Derniées informations
prev next

Les Palestiniens refusent de quitter la ville de Gaza malgré les menaces sionistes

Par S.B.-- 09-Août-2025 0

« Nous ne quitterons pas Gaza-Ville. Nous vivrons et mourrons ici »

Malgré le plan israélien visant à s’emparer de Gaza-Ville et à déplacer de force près d’un million de Palestiniens vers des zones de concentration dans le sud, de nombreux habitants refusent de partir.

Umm Imran, une Palestinienne de Gaza-Ville, a déclaré à Al Jazeera que l’armée israélienne ne cesse de les menacer pour qu’ils se déplacent.

« Ils disent : allez vers le sud, allez à al-Mawasi. Mais il n’y a plus aucun endroit sûr, ni au nord, ni au sud, ni à l’est, ni à l’ouest. Personne n’est en sécurité nulle part. Nous resterons ici. »

Sa mère, Umm Yasser, partage la même détermination :

« Nous ne quitterons pas Gaza-Ville. Nous vivrons et mourrons ici. Tous nos souvenirs sont ici, nous ne partirons pas, même si nous mourons tous, même si nos enfants meurent, même s’ils détruisent nos maisons. »

Sayed al-Zard, qui vit actuellement sous une tente à Gaza-Ville, raconte : « Nous avons été déplacés dix fois. Nous n’avons plus nulle part où aller. Qu’ils viennent ! Nous sommes dans les camps. Où aller ? Nous n’avons plus de maisons. Tout est parti. Je mourrai ici, sur ma terre. »

Les Palestiniens rejettent le plan israélien d’occuper Gaza-Ville

Les habitants de Gaza-Ville affrontent la perspective d’un nouveau déplacement forcé avec un mélange de peur et de défi après l’annonce par Israël d’un projet de prise de contrôle militaire de la plus grande ville de l’enclave, où près d’un million de personnes sont réfugiées.

Le chaos a gagné la ville vendredi après que le cabinet de sécurité israélien a approuvé le plan, qui prévoit la déportation forcée de Palestiniens, déjà déplacés à plusieurs reprises, vers des zones de concentration dans le sud.

« Je jure devant Dieu que j’ai frôlé la mort une centaine de fois. Pour moi, il vaut mieux mourir ici », a déclaré Ahmed Hirz, déplacé avec sa famille au moins huit fois depuis le début de la guerre.

« Je ne partirai jamais », a-t-il ajouté à Al Jazeera. « Nous avons subi la souffrance, la faim, la torture et des conditions de vie misérables. Notre décision finale est de mourir ici. »

Le bilan s’alourdit à 61.369 martyrs et 152.850 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces de l’occupation sioniste contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 61.369 martyrs et 152.850 blessés, ont indiqué samedi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 39 martyrs et 491 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont ajouté que 9.862 Palestiniens sont tombés en martyrs et 40.809 autres ont été blessés depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Gaza s’élève à 21 martyrs et 341 blessés durant les dernières 24 heures, portant le bilan global des martyrs palestiniens provoqués par la faim à de 1.743.

Les forces israéliennes tuent des centaines de demandeurs d’aide sur des sites de distribution alimentaire

La crise de famine à Gaza, provoquée par le blocus israélien en cours sur l’enclave palestinienne, est aggravée par les attaques de l’armée israélienne contre les Palestiniens cherchant de l’aide alimentaire sur des sites de distribution.

Depuis la fin mai, l’ONU estime qu’au moins 859 personnes ont été tuées sur ou à proximité de sites gérés par le GHF, une société américaine soutenue par les États-Unis et Israël, chargée de distribuer l’aide à Gaza.

Dans un rapport accablant publié jeudi, Médecins Sans Frontières (MSF) affirme que les sites du GHF sont devenus synonymes de « bousculades meurtrières, de foules suffocantes, de pillages violents et de mesures de “contrôle des foules” létales ».

L’organisation humanitaire appelle à mettre fin immédiatement au système militarisé de distribution alimentaire imposé par Israël, qualifié « d’institutionnalisation de la famine et de la déshumanisation ».

