Donald Trump et Vladimir Poutine doivent s’entretenir lundi au téléphone avec l’objectif de “mettre fin au bain de sang” en Ukraine, selon les mots du président américain, après des pourparlers infructueux entre Kiev et Moscou.
Selon un haut responsable ukrainien, les deux dirigeants ont évoqué “la situation sur le front, les préparatifs de la conversation de lundi (entre MM. Trump et Poutine), la possibilité de sanctions contre la Russie en l’absence de résultats, un cessez-le-feu”.
“Les dirigeants ont évoqué leur objectif partagé de mettre fin au bain de sang en Ukraine et ont fourni des informations supplémentaires sur l’état actuel des négociations en vue d’un cessez-le-feu et d’une paix durable”, a de son côté déclaré la Maison Blanche.
L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a estimé dimanche sur ABC qu’il s’attendait à une conversation “fructueuse” entre Donald Trump et Vladimir Poutine lundi. “Le président est déterminé à obtenir des résultats” sur l’Ukraine, a-t-il ajouté, avant de mettre en garde : “Si lui n’y parvient pas, alors personne ne le pourra”.
Zelensky a vu JD Vance
Dès dimanche à Rome, le vice-président américain JD Vance s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour préparer l’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Selon un haut responsable ukrainien, les deux dirigeants ont évoqué « la situation sur le front, les préparatifs de la conversation de lundi, la possibilité de sanctions contre la Russie en l’absence de résultats, un cessez-le-feu ». Ils « ont évoqué leur objectif partagé de mettre fin au bain de sang en Ukraine et ont fourni des informations supplémentaires sur l’état actuel des négociations en vue d’un cessez-le-feu et d’une paix durable », a de son côté déclaré la Maison-Blanche.
Cette rencontre était la première entre les deux hommes depuis leur altercation filmée dans le bureau ovale fin février, qui avait marqué le changement de ton de Washington vis-à-vis de Kiev.
“GARANTIR LA SÉCURITÉ DE LA RUSSIE”
Les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine sont pour l’instant un échec. Donald Trump a ainsi annoncé s’entretenir avec Vladimir Poutine, lundi 19 mai. Avant cet appel, le chef du Kremlin a rappelé les objectifs poursuivis en Ukraine.
Les défenses antiaériennes ukrainiennes abattent 41 des 112 drones russes, 35 disparaissent des radars
Les troupes russes ont attaqué l’Ukraine avec 112 drones d’attaque de type Shahed et divers types de drones leurres dans la nuit du 18 au 19 mai, rapporte le commandement des forces aériennes ukrainiennes. La défense antiaérienne a abattu 41 drones de type Shahed et 35 ont disparu des radars, grâce aux systèmes de guerre électronique (sans causer de dommages). L’attaque russe a touché les oblasts de Kharkiv, Sumy, Donetsk, Cherkasy et Kirovohrad.
les commentaire
Thx for sharing this!!! Realy useful 😉 Pls continue, this will be great Check my site: https://b1top0090.xyz/ !