Derniées informations
prev next

Gaz: Un génocide de jour et de nuit…

Par H.B.-- 14-Août-2025 0

Le bilan s’alourdit à 61.776 martyrs et 154.906 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces de l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 61.776 martyrs et 154.906 blessés, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 54 martyrs et 831 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont ajouté que 10.251 Palestiniens sont tombés en martyrs et 42.865 autres ont été blessés depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Gaza s’élève à 22 martyrs et 269 blessés durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global est de 1.881 martyrs et 13.863 blessés.

Plus de 14 800 patients à Gaza ont besoin de soins médicaux urgents

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que plus de 14 800 patients dans la bande de Gaza ont encore besoin de soins médicaux vitaux, inaccessibles dans la bande de Ghaza.

Dans une brève déclaration publiée sur sa page Twitter mercredi soir, M. Ghebreyesus a appelé à la réactivation des voies d’acheminement médical de la bande de Gaza vers la Cisjordanie, y compris Al Qods-Est, avant qu’il ne soit trop tard.

Il a rappelé que l’organisation avait soutenu l’évacuation de 32 enfants et 6 adultes de la bande de Gaza mercredi, ainsi que de 99 de leurs accompagnants. Il a indiqué que 25 enfants et 6 adultes ont été évacués vers l’Italie, tandis que 5 enfants malades ont été évacués vers la Belgique et 2 enfants malades vers la Turquie.

Il a remercié la Commission européenne et tous les gouvernements qui ont fait preuve de solidarité envers les patients gravement malades de Gaza en leur fournissant des soins médicaux spécialisés.

« Je préfère affronter la mort ici » : les habitants de Gaza craignent de nouveaux déplacements

Des Palestiniens de la ville de Gaza ont exprimé leurs craintes face à un nouvel ordre d’évacuation forcée israélien vers le sud, en prélude à une possible occupation de la ville.

Walaa Sobh, une habitante, explique avoir déjà été déplacée au cours de la guerre de Beit Lahiya, dans le nord, vers la ville de Gaza, et se dit incapable de bouger à nouveau.

« Nous avons peur d’aller ailleurs, car nous n’avons nulle part où aller, aucun revenu – et je suis veuve », a-t-elle déclaré à Al Jazeera. « S’ils veulent nous expulser, qu’ils nous trouvent au moins un endroit, qu’ils nous donnent des tentes, surtout pour les veuves, les enfants et les malades. Ils ne déplacent pas seulement une ou deux personnes, mais des millions qui n’ont nulle part où rester. »

Une autre femme, Umm Sajed Hamdan, affirme qu’elle refusera d’obéir à l’ordre.

« Je suis mère de cinq enfants et l’épouse d’un détenu. Je ne peux pas fuir avec mes enfants d’un endroit à un autre », dit-elle. « Je préfère affronter la mort ici, dans la ville de Gaza, plutôt que d’aller à Al-Mawasi. »

Le blocus de l’aide continue d’avoir un effet dévastateur sur les Palestiniens

Le blocus a conduit à une situation dramatique : ces dernières semaines, des gens se sont littéralement évanouis dans les rues, du personnel médical s’est effondré en pleine opération, et des donneurs de sang ont été jugés inaptes en raison de la malnutrition.

Les affirmations israéliennes selon lesquelles il n’y a pas de limite à l’aide humanitaire sont « sans fondement » et largement contredites sur le terrain.

Depuis cinq mois, l’armée israélienne entrave délibérément l’acheminement de fournitures vitales, laissant les entrepôts vides, les hôpitaux sans médicaments et les familles sans nourriture.

Bilan humain

Depuis l’aube, le nombre de morts à Gaza s’élève à 16. Cinq personnes venues chercher de l’aide ont été tuées et plusieurs blessées par des tirs israéliens près d’un point de distribution au nord de Rafah, selon une source de l’hôpital Nasser.

