A la veille de la rencontre, l’armée russe, qui a accéléré ses avancées sur le front ces derniers mois, a revendiqué la prise de la ville de Myrnograd, dans l’oblast de Donetsk (est), et de celle de Gouliaïpolé, dans la région de Zaporijjia (sud).
La Russie affirme avoir abattu 25 drones ukrainiens dans la nuit
Les unités de défense antiaérienne russes ont abattu 25 drones au cours de la nuit de samedi à dimanche : 12 au-dessus de l’oblast de Samara, 3 au-dessus de celui de Belgorod, 3 au-dessus de celui de Koursk, 3 au-dessus de celui de Saratov, 2 au-dessus de celui de Volgograd et 2 au-dessus de celui de Rostov, a déclaré le ministère de la défense russe.
Volodymyr Zelensky reçoit le «plein soutien» de ses alliés européens à la veille de la rencontre avec Donald Trump
Avant la rencontre en Floride, Volodymyr Zelensky s’est entretenu samedi soir au préalable avec ses alliés européens en visioconférence depuis le Canada. Ces derniers l’ont assuré de leur «plein soutien», selon le chancelier allemand Friedrich Merz. Le président français Emmanuel Macron a souligné que ces attaques illustraient «le contraste entre la disposition de l’Ukraine à bâtir une paix et durable et la détermination de la Russie à prolonger la guerre qu’elle a déclenchée il y a près de quatre ans». Au Canada, l’Ukraine a obtenu une nouvelle aide économique de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d’euros) de son homologue Mark Carney.
Les Européens sont « les principaux obstacles à la paix », selon Moscou
« Après l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle administration aux Etats-Unis, l’Europe et l’Union européenne sont apparues comme les principaux obstacles à la paix », déclare le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, « Elles ne cachent pas qu’elles se préparent à affronter la Russie sur le champ de bataille », ajoute le chef de la diplomatie russe.
Par ailleurs, M. Lavrov déclare que « le régime de Vladimir Zelensky et ses conseillers européens ne sont pas prêts à engager des discussions constructives » pour la paix. « Ce régime terrorise les civils en ciblant les infrastructures civiles de notre pays par des actes de sabotage », souligné le ministre russe.
Cette déclaration intervient alors que la Russie a lourdement attaqué la capitale ukrainienne, Kiev, et sa région, dans la nuit de vendredi à samedi, faisant deux morts, une quarantaine de blessés et laissant plus d’un million de foyers sans électricité.
« Aux politiciens européens un peu lents d’esprit, à qui j’espère montrer cette interview, je le répète : il n’y a pas lieu de craindre que la Russie attaque qui que ce soit », assuré le ministre des affaires étrangères russe. Dans le même temps, M. Lavrov a souligné que, « si quelqu’un décide d’attaquer la Russie, la riposte sera écrasante ».
Que contient la nouvelle mouture du plan américain dévoilé par Zelensky mardi ?
La nouvelle mouture dévoilée par le président ukrainien prévoit un gel de l’actuelle ligne de front sans offrir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19 % de l’Ukraine. Le document abandonne deux exigences clés du Kremlin : un retrait des troupes ukrainiennes de la région orientale de Donetsk et un engagement de l’Ukraine juridiquement contraignant de non-adhésion à l’Otan.
les commentaire