La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Mme Meriem Cherfi, a annoncé, dimanche à Alger, l’élaboration en cours d’un projet de charte relatif à la protection de l’enfant dans les médias, lequel constituera une valeur ajoutée qualitative au travail journalistique professionnel traitant des questions liées à l’enfance.
Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture d’une session de formation au profit des journalistes membres du réseau des journalistes algériens pour la promotion des droits de l’enfant, organisée sous le thème “l’enfant et les défis des nouveaux médias”, Mme Cherfi a précisé que l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE) “est en train d’élaborer, en coordination avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), un projet de charte relative à la protection de l’enfance dans les médias, en vue de promouvoir et de présenter les droits de l’enfant, ainsi que les mécanismes mis en place par l’Etat en la matière”.
Elle a également indiqué que cette charte “constituera une valeur ajoutée qualitative au travail journalistique professionnel traitant des questions liées à l’enfance”, soulignant qu’elle “sera soumise prochainement au ministère de la Communication pour enrichissement”.
Dans le même contexte, Mme Cherfi a dévoilé “l’installation, le mois prochain, d’une cellule de cyber-vigilance, afin d’être en phase avec les développements que connaissent la société et le monde, notamment en ce qui concerne la mauvaise utilisation de la technologie”.
Cette cellule “comprend des agents et des officiers de la Police judiciaire relevant de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale, ainsi que des spécialistes, travaillant 24h/24 et 7j/7 sur tout contenu touchant l’enfant dans le monde virtuel”.
S’agissant de cette session de formation, elle a été organisée en coordination avec le ministère de la Communication et en collaboration permanente avec l’UNICEF, a-t-elle fait savoir, indiquant qu’elle “permettra d’aborder les nouveautés juridiques et d’autres thématiques présentées par des experts et des spécialistes”.
De son côté, le ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, a salué “les efforts consentis par le réseau des journalistes et les étapes importantes franchies dans la réalisation des nobles objectifs pour lesquels il a été créé, tous orientés vers la préservation des droits de l’enfant, sa protection des dangers qui le menacent, la contribution à la promotion de son parcours, et à sa préparation optimale pour l’avenir”.
Le réseau, à travers ses journalistes, a réussi à “offrir des espaces médiatiques dédiés à l’enfance, aux contenus variés, approfondis et constructifs”, et qu’il a “su attirer un large public composé d’enfants, d’éducateurs, de spécialistes et de familles algériennes, grâce à un traitement médiatique responsable de nombreuses questions sensibles concernant nos enfants”, a-t-il ajouté.
Il a également souligné que le réseau “a mis en lumière les efforts nationaux importants et qualitatifs déployés en faveur de l’enfance par les institutions de l’Etat, à leur tête l’ONPPE, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que l’ensemble des acteurs dans ce domaine”.
Le ministre a précisé, à cet égard, que son secteur “accorde une priorité absolue à la formation, considérée comme la voie permettant de former un journaliste qui prend des initiatives, vérifie avant de publier, demeure fidèle à la vérité, à son pays et à sa profession, et conscient que la liberté implique responsabilité”.
De son côté, la Représentante de l’UNICEF en Algérie, Mme Katarina Johansson, a évoqué la coopération en cours entre l’organisation et ses partenaires en Algérie en vue de “renforcer la protection de l’enfance”.
“Le programme de cette session de formation offre un cadre professionnel afin de développer les compétences fondamentales, garantir l’ancrage des normes éthiques, renforcer les capacités et structurer un environnement médiatique qui protège les enfants, prévient les risques et promeut une culture fondée sur les droits”, a-t-elle révélé.
Cette session, qui se déroule sur deux jours, comprendra des panels et des ateliers portant sur des thématiques liées à l’enfance, à savoir les droits de l’enfant entre législation internationale et nationale, la situation des enfants dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et le rôle des médias, ainsi que la désinformation et la polarisation numérique, les défis d’une éducation consciente, l’éthique professionnelle dans le traitement des questions de l’enfance, en sus du rôle des médias dans la protection de cette catégorie.
les commentaire