Selon le président ukrainien, les Russes « tentent de tirer profit des conditions météorologiques » alors que le pays est en plein hiver et que les habitants des oblasts de Dnipropetrovsk et Zaporijia étaient sans électricité.
Ce qu’il faut retenir, jeudi 8 janvier à 21 heures
- Le chercheur français Laurent Vinatier, détenu depuis juin 2024 en Russie, a été libéré et est de retour en France, a annoncé Emmanuel Macron.
- Laurent Vinatier a été libéré en échange de Daniil Kasatkin, un basketteur russe détenu en France depuis juin 2025, à la demande des autorités américaines, ont fait savoir les services de sécurité russes, ce que n’ont pas confirmé les autorités françaises. L’avocat du joueur de 26 ans, Frédéric Bélot, a confirmé qu’il a pu rejoindre la Russie.
- « Il pourrait y avoir une nouvelle attaque russe de grande envergure ce soir », a annoncé Volodymyr Zelensky. De son côté, l’ambassade américaine à Kiev a déclaré avoir été « informée d’une possible attaque aérienne d’envergure qui pourrait survenir à tout moment au cours des prochains jours ».
- Dix personnes ont été blessées, dont une grièvement, après que deux missiles Iskander-M tirés par l’armée russe, ont frappé deux immeubles d’habitation dans la ville industrielle de Kryvy Rih, ont annoncé les autorités locales.
- La Russie a annoncé qu’elle considérera toute présence militaire occidentale en Ukraine comme une « cible légitime ». Après la réunion de la coalition des volontaires, Moscou semble doucher les espoirs de succès des efforts diplomatiques qui se sont intensifiés depuis novembre sous l’impulsion de Donald Trump.
- Le chancelier allemand a admis que la mise en œuvre des garanties de sécurité promises à l’Ukraine était « impossible sans le consentement de la Russie, dont nous sommes probablement encore assez loin ».
- Emmanuel Macron a réuni les principaux responsables politiques français pour leur présenter les « garanties de sécurité » promises par les Européens à l’Ukraine, notamment par la France, qui pourrait déployer « plusieurs milliers » de soldats en Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie.
les commentaire
Thank you for being so generous with your knowledge.
Super-Duper site! I am loving it!! Will come back again. I am bookmarking your feeds also.