Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : menace, attaque, noir, froid…

Par C.B.-- 09-Jan-2026 2

Moscou fait usage d’un missile hypersonique en représailles d’une supposée attaque contre une résidence de Vladimir Poutine

La Russie a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi des « cibles stratégiques » en Ukraine à l’aide du missile hypersonique Orechnik, a annoncé le minstère de la défense russe dans un communiqué de presse.

Ces frappes, dont le nombre et les objectifs exacts n’ont pas été précisés, sont intervenues « en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev » contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, assertion que l’Ukraine qualifie de « mensonge ». Selon le ministère russe, les frappes ont touché des sites de fabrication de drones « utilisés pour l’attaque terroriste » et des infrastructures énergétiques, sans préciser lesquels.

Les autorités ukrainiennes redoutaient une nouvelle attaque à l’aide de ce missile hypersonique. L’Orechnik peut, selon Vladimir Poutine, atteindre la vitesse de Mach 10, soit plus de 12 000 km/h.

Il a été déployé mi-décembre en Biélorussie, pays allié de la Russie, avait annoncé alors son président, Alexandre Loukachenko. L’arme, capable de frapper avec des ogives nucléaires des cibles à plusieurs milliers de kilomètres, a été utilisée pour la première fois avec des têtes conventionnelles en 2024 contre la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine.

Au moins quatre morts et 24 blessés dans des frappes sur Kiev

Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a fait état sur Telegram de quatre morts et 24 blessés à la suite de frappes de drones sur plusieurs immeubles résidentiels, alors que la Russie a mené des bombardements d’ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’Ukraine.

Parmi les morts figure un secouriste déployé sur l’un des sites touchés, tué par une nouvelle frappe de drone, a précisé M. Klitschko, évoquant aussi des infrastructures endommagées et des coupures de courant.

Le chef de l’administration militaire régionale, a précisé sur Telegram que « l’ennemi attaque massivement Kiev avec des drones explosifs », précisant que « des maisons de civils pacifiques sont prises pour cibles ».

Plus d’un demi-million de personnes sans électricité en Russie

Plus de 500 000 personnes sont privées d’électricité à la suite d’une attaque ukrainienne sur la région russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

« A 6 heures du matin aujourd’hui [4 heures à Paris], 556 000 personnes de six municipalités sont sans électricité, quasiment le même nombre n’a pas de chauffage », a-t-il dit sur Telegram, précisant que 200 000 personnes étaient également privées d’eau et d’assainissement. La région jouxte la ville ukrainienne de Kharkiv.

La moitié des immeubles d’habitation à Kiev sans chauffage, le maire de la ville appelle les habitants à quitter « temporairement » la capitale ukrainienne

« La moitié » des immeubles d’habitation à Kiev sont privés de chauffage vendredi après les frappes nocturnes russes, a fait savoir le maire, appelant les habitants à quitter « temporairement » la capitale ukrainienne, où la température extérieure affiche − 8 °C.

« La moitié des immeubles d’habitation à Kiev – près de 6 000 – sont actuellement privés de chauffage », a faut savoir le maire, alors que la température extérieure affiche − 8 °C dans la capitale ukrainienne. Il a appelé les habitants « qui en ont la possibilité de partir temporairement (…), là où il existe des sources d’alimentation et de chaleur ».

les commentaire

Laisser un commentaire