Dans le cadre de la Journée nationale de la mémoire et du 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, s’est recueilli samedi à Sétif, en hommage à Saâl Bouzid, considéré comme le premier martyr de cette tragédie coloniale.
Au deuxième jour de sa visite dans la wilaya, le ministre s’est rendu, accompagné des autorités locales civiles et militaires, ainsi que d’une délégation d’élus et de parlementaires français, devant la stèle commémorative de Saâl Bouzid, où il a déposé une gerbe de fleurs et lu la Fatiha à sa mémoire. Cette cérémonie s’inscrit dans la commémoration placée sous le thème “Jour mémorable pour une ère espérée”.
À cette occasion, M. Rebiga a visité le jardin Emir Abdelkader, un site emblématique de la ville de Sétif, abritant plus de 200 pièces archéologiques témoignant des différentes époques historiques traversées par la région. Des explications détaillées ont été fournies à la délégation, soulignant l’importance de la préservation de la mémoire et du patrimoine historique.
Le ministre s’est ensuite rendu au musée public national de Sétif, où il a parcouru les stands du 2e Salon national de philatélie, organisé dans le cadre des commémorations par le secteur de la Poste et des Télécommunications. L’événement a rassemblé 22 exposants venus de 22 wilayas, mettant à l’honneur les timbres-poste algériens depuis l’indépendance, notamment le tout premier émis en novembre 1962, symboles de souveraineté et de mémoire nationale.
les commentaire