Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Drone, corruption, paix…

Par C.B.-- 28-Déc-2025 0

La ville de Kherson visée par une attaque russe

L’administration militaire ukrainienne a fait état d’une « attaque russe massive au lance-roquettes multiple » dans la nuit de samedi à dimanche sur la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, affirmant que des infrastructures et des zones résidentielles étaient en feu.

Plusieurs immeubles endommagés par une attaque russe à Odessa ; une personne blessée à Kherson

A la suite d’une attaque russe en soirée à Odessa, plus de 100 fenêtres de sept immeubles résidentiels et de trois installations sociales ont été endommagées, a annoncé le chef de l’administration de la ville d’Odessa, Serhi Lyssak, dimanche matin. « A 8 heures [7 heures à Paris], 14 personnes avaient sollicité l’aide du centre d’opérations d’urgence », a-t-il ajouté.

« En ce qui concerne l’approvisionnement en électricité dans la ville, selon DTEK [l’opérateur énergétique public ukrainien], des coupures d’urgence ont été effectuées à certaines adresses en raison de la surcharge des lignes électriques. A part les bus, les transports en commun ne fonctionnent toujours pas en raison des conséquences des attaques russes », détaille Serhi Lyssak.

Tôt dimanche matin, l’armée russe a bombardé Kherson, a annoncé l’administration régionale de l’oblast.  « Une femme de 75 ans a subi une blessure due à une explosion et a été transportée à l’hôpital », détaille le communiqué.

L’Ukraine affirme avoir abattu 30 cibles russes pendant la nuit

Les forces russes ont attaqué l’Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche avec 48 drones d’attaque de type Shahed et Gerbera lancés des régions de Koursk, d’Oriol, de Primorsko-Akhtarsk, de Gvardeiskoe et de Tchaouda, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne,  dimanche.

Cette dernière affirme avoir abattu ou neutralisé 30 drones. « 18 drones ont été abattus sur neuf sites », précise-t-elle.

De nouvelles avancées russes sur le front en Ukraine

A la veille de la rencontre, l’armée russe, qui a accéléré ses avancées sur le front ces derniers mois, a revendiqué la prise de la ville de Myrnograd, dans l’oblast de Donetsk (est), et de celle de Gouliaïpolé, dans la région de Zaporijjia (sud).

La Russie affirme avoir abattu 25 drones ukrainiens dans la nuit

Les unités de défense antiaérienne russes ont abattu 25 drones au cours de la nuit de samedi à dimanche : 12 au-dessus de l’oblast de Samara, 3 au-dessus de celui de Belgorod, 3 au-dessus de celui de Koursk, 3 au-dessus de celui de Saratov, 2 au-dessus de celui de Volgograd et 2 au-dessus de celui de Rostov, a déclaré le ministère de la défense russe.

Volodymyr Zelensky reçoit le «plein soutien» de ses alliés européens à la veille de la rencontre avec Donald Trump

Avant la rencontre en Floride, Volodymyr Zelensky s’est entretenu samedi soir au préalable avec ses alliés européens en visioconférence depuis le Canada. Ces derniers l’ont assuré de leur «plein soutien», selon le chancelier allemand Friedrich Merz. Le président français Emmanuel Macron a souligné que ces attaques illustraient «le contraste entre la disposition de l’Ukraine à bâtir une paix et durable et la détermination de la Russie à prolonger la guerre qu’elle a déclenchée il y a près de quatre ans». Au Canada, l’Ukraine a obtenu une nouvelle aide économique de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d’euros) de son homologue Mark Carney.

Les Européens sont « les principaux obstacles à la paix », selon Moscou

« Après l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle administration aux Etats-Unis, l’Europe et l’Union européenne sont apparues comme les principaux obstacles à la paix », déclare le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, « Elles ne cachent pas qu’elles se préparent à affronter la Russie sur le champ de bataille », ajoute le chef de la diplomatie russe.

