L’émissaire russe pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a annoncé samedi qu’il se rendait à Miami, aux Etats-Unis, où une série de discussions ont débuté pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. « En route pour Miami », a écrit M. Dmitriev dans un message publié sur le réseau social X, en ajoutant un emoji de colombe portant un rameau d’olivier, symbole de paix, et en joignant une courte vidéo montrant le soleil du matin perçant les nuages au-dessus d’une plage bordée de palmiers. « Alors que les bellicistes continuent de travailler d’arrache-pied pour saper le plan de paix américain pour l’Ukraine, je me suis souvenu de cette vidéo de ma précédente visite : la lumière perçant les nuages d’orage », a-t-il ajouté.
Des équipes ukrainienne et européenne se sont également rendues dans cette ville de Floride pour participer aux négociations menées par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain. La participation de la Russie et de l’Europe à ces pourparlers marque une avancée par rapport à la phase précédente, durant laquelle les Américains menaient des négociations séparées avec chaque partie.
Il est cependant peu probable que Kirill Dmitriev tienne des pourparlers directs avec les négociateurs ukrainiens et européens, les relations entre les deux parties restant extrêmement tendues. Moscou affirme notamment que la participation de l’Europe aux pourparlers ne fait que nuire au processus et présente les dirigeants du continent comme favorables à la guerre.
La Russie a attaqué l’Ukraine avec 51 drones et 3 missiles Iskander pendant la nuit
Les forces russes ont attaqué l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi avec trois missiles balistiques Iskander-M lancés du territoire de Crimée, ainsi que 51 drones d’attaque dont « environ trente » étaient de type Shahed, rapporte l’armée de l’air ukrainienne dans un message sur son compte Telgram samedi matin. Cette dernière affirme avoir abattu ou neutralisé « 31 drones ennemis dans le nord, le sud et l’est du pays ».
L’Ukraine revendique une attaque contre un gisement pétrolier russe en mer Caspienne
L’armée ukrainienne a affirmé samedi matin avoir attaqué à l’aide de drones une plateforme de forage pétrolier russe en mer Caspienne ainsi qu’un navire militaire russe qui patrouillait à proximité. L’étendue des dégâts causés par la frappe, qui a eu lieu vendredi, est en cours d’évaluation, selon un communiqué des forces d’opérations spéciales.
Le navire patrouilleur russe touché fait partie des « patrouilleurs russes modernes de deuxième rang qui combinent des capacités de protection des frontières maritimes, de patrouille et de contrôle de l’environnement marin. Ils possèdent des armements et des équipements pour accomplir un large éventail de tâches dans les eaux côtières », est-il précisé.
Une plateforme de forage en mer dans le champ pétrolier et gazier de Filanovsky a également été endommagée au cours de cette attaque, selon la même source. La société Lukoil, qui exploite le gisement, ne s’est pas exprimée dans l’immédiat.
Le bilan de l’attaque russe contre les infrastructures portuaires d’Odessa monte à 8 morts
Huit personnes ont été tuées et 27 blessées dans une frappe russe vendredi soir des infrastructures portuaires d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé samedi matin le service national des situations d’urgence d’Ukraine dans un message publié sur Telgram.
La frappe a également provoqué un incendie parmi les camions de marchandises stationnés sur le site, a rapporté de son côté Oleh Kiper, gouverneur de l’oblast d’Odessa, ajoutant que des missiles balistiques russes avaient « massivement attaqué » les installations portuaires. Des véhicules stationnés à proximité ont également été endommagés lors de l’attaque russe, et tous les incendies ont été éteints, a précisé le service d’urgence.
les commentaire
Trying my luck on 199bet1, and so far, so good. A reliable spot with a decent variety of sports to bet on. Give it a look at 199bet1.