L’armée de l’air ukrainienne a déclaré, samedi, avoir abattu 510 des 537 drones et 38 des 45 missiles tirés par la Russie au cours d’une nouvelle attaque nocturne d’envergure. L’armée a répertorié cinq impacts de missiles et 24 impacts de drones sur sept sites, tandis que des débris sont tombés sur 21 autres sites, selon un communiqué publié sur l’application de messagerie Telegram.
Le chef de la région de Zaporijia a fait état d’un mort et d’au moins 24 blessés au cours d’une de ces frappes.
L’armée ukrainienne a dit avoir bombardé dans la nuit deux importantes raffineries de pétrole russe, à Krasnodar et Syzran, où des incendies se sont, selon elle, déclarés.
Au moins un mort dans des attaques à Zaporijia
La Russie a bombardé intensément plusieurs régions ukrainiennes samedi matin, faisant au moins un mort dans la ville de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine. Selon le chef de l’administration militaire de la région, Ivan Fedorov, l’attaque russe – combinant drones et missiles – a également fait 22 blessés, dont trois enfants.
« Les bombardements russes ont détruit des maisons privées, endommagé de nombreuses installations, y compris des cafés, des stations-service et des entreprises industrielles », a-t-il précisé sur Telegram. Des dizaines d’immeubles et de maisons se sont retrouvés sans électricité ni gaz, dit-il aussi.
Plus loin du front, l’oblast de Volhynie, à la frontière polonaise, a subi « une attaque massive de drones ennemis », selon le responsable de l’administration militaire locale, Ivan Roudnytsky. Aucune victime n’était à déplorer dans l’immédiat, d’après lui.
Dans l’oblast de Kiev, la compagnie de chemins de fer a évoqué des retards causés par des dégâts provoqués par des bombardements. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la capitale avait subi des bombardements qui ont fait 25 morts, dont quatre enfants
Une attaque russe « massive » dans l’oblast de Dnipropetrovsk, d’après le chef de l’administration militaire régionale
La Russie a lancé, dans la nuit de vendredi à samedi, une attaque « massive » sur l’oblast ukrainien de Dnipropetrovsk.
« Il y a des explosions. Des frappes ont eu lieu à Dnipro et Pavlohrad », deux villes importantes de cette région du centre-est, a déclaré sur Telegram Serhi Lyssak, le chef de l’administration militaire régionale, appelant les habitants à rester à l’abri. L’armée de l’air ukrainienne avait auparavant mis en garde concernant un missile de croisière se dirigeant vers la zone.
Mardi, l’Ukraine a, pour la première fois, reconnu que des soldats russes avaient pénétré dans l’oblast de Dnipropetrovsk, où Moscou avait revendiqué des avancées dès le mois de juillet.
Plus au sud, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Zaporijia, Ivan Fedorov, a également fait état d’explosions et a publié sur Telegram une photo d’une maison en feu dans la capitale régionale. « Les Russes ont frappé la ville avec au moins trois drones », a-t-il précisé.
Deux raffineries de pétrole russe bombardées par l’armée ukrainienne
L’armée ukrainienne a dit avoir bombardé dans la nuit deux importantes raffineries de pétrole russe, à Krasnodar et Syzran, où des incendies se sont, selon elle, déclarés.
Qui est Valeri Zaloujny, potentiel candidat pour succéder à Zelensky ?
Les spéculations vont bon train concernant la succession du président ukrainien Volodymyr Zelensky. D’après un récent sondage, 73 % des Ukrainiens ont confiance en l’un de ses anciens haut gradés de l’armée, un dénommé Valeri Zaloujny.
les commentaire