Les services de la Gendarmerie nationale ont porté un coup sévère aux réseaux de trafic de psychotropes, en mettant en échec l’écoulement de près de 4,3 millions de comprimés et en procédant à l’arrestation de 20 trafiquants, indique mardi le ministère de la Défense nationale (MDN).
Selon le communiqué, cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et de la dynamique visant à déjouer les tentatives de narcotrafic ciblant le territoire national. Elle a été menée lundi 2 février 2026, à Alger, relevant de la 1ʳᵉ Région militaire, à travers deux opérations distinctes.
Ces interventions ont permis le démantèlement de deux réseaux criminels transfrontaliers, spécialisés dans le trafic illicite de substances psychotropes. Au total, les forces de sécurité ont procédé à la saisie de 4 millions et 292 000 comprimés psychotropes, ainsi qu’à la confiscation de dix (10) véhicules touristiques, d’importantes sommes d’argent et de divers équipements utilisés dans cette activité criminelle.
Le MDN souligne que ces résultats viennent s’ajouter à une série d’opérations réussies ayant permis de contrecarrer l’introduction et la distribution de substances toxiques dans le pays. Ils illustrent, selon la même source, « le professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente des unités de l’Armée nationale populaire, toutes composantes confondues, dans la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée ».
Le communiqué conclut en rappelant que l’enjeu majeur réside dans la mobilisation de l’ensemble des composantes de la société, afin de combattre ce fléau dangereux et de préserver le potentiel national que représente la jeunesse algérienne.
les commentaire