Trump est optimiste. Le président américain a dit lundi espérer une discussion « constructive » vendredi avec Vladimir Poutine en Alaska. « Je vais m’entretenir avec Vladimir Poutine et je vais lui dire “Vous devez mettre fin à cette guerre” », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, ajoutant : « J’aimerais voir un cessez-le-feu très, très rapidement ». « Je pense que cela va bien se passer, mais cela pourrait mal se passer », a-t-il aussi lancé.
La Hongrie se désolidarise d’un texte signé par l’UE
Les dirigeants des pays de l’UE ont insisté mardi sur la nécessité pour les Ukrainiens de pouvoir « décider de leur avenir », à trois jours de la rencontre Trump-Poutine.
« Nous, les dirigeants de l’Union européenne, saluons les efforts du président Trump pour mettre fin à la guerre d’agression de la Russie en Ukraine et parvenir à une paix juste et durable pour l’Ukraine », écrivent-ils dans un texte auquel la Hongrie ne s’est pas associée. « Les Ukrainiens doivent avoir la liberté de décider de leur avenir », ajoute la déclaration.
« Le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans l’Ukraine », insistent les dirigeants européens, jugeant que des négociations substantielles ne peuvent se tenir que « dans le contexte d’un cessez-le-feu ou d’une réduction des hostilités ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens doivent s’entretenir mercredi avec Donald Trump.
Un tacle contre Zelensky depuis la Maison-Blanche
Donald Trump a par contre repris lundi ses critiques à l’encontre du président ukrainien. Il s’est en effet dit « un peu contrarié que Zelensky dise “je dois avoir une autorisation constitutionnelle” » pour céder des territoires. « Il a obtenu l’autorisation d’entrer en guerre et de tuer tout le monde mais il a besoin d’une autorisation pour procéder à un échange de territoires ? », a demandé le locataire de la Maison-Blanche. « Car il y aura des échanges de territoires » avec la Russie.
les commentaire