L’UEFA rend hommage à Suleiman al-Obeid, le « Pelé palestinien »

L’Union des associations européennes de football (UEFA) a rendu hommage à Suleiman al-Obeid, ancien joueur de l’équipe nationale palestinienne, tué mercredi dans une frappe israélienne alors qu’il attendait une aide alimentaire à Gaza.

« Un talent qui a donné de l’espoir à d’innombrables enfants, même dans les heures les plus sombres », a déclaré l’UEFA sur les réseaux sociaux.

La Fédération palestinienne de football (PFA) a précisé qu’al-Obeid, âgé de 41 ans, était marié et père de deux fils et trois filles.

« La Gazelle, la Perle noire, le Henry de Palestine, et le Pelé du football palestinien sont autant de surnoms du regretté joueur qui a foulé les terrains palestiniens », a indiqué la PFA.

La Fédération ajoute que 321 membres de ses structures ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre, incluant joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants et membres de conseils de clubs.

Manifestations pro-palestiniennes prévues dans le monde entier

Des marches et manifestations de soutien à la Palestine sont prévues aujourd’hui dans plusieurs villes, notamment :

 Londres

 Kuala Lumpur

 Istanbul

 Barcelone

 Los Angeles

 Santiago

 Buenos Aires

À Tel Aviv, les familles des captifs toujours détenus à Gaza tiendront leur déclaration hebdomadaire devant le QG de l’armée israélienne, appelant à un accord avec le Hamas pour libérer tous les prisonniers.

L’Irlande veut interdire le commerce avec les colonies israéliennes malgré la pression des États-Unis

Le ministre irlandais des Affaires étrangères et du Commerce, Simon Harris, a affirmé que son pays poursuivra l’examen d’une loi interdisant l’importation de produits issus des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie occupée.

Plus d’une douzaine de membres du Congrès américain avaient demandé au secrétaire au Trésor Scott Bessent d’ajouter l’Irlande à la liste des pays boycottant Israël si ce texte est adopté.

Harris a cependant indiqué que le gouvernement irlandais restait déterminé et « n’est pas seul » à agir ainsi.

« Cette semaine, nous avons aussi vu la Slovénie prendre des mesures concernant le commerce avec les territoires occupés. Je m’attends à ce que la Belgique fasse de même et nous avons l’intention de poursuivre notre législation », a-t-il déclaré vendredi.

« Les gens en Irlande, en Europe et dans le monde entier ressentent une indignation extraordinaire face aux actes génocidaires que nous voyons à Gaza, face aux enfants affamés, et nous utiliserons tous les outils à notre disposition », a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira dimanche sur la situation à Gaza

Comme annoncé précédemment, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une session exceptionnelle ce week-end pour discuter de la décision d’Israël d’occuper Gaza-Ville.

Prévue initialement samedi, la réunion aura lieu dimanche matin à 10h (heure de New York, 14h GMT), rapporte l’agence Anadolu citant des sources diplomatiques anonymes.

Le Royaume-Uni, le Danemark, la France, la Grèce et la Slovénie ont tous demandé cette session d’urgence.

Tous les membres du Conseil de sécurité – à l’exception de la présidence actuelle, le Panama, et des États-Unis – ont approuvé la réunion.

Récapitulatif des derniers développements

  • L’ONU, plusieurs pays occidentaux, le Conseil de l’UE et la Chine ont condamné le plan israélien d’occupation militaire de Gaza-Ville, estimant qu’il aggraverait la crise humanitaire déjà catastrophique dans l’enclave.
  • Les ministres des Affaires étrangères d’Australie, d’Allemagne, d’Italie, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni ont averti que ce plan risquait de violer le droit international humanitaire.
  • Les Palestiniens de Gaza-Ville ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas leurs foyers malgré les menaces de déplacement forcé.
  • Les dirigeants israéliens ont rejeté les critiques, affirmant vouloir « démilitariser » Gaza et que rien n’ébranlerait leur détermination.
  • Quatre nouvelles personnes sont mortes de faim vendredi à Gaza, selon le ministère de la Santé, portant à 201 le nombre total de décès liés à la malnutrition.
  • Le Hamas a déclaré être « prêt pour un accord global » incluant la libération de tous les captifs israéliens en échange de la fin de la guerre et du retrait des forces israéliennes de Gaza.

les commentaire

Laisser un commentaire