A l’approche du mois de Ramadhan, la Commission ministérielle de la fatwa a tenu, lundi, une réunion consacrée à “l’examen de plusieurs questions liées aux règles du jeûne et à ses finalités, ainsi qu’aux comportements individuels et sociaux qui accompagnent ce mois sacré”, précise le communiqué.
“Partant de son devoir religieux et de sa responsabilité scientifique dans la sensibilisation de la société conformément au référent religieux national, et soucieuse de faire du mois de Ramadhan une occasion de bienfaisance, de piété et de renforcement des valeurs de foi, de solidarité et d’entraide, la Commission a émis une série d’orientations pour le mois sacré”, souligne la même source.
A ce titre, la Commission a exhorté les jeûneurs à “rationaliser leur consommation, en évitant l’excès et le gaspillage” et à “s’imprégner de la jurisprudence du jeûne conformément au référent religieux national”, tout en appelant les conducteurs à “faire preuve de prudence et de vigilance sur les routes”.
Elle a aussi invité les citoyens à se référer aux personnes compétentes et spécialisés pour la fatwa et à solliciter l’avis des médecins, notamment en ce qui concerne les autorisations du jeûne.
La Commission a, par ailleurs, appelé les commerçants à “incarner les valeurs de bienfaisance, de compassion, d’intégrité et d’honnêteté, en s’abstenant de toute fraude ou hausse exagérée des prix”.
Elle a en outre insisté sur la nécessité de “respecter le calendrier officiel établi par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en coordination avec le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), notamment pour les horaires de l’Imsak et l’Iftar”, rappelant “la licéité de s’acquitter de Zakat El-Fitr en numéraire”.
La Commission nationale de la fatwa a, par la même occasion, loué Allah Tout-Puissant pour “Ses bienfaits et Ses grâces, notamment les pluies bénéfiques dont Il a gratifié notre pays, l’Algérie”, ainsi que pour “les réalisations accomplies dans un climat de sécurité et de stabilité”.
La Commission a aussi félicité le peuple algérien pour l’inauguration, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de la mine de Gara Djebilet et de la ligne ferroviaire minière Ouest, la qualifiant d’”immense acquis national” et de “réalisation civilisationnelle historique incarnant l’Algérie victorieuse”.
les commentaire