Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Encore des drones…

Par C.B.-- 12-Sep-2025 0

La Russie a lancé 40 drones contre l’Ukraine, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon Kiev

L’armée de l’air ukrainienne rapporte, ttaque de 40 drones de type Shahed, des drones Gerbera et d’autres types de drones depuis les zones de Koursk, Primorsko-Akhtarsk et Millerovo. « Plus de 20 étaient des Shahed », précise le communiqué. Trente-trois de ces engins ont été abattus ou neutralisés, « dans le nord, l’est et le centre » de l’Ukraine, six drones ont par ailleurs touché trois sites, selon la même source, sans plus de précisions.

Des frappes russes à Soumy ont tué trois personnes, selon les autorités locales

Des frappes russes sur Soumy et sa banlieue, dans le nord-est de l’Ukraine, « avec des drones d’attaque et des missiles », selon le gouverneur militaire régional, Oleh Hryhorov, ont tué trois personnes vendredi matin.

« Les frappes ont touché la zone industrielle à la périphérie de Soumy et le quartier résidentiel de Bytytsia », écrit sur Telegram M. Hryhorov, qui ajoute que le gardien d’un garage à Soumy et deux habitants de Bytytsia ont été tués. Cinq autres habitants ont par ailleurs été blessés, dont deux hospitalisés, selon la même source.

Le chef de la diplomatie polonaise à Kiev après l’intrusion de drones présumés russes

Le ministre des affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, est arrivé à Kiev vendredi pour des discussions sur la sécurité, deux jours après l’intrusion d’une vingtaine de drones présumés russes sur le territoire polonais. Son homologue ukrainien, Andrii Sybiha, a publié une photo le montrant en train d’accueillir M. Sikorski dans une gare de Kiev. « Face à l’escalade du terrorisme de la Russie contre l’Ukraine et aux provocations contre la Pologne, nous sommes fermement unis », a écrit M. Sybiha sur les réseaux sociaux.

« Nous tiendrons aujourd’hui des discussions substantielles sur notre sécurité commune, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN, ainsi que sur la pression à exercer sur Moscou », a-t-il ajouté.

L’intrusion de drones en Pologne n’est « pas une erreur », répond Varsovie à Donald Trump

« Nous aussi, nous préférerions que l’attaque de drones contre la Pologne soit une erreur. Mais ce n’en est pas une. Et nous le savons », a écrit sur son compte X, en anglais, le premier ministre polonais, Donald Tusk.

Dans un message vidéo publié sur le même réseau social vendredi matin, le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, en visite en Ukraine, a repris les termes de Donald Trump pour les démentir : « L’incident des drones n’était pas une erreur. »

Les autorités polonaises ont annoncé avoir récupéré 17 drones ou débris de drones de facture russe, tombés sans faire de blessés ni dégâts matériels majeurs dans l’est du pays. Moscou a nié toute responsabilité.

La Pologne rejette l’hypothèse d’une déviation accidentelle des drones qui aurait pu être provoquée par le brouillage électronique de la défense antiaérienne ukrainienne.

« Un ou deux drones, on pourrait envisager une erreur – mais 19 drones lancés de territoires sous contrôle russe, c’est une attaque intentionnelle contre la Pologne et le flanc est de l’OTAN », a insisté sur X le vice-ministre de la défense polonais, Cezary Tomczyk, dans un message adressé au compte officiel du président américain. « C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis », a-t-il ajouté.

Donald Trump, interrogé par des journalistes sur l’incursion de ces drones, avait estimé, jeudi, que « cela a[vait] pu être une erreur ». « Mais quoi qu’il en soit, je ne suis pas content de quoi que ce soit dans cette situation », avait-il ajouté.

 

les commentaire

Laisser un commentaire