Derniées informations
prev next

Oran-Est bientôt alimenté en eau potable depuis l’usine de dessalement de Cap Blancv

Par H. Benrabia-- depuis 6 heures 1

Pour renforcer l’approvisionnement en eau potable dans la partie est de la wilaya d’Oran, la Société de l’Eau et de l’Assainissement d’Oran (SEOR) a lancé plusieurs opérations de raccordement au réseau de l’usine de dessalement de Cap Blanc, a indiqué son directeur de distribution, M. Houari Khodja.

Ces travaux visent à sécuriser l’alimentation en eau dans les quartiers d’Oran-Est, en complément de l’usine d’El Mactaâ et du système MAO (Mostaganem-Arzew-Oran). En cas d’arrêt programmé ou de panne sur ces installations, Cap Blanc prendra le relais.

La station de dessalement de Cap Blanc produit actuellement 220.000 m³ d’eau par jour. Cette capacité permet déjà d’assurer une couverture stable de l’ouest d’Oran, notamment les daïras de Boutlelis et Aïn El-Turck. D’ici la fin juillet, sa production atteindra 300.000 m³/jour, son seuil maximal.

Grâce à cette montée en puissance, plusieurs quartiers de l’est d’Oran – jusqu’aux communes de la daïra de Bir El-Djir – bénéficieront également de l’eau dessalée. Le raccordement progressif permettra ainsi de renforcer durablement l’accès à l’eau dans une zone à forte demande.

Inaugurée en février 2025 par le président Abdelmadjid Tebboune, l’usine de Cap Blanc s’inscrit dans une stratégie nationale de sécurisation de l’alimentation en eau potable. Outre la wilaya d’Oran, elle devrait indirectement améliorer la desserte dans cinq autres wilayas de l’Ouest : Aïn Témouchent, Sidi Bel-Abbès, Relizane, Mostaganem et Mascara.

les commentaire

Laisser un commentaire