Derniées informations
prev next

Venezuela : Donald Trump annonce que le président Nicolas Maduro a été « kidnapé » et le pays bombardé pendant la nuit

Par S.B.-- 03-Jan-2026 0

Le président américain a confirmé, samedi, l’opération menée par l’armée à Caracas et dans d’autres villes du pays. « Nicolas Maduro et sa femme ont été capturés et exfiltrés » en dehors du Venezuela, a-t-il écrit dans un message sur son réseau social.

Les Etats-Unis ont mené “une attaque à grande échelle” contre le Venezuela, annonce le président américain Donald Trump samedi 3 janvier. Le président vénézuelien Nicolas Maduro a été “capturé et exfiltré” du Venezuela, déclare-t-il. Le Venezuela a dénoncé une “très grave agression militaire” après les fortes explosions qui ont secoué Caracas et sa région dans la nuit. Le ministre de la Défense vénézuélien annonce un “déploiement massif” de tous ses moyens militaires.

es Etats-Unis ont mené “une attaque à grande échelle” contre le Venezuela, annonce Donald Trump samedi 3 janvier. Le président américain affirme sur son son réseau social que le président vénézuelien Nicolas Maduro, ainsi que son épouse, a été “capturé et exfiltré” du Venezuela. Donald Trump annonce une conférence de presse sur le Venezuela à 11H00 (1600 GMT) dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

De son côté, le Venezuela accuse les Etats-Unis d’avoir “frappé (…) des zones résidentielles” selon le ministre de la Défense qui annonce un “déploiement massif” de tous ses moyens militaires. “Les forces envahisseuses (…) ont profané notre sol allant jusqu’à frapper, au moyen de missiles et de roquettes tirés depuis leurs hélicoptères de combat des zones résidentielles de population civile” a déclaré le général Vladimir Padrino Lopez, indiquant être en “train de recueillir les informations relatives aux blessés et au morts”.

Auparavant, des médias américains avaient rapporté que l’armée américaine est à l’origine d’une série de frappes menées tôt samedi contre la capitale vénézuélienne, Caracas. CBS News et Fox News ont cité des responsables anonymes de l’administration du président américain, Donald Trump, confirmant l’implication de forces américaines. La Maison Blanche et le Pentagone n’ont pas commenté les explosions ni les informations faisant état d’avions survolant la capitale du Venezuela.

Le président Nicolas Maduro décrète l’état d’exception

“Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (…) la très grave agression militaire perpétrée par (…) les Etats-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les Etats de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas”, selon un communiqué du gouvernement. Le président Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception et appelé “toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation”, selon le communiqué.

Ces déflagrations surviennent alors que le président américain, Trum, a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela et affirmé que les jours du président vénézuélien, Nicolas Maduro, étaient “comptés”, après avoir fait déployer une flottille de guerre dans les Caraïbes.

Des explosions ont également été entendues à l’aéroport et au port de Caracas, selon une habitante de la Guaira, sous couvert d’anonymat. D’autres habitants ont dit à l’AFP avoir entendu des explosions à Higuerote, à une centaine de km à l’est de Caracas. Dans beaucoup de quartiers, les habitants se sont rués à leur fenêtres et terrasses pour tenter de comprendre ce qui se passait.

Le courant est coupé dans certains secteurs de la ville, selon des habitants. Les explosions, dont certaines ont secoué les fenêtres des kilomètres à la ronde sans qu’il soit possible de les localiser précisément dans l’immédiat. Elle semblent avoir eu lieu dans le sud et l’est de la capitale vénézuélienne, et possiblement à Fuerte Tiuna, l’énorme enclave militaire dans la ville.

“Beacuoup de détonations et de coups de feu”

“Depuis ici, on entend des explosions près de Fuerte Tiuna, je vis (dans le quartier voisin) à Valle. En ce moment, on entend quelque chose qui ressemble à une mitrailleuse, comme une défense contre les bombardiers”, a affirmé à l’AFP Emmanuel Parabavis, 29 ans, employé dans les relations publiques, sans être sûr qu’il s’agit de bombardiers. “On entend beaucoup de détonations et de coups de feu”, a-t-il ajouté.

“J’étais en train de dormir quand ma copine me réveille et on dit qu’ils sont en train de bombarder. Je ne vois pas les explosions, mais j’entends les avions (…). On commence à préparer ici, à la maison, un sac avec les affaires les plus importantes: passeport, cartes, liquide, bougie, une tenue de rechange, des conserves. On commence à charger tout ce qu’on peut charger et on est déjà habillées, au cas où”, a affirmé Francis Peña, 29 ans.

Condamnation du président colombien

Le président colombien, Gustavo Petro, a dénoncé samedi une attaque aux “missiles” contre Caracas, après de fortes explosions dans la capitale vénézuélienne, le président Nicolas Maduro invoquant une “agression” des Etats-Unis.

La Colombie déploie des militaires à sa frontière avec le Venezuela

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé samedi avoir ordonné le déploiement de militaires à la frontière avec le Venezuela, après les attaques aériennes menées par les Etats-Unis contre son voisin. M. Petro a qualifié ces bombardements d’« agression contre la souveraineté » de l’Amérique latine et affirmé qu’elles entraîneraient une crise humanitaire.

Madrid se propose comme médiateur pour parvenir à « une solution pacifique »

Le gouvernement espagnol propose de jouer les intermédiaires dans la crise entre le Venezuela et les Etats-Unis. « L’Espagne appelle à la désescalade et à la modération », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué, se disant « disposé à offrir ses bons offices pour parvenir à une solution pacifique et négociée à la crise actuelle ». Le ministère rappelle qu’il n’avait « pas reconnu les résultats des élections du 28 juillet 2024 », officiellement remportées par Nicolas Maduro, un résultat contesté par l’opposition.

La vice-présidente du Venezuela exige « une preuve de vie » du président Maduro et de son épouse

La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a reconnu dans une allocution à la télévision d’Etat VTV « ignorer » où se trouvent le président Nicolas Maduro et son épouse, Cilia Flores, après ce qu’elle a qualifié d’ « attaque brutale »« Nous exigeons immédiatement une preuve de vie du président Maduro et une preuve de vie de la première dame, la première combattante Cilia Flores », a-t-elle exprimé.

Elle a en outre ajouté que les bombardements ont fait plusieurs morts civiles et militaires et a exigé le respect du droit international et a condamné la violation de la Charte des Nations Unies.

 

les commentaire

Laisser un commentaire