Plus tôt, 10 personnes avaient été tuées dans différents quartiers de Gaza, et une autre au nord de Rafah, près d’un site de distribution du GHF.

Les Houthis revendiquent un tir de missile contre Israël

Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé avoir tiré un missile en direction de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, principal aéroport international d’Israël, provoquant selon eux la mise à l’abri des habitants et perturbant les activités.

L’armée israélienne assure avoir intercepté le projectile lancé depuis le Yémen et affirme qu’aucune sirène n’a retenti, conformément au protocole.

MSF : « Israël veut démanteler le système humanitaire à Gaza »

Natasha Davies, responsable des activités infirmières de Médecins sans frontières à Khan Younès, déclare :

« Nous avons fait entrer quelques camions, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan… Tous nos patients ont des blessures qui nécessitent des soins que nous ne pouvons prodiguer qu’avec des fournitures arrivant au compte-gouttes. »

Elle dénonce les distributions d’aide qui provoquent la panique et engendrent de nouvelles blessures : « C’est un cycle sans fin de traumatismes qui pourrait être évité si Israël laissait entrer nos camions. »


Cisjordanie occupée : cinq Palestiniens arrêtés à Qalqilya

Les forces israéliennes ont arrêté cinq Palestiniens, dont un enfant, lors de raids dans plusieurs quartiers de Qalqilya, selon l’agence Wafa.

Dans les cimetières de Gaza, la douleur se mêle à la colère

Après les frappes israéliennes nocturnes sur le nord de Gaza, les corps ont été transportés dans les rues pour être enterrés.

Mohammed Abu Daf rapporte que parmi les morts figuraient « cinq enfants, trois femmes et des jeunes », avec de nombreux blessés dans un état critique.

« La maison de mon cousin a été visée à trois heures du matin, alors qu’ils dormaient en paix. Où peuvent aller les gens ? Tout Gaza est visé », dit-il.

À l’hôpital al-Ahli, le Dr Issam Abu Ajwa explique : « Après le bombardement d’une maison dans le quartier de Zeitoun, nous avons reçu 12 corps et plusieurs blessés, dont des enfants et des femmes. »

Londres : veillée pour les journalistes tués à Gaza

À Londres, une veillée a été organisée devant Downing Street en hommage aux journalistes tués lors d’une frappe israélienne ciblée, dont quatre employés d’Al Jazeera et deux pigistes.

Les manifestants ont demandé au Premier ministre britannique Keir Starmer de mettre fin au ciblage des journalistes et de permettre l’accès à la presse internationale, ainsi qu’une enquête devant la Cour pénale internationale.

Nouvelle-Zélande : une députée expulsée pour avoir dénoncé Gaza

La députée écologiste Chlöe Swarbrick a été expulsée du Parlement pour avoir refusé de s’excuser après avoir accusé Israël de crimes de guerre et demandé des sanctions.

« Les droits humains ne sont pas conditionnels. Nous les avons parce que nous sommes humains », a-t-elle déclaré.

Plus de 100 ONG dénoncent l’« instrumentalisation de l’aide » par Israël

Des centaines de camions sont bloqués aux frontières de Gaza, en raison de nouvelles règles israéliennes empêchant l’entrée de nourriture, de médicaments et d’abris.

Depuis le 2 mars, la plupart des grandes ONG n’ont pas pu livrer un seul camion d’aide vitale. Israël rejette leurs demandes au prétexte qu’elles « ne sont pas autorisées à fournir de l’aide ».

Récapitulatif :

  • Au moins 100 Palestiniens ont été tués mercredi dans les attaques israéliennes.

  • La famine a causé la mort de 235 personnes, dont 106 enfants.

  • L’UNRWA accuse Israël de bloquer l’entrée de biens essentiels.

  • L’ONU dénonce un « médicide » à Gaza.

  • Un drone israélien a tué une personne au sud du Liban.

les commentaire

Laisser un commentaire