
Le Kremlin a jugé vendredi qu’il n’était « pas possible » à ce stade d’« atteindre » ses objectifs en Ukraine par la voie diplomatique, poursuivant ainsi son offensive à grande échelle, au lendemain d’un appel téléphonique sans résultats entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
« Nous préférons le faire par des moyens diplomatiques. Mais tant que cela ne semble pas possible, nous poursuivons l’opération militaire spéciale », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
La Russie annonce un nouvel échange de prisonniers
La Russiie annonce avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre avec l’Ukraine, dans le cadre d’un accord convenu avec Kiev début juin au cours de négociations à Istanbul ?
« Le 4 juillet, un nouveau groupe de soldats russes est revenu du territoire contrôlé par le régime de Kiev », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser combien de prisonniers avaient été libérés.
Un entretien téléphonique Zelensky-Trump prévu « cet après-midi », selon un haut responsable ukrainien
Un entretien téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump est prévu pour vendredi après-midi, indique à l’AFP un haut responsable ukrainien, au lendemain d’une nuit de bombardements massifs russes sur l’Ukraine.
« Tout est en cours de préparation pour cet après-midi, mais tout sera clair au dernier moment », déclare ce responsable sous couvert d’anonymat.
L’attaque russe nocturne sur l’Ukraine a été la plus massive depuis le début de la guerre
Les frappes menées dans la nuit par la Russie sur l’Ukraine ont été les plus massives depuis le début de la guerre en 2022, a annoncé vendredi le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne.
« L’ennemi a attaqué avec un grand nombre de drones […] c’est le plus grand nombre que l’ennemi ait jamais utilisé dans une seule attaque », a indiqué Iouri Ignat à la télévision ukrainienne.
« La nuit a été blanche et brutale. La capitale était la cible principale de cette attaque russe », a déploré Volodymyr Zelensky, faisant état d’au moins 23 blessés.
La Russie a lancé 550 drones et missiles pendant la nuit sur l’Ukraine
L’Ukraine affirme que la Russie a lancé 550 drones et missiles sur son territoire pendant la nuit, alors que le Kremlin intensifie ses attaques aériennes. L’armée de l’air indique, dans un communiqué, que Moscou a lancé 539 drones et 11 missiles lors de l’attaque. Les unités de défense aérienne ont abattu 268 drones et deux missiles, ajoute-t-elle.
Des drones ukrainiens ont aussi visé la région de Moscou
Des drones ukrainiens ont également visé ce vendredi à l’aube la région de Moscou, faisant un blessé léger dans le district de Serguiev Possad, selon la cheffe de ce district, Oksana Erokhanova.
Frappes de missiles et de drones sur Kiev
En Ukraine, les autorités de Kiev ont annoncé que des frappes de missiles et de drones russes contre plusieurs districts de la capitale avaient fait au moins 14 blessés dans la nuit, dont 12 ont été hospitalisés.
Selon la compagnie ferroviaire nationale ukrainienne, Ukrzaliznytsia, les bombardements russes ont endommagé l’infrastructure ferroviaire dans l’ouest de la ville, entraînant le déroutement du trafic.
Une attaque de drone fait un mort en Russie
Une personne a été tuée dans la nuit de jeudi à ce vendredi par une attaque ukrainienne de drones dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie.
« Des drones ont attaqué les districts d’Azov, Millerovsky et Tarasovsky dans la nuit. Les militaires ont repoussé l’attaque aérienne, mais hélas cela n’a pas été sans conséquences tragiques », a écrit sur Telegram le gouverneur intérimaire de la région de Rostov, Iouri Sliousar. Dans le village de Dolotinka du district de Millerovsky, un drone s’est écrasé contre un immeuble résidentiel de deux étages, tuant une enseignante à la retraite, a-t-il précisé, ajoutant que les autres attaques n’avaient pas fait de victime.
La Russie gagne du terrain
L’armée russe, qui occupe environ 20 % du territoire ukrainien, a revendiqué jeudi la prise de Milové, une localité frontalière dans la région ukrainienne de Kharkiv (Nord-Est). Cette avancée ouvre un nouvel angle d’attaque dans cette zone qui n’a pas connu de mouvements depuis de nombreux mois.
les commentaire