Par ailleurs, M. Lavrov déclare que « le régime de Vladimir Zelensky et ses conseillers européens ne sont pas prêts à engager des discussions constructives » pour la paix. « Ce régime terrorise les civils en ciblant les infrastructures civiles de notre pays par des actes de sabotage », souligné le ministre russe.

Cette déclaration intervient alors que la Russie a lourdement attaqué la capitale ukrainienne, Kiev, et sa région, dans la nuit de vendredi à samedi, faisant deux morts, une quarantaine de blessés et laissant plus d’un million de foyers sans électricité.

« Aux politiciens européens un peu lents d’esprit, à qui j’espère montrer cette interview, je le répète : il n’y a pas lieu de craindre que la Russie attaque qui que ce soit », assuré le ministre des affaires étrangères russe. Dans le même temps, M. Lavrov a souligné que, « si quelqu’un décide d’attaquer la Russie, la riposte sera écrasante ».

Que contient la nouvelle mouture du plan américain dévoilé par Zelensky mardi ?

La nouvelle mouture dévoilée par le président ukrainien prévoit un gel de l’actuelle ligne de front sans offrir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19 % de l’Ukraine. Le document abandonne deux exigences clés du Kremlin : un retrait des troupes ukrainiennes de la région orientale de Donetsk et un engagement de l’Ukraine juridiquement contraignant de non-adhésion à l’Otan.

Le point sur la situation, dimanche 28 décembre, à l’aube

  • Le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, doivent se rencontrer dimanche en Floride, vers 15 heures (heure locale, soit 21 heures à Paris). Les deux dirigeants doivent évoquer des « questions sensibles » que sont le sort du bassin minier du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, et les garanties de sécurité occidentales pour Kiev, dans le cadre des négociations sur le plan américain destiné à mettre fin au conflit.
  • Le président ukrainien, qui a fait escale samedi dans la ville canadienne de Halifax, a reçu le soutien appuyé des Européens et d’Ottawa. Mark Carney, premier ministre du Canada, a annoncé une nouvelle aide économique de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,55 milliard d’euros) pour aider au processus de reconstruction de l’Ukraine.
  • Dans la nuit de vendredi à samedi, des frappes russes massives ont visé la capitale de l’Ukraine, Kiev, et sa région, faisant deux morts, une quarantaine de blessés et laissant plus d’un million de foyers sans électricité. Ces nouveaux bombardements montrent que la Russie « ne veut pas mettre fin à la guerre », s’est emporté M. Zelensky.
  • Mark Carney a condamné la « barbarie » des attaques russes survenues à Kiev et a insisté sur le fait que tout accord de paix en Ukraine nécessiterait « une Russie prête à coopérer ». Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a lui affirmé que les efforts des Européens et du Canada en vue d’« une paix durable et juste en Ukraine » se feraient « en étroite coordination avec les Etats-Unis ».
  • La Russie a revendiqué la prise des villes de Myrnohrad et de Houliaïpole, dans l’est et le sud de l’Ukraine, annonçant de nouvelles avancées sur le front. L’état-major ukrainien a réfuté ses affirmations, les qualifiant d’exemples de « désinformation ». La situation dans les deux zones est « difficile », a reconnu l’armée ukrainienne.
  • Un nouveau scandale de corruption a éclaté en Ukraine. Le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) a accusé plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement, et a annoncé avoir tenté de perquisitionner des locaux gouvernementaux mais en avoir été empêché par les forces de sécurité.

DTEK annonce que « 748 000 familles » ont à nouveau de l’électricité à Kiev

L’opérateur énergétique public ukrainien, DTEK,  a annoncé, dimanche matin, avoir rétabli « l’infrastructure critique et tous les foyers de la capitale » après l’attaque de samedi. Le communiqué précise que « 748 000 familles » ont à nouveau de l’électricité à Kiev. La situation sur la rive gauche de la capitale reste plus compliquée, souligne DTEK, qui continue d’y appliquer des coupures d’urgence en raison de la surcharge des réseaux endommagés.

les commentaire

Laisser un commentaire