Les attaques israéliennes ont tué au moins 34 personnes depuis les premières heures de ce matin, indiquent des sources médicales à notre équipe sur place.
Parmi ces personnes figurent sept personnes tuées lors d’un raid israélien sur une maison abritant des personnes déplacées à l’ouest de la ville de Gaza.
Nous continuerons à vous tenir informés de toutes les attaques meurtrières israéliennes sur Gaza tout au long de la journée.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste s’alourdit à 54.772 martyrs et 125.834 blessés
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 54.772 martyrs et 125.834 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué samedi les autorités sanitaires palestiniennes.
Selon la même source, les corps de 95 martyrs et 304 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 48 heures.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont, en outre, souligné que 4.497 Palestiniens sont tombés en martyrs et 13.793 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent.
Les forces d’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre la bande de Ghaza, après une interruption de deux mois, consécutive à l’accord de cessez-le-feu.
Des Palestiniens tués alors qu’ils cherchaient de quoi se nourrir
À Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, plusieurs Palestiniens ont été tués près d’un point de distribution d’aide à Rafah. Selon les témoins, ils tentaient simplement de trouver de la nourriture pour leurs familles à l’occasion de l’Aïd el-Adha.
Ce drame n’est pas isolé. La semaine précédente, plus de 100 Palestiniens ont été tués dans des circonstances similaires. Les médecins, débordés et en manque de ressources, peinent à sauver les nombreux blessés, dont certains souffrent de graves blessures à la tête, à la poitrine ou aux membres supérieurs.
Tous les Gazaouis interrogés affirment que s’ils prennent de tels risques, c’est parce qu’ils meurent littéralement de faim.
L’ONU dénonce les conditions d’accès à l’aide humanitaire
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a exprimé son inquiétude face aux risques encourus par les Gazaouis cherchant de la nourriture. « Les personnes affamées à Gaza ne devraient pas avoir à risquer leur vie pour se nourrir », a déclaré l’organisation, réaffirmant sa volonté de distribuer une aide vitale selon les principes humanitaires.
Depuis le 27 mai, plus de 100 Palestiniens auraient été tués près des centres de distribution de la Fondation humanitaire de Gaza, selon des rapports locaux.
Gaza : des centaines de milliers de malades privés de soins
Environ 350 000 Palestiniens souffrent de maladies chroniques dans la bande de Gaza, selon la Société palestinienne de secours médical, qui alerte sur l’effondrement total du système de santé. Jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que les hôpitaux ne pouvaient plus fonctionner, faute de moyens, de médicaments et de personnel.
Des experts de l’ONU, des responsables médicaux et des ONG humanitaires accusent les forces israéliennes de viser délibérément les soignants et les infrastructures médicales, dans ce que certains décrivent comme une stratégie pour rendre la vie invivable à Gaza.
Cisjordanie : les colons déracinent massivement les oliviers palestiniens
En mai, plus de 1 000 arbres fruitiers palestiniens ont été déracinés par des colons israéliens en Cisjordanie occupée, dont près de 700 oliviers, selon un rapport de l’agence Wafa. Rien qu’entre les villages d’al-Mughayyir et d’Abou Falah, au nord-est de Ramallah, une centaine d’arbres ont été abattus, appartenant à deux agriculteurs.
Depuis octobre 2023, les villageois palestiniens subissent des attaques répétées, des vols de récolte et des incendies volontaires, dans un contexte de restrictions croissantes imposées par l’armée israélienne.
Huit Palestiniens arrêtés en Cisjordanie sud
Les forces israéliennes ont arrêté huit Palestiniens dans le district d’Hébron, d’après Wafa. Cinq d’entre eux ont été interpellés près d’une source d’eau à Nahalin, à l’ouest de Bethléem. À al-Mafqara, deux frères ont été arrêtés alors qu’ils s’occupaient de leur bétail. Une autre arrestation a eu lieu à Ash-Shuyukh, au nord-est d’Hébron.
50 000 manifestants attendus à Rome contre la guerre à Gaza
En Italie, environ 50 000 personnes sont attendues à Rome pour une manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza, selon l’agence de presse ANSA. L’événement, organisé par une coalition de partis de gauche, a été critiqué par la communauté juive italienne, qui regrette l’absence de soutien exprimé aux victimes israéliennes.
Le mouvement étudiant palestinien a quant à lui pris ses distances avec la manifestation, accusant les organisateurs d’exploiter la cause palestinienne à des fins politiques.
Israël annonce avoir récupéré le corps d’un captif à Gaza
Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé la restitution du corps d’un ressortissant thaïlandais, Natthapong Pinta, retenu captif dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Selon les autorités israéliennes, il aurait été tué par les Brigades moudjahidines. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a précisé que son corps avait été retrouvé à Rafah, dans le sud de Gaza.
les commentaire