empêcher la « catastrophe humanitaire » à Gaza « d’atteindre un niveau sans précédent ».

Dans un message publié sur X, l’UNRWA a déclaré que la situation humanitaire est désormais « au-delà de l’imagination », avec le « blocage complet des fournitures essentielles à la survie » qui en est maintenant à sa neuvième semaine.

Malte empêche l’aide au navire de la Flottille de la Liberté après une attaque

La Flottille de la Liberté accuse les autorités maltaises de bloquer l’assistance destinée à l’un de ses navires, le Conscience, endommagé suite à une attaque de drone le 2 mai alors qu’il acheminait de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.

Dans un communiqué relayé lors d’un point de presse, la Coalition de la Flottille de la Liberté (FFC) a révélé que l’armée maltaise avait intercepté, samedi, un groupe de volontaires se dirigeant vers le navire en détresse pour lui apporter une assistance d’urgence.

Malgré plusieurs appels de détresse lancés par l’équipage, les autorités maltaises continuent de refuser au navire l’accès à leurs eaux territoriales. La FFC déplore ce qu’elle qualifie d’obstruction inacceptable à l’aide humanitaire.

Face à ce refus, la coalition appelle la communauté internationale et les organisations humanitaires à faire pression sur les autorités maltaises. L’objectif : permettre au Conscience d’entrer en sécurité dans les eaux maltaises, et lui fournir l’assistance médicale, logistique et la protection nécessaire pour l’équipage.

Le 2 mai, le Conscience, navire civil non armé, a été la cible d’une attaque de drone qui a percé la coque et déclenché un incendie dans la salle des machines, alors que 30 personnes se trouvaient à bord. D’après la FFC, au moins quatre membres d’équipage ont été blessés, souffrant principalement de brûlures légères.

Le Conscience faisait partie d’une nouvelle mission humanitaire maritime visant à rompre le blocus imposé à Gaza, en livrant de l’aide humanitaire par la mer. Pour la FFC, l’entrave actuelle constitue non seulement un danger immédiat pour les vies à bord, mais aussi une violation des droits maritimes et humanitaires fondamentaux.

Un Américain condamné à 53 ans de prison pour le meurtre d’un enfant palestinien américain

La mort de Wadee Alfayoumi, un Palestinien-Américain de six ans, a mis en lumière des cas de haine anti-arabe.

Un jury de l’État américain de l’Illinois a reconnu un homme coupable de meurtre et de crime haineux pour le meurtre au couteau d’un garçon palestinien américain de six ans en octobre 2023.

Joseph Czuba, 73 ans, reconnu coupable vendredi, risque la prison à vie lorsqu’il sera condamné en mai pour un meurtre qui, selon les procureurs, a été motivé par la haine anti-musulmane et a également laissé la mère du garçon grièvement blessée, comme indiqué dans les dossiers judiciaires.

Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 52.535 martyrs et 118.491 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 52.535 martyrs et 118.491 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 40 martyrs et 125 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Gaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 2.436 Palestiniens sont tombés en martyrs et 6.450 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Gaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste qui ont provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent.

Les forces d’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre la bande de Gaza, après une interruption de deux mois, consécutive à l’accord de cessez-le-feu.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire