Deux jours après la catastrophe en Andalousie, un nouvel accident ferroviaire s’est produit en Espagne, cette fois-ci à une quarantaine de kilomètres de Barcelone. Plusieurs personnes ont été blessées et au moins une est décédée.
Le premier signalement a été effectué aux services de secours aux alentours de 21 h 02 mardi soir. Un train de banlieue à destination de Barcelone a heurté les débris d’un mur de soutènement qui s’était effondré sur la voie entre Gelida et Sant Sadurni, en Catalogne, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). L’accident s’est produit à une quarantaine de kilomètres de Barcelone, au point kilométrique 64 de la ligne ferroviaire.
Le gestionnaire du réseau ferroviaire national Adif a indiqué que l’effondrement avait été provoqué par une tempête et par les pluies qui s’abattent sur une grande partie de la région, causant un glissement de terrain.
Le trafic ferroviaire est depuis interrompu en Catalogne, selon les médias locaux. Il ne devrait pas reprendre avant la fin des travaux d’inspection de l’infrastructure, conformément à la demande du syndicat espagnol des conducteurs du chemin de fer.
Les services d’urgence catalans ont activé le plan Ferrocat afin de coordonner les secours. Onze ambulances et une équipe conjointe de pompiers ont été dépêchées sur place.
Une personne a été tuée et 37 ont été prises en charge par les secours, dont cinq pour des blessures graves, selon la ministre de l’Intérieur de Catalogne, Nuria Parlon. Selon les médias locaux, la personne décédée est le conducteur du train.
les commentaire