Le ministère de l’Education nationale a publié, jeudi, un communiqué explicatif concernant la formation préalable à l’intégration du personnel enseignant, considérée comme une “condition légale à l’intégration pour accélérer l’accès des enseignants concernés à leurs nouveaux grades”.
“Ayant constaté la circulation d’informations imprécises, relayées sur les réseaux sociaux et les pages de certaines organisations syndicales sur la nature de la formation préalable à l’intégration, qui concerne trois catégories, le ministère précise et souligne que cette formation a été programmée comme une condition légale à l’intégration pour accélérer l’accès des enseignants concernés à leurs nouveaux grades, avec l’augmentation salariale prévue, et ce dans les plus brefs délais”, selon le communiqué.
Le document souligne en outre que “la formation est prévue tous les samedis pendant 4 mois conformément au volume horaire convenu entre le ministère de l’Education nationale et la Direction générale de la fonction publique et de la réforme administrative (DGFPRA)”, précisant qu’il s’agit “du volume horaire minimal appliqué pour atteindre les objectifs de formation, estimé à 80 heures”.
Le ministère tient compte, également, “du mois de Ramadhan, d’où la décision de programmer le stage pratique au sein des établissements éducatifs où exercent les enseignants concernés”. Le programme de formation prend en considération aussi “les connaissances requises pour le nouveau grade”.
“L’accès des concernés par la formation, aux avantages liés au nouveau grade, se fera immédiatement après l’achèvement de la formation”, selon le communiqué.
les commentaire