Derniées informations
prev next

ALGÉRIE/POLITIQUE : RÉACTIONS AU DISCOURS DE GAID SALAH

Par Y.B.-- 20-Mai-2019 301

ALGÉRIE/POLITIQUE : RÉACTIONS AU DISCOURS DE GAID SALAH

-Said Salhi, vice-président LADDH, réagit au discours du chef d’état-major de l’ANP : « Gaid Salah maintien le coup de force et s’accroche encore à son offre d’aller aux élections même sans ou contre le peuple qui l’ont pourtant rejetées majoritairement, pacifiquement mais avec grande détermination, sous prétexte du respect de la constitution.

Le maintien de ces élections sont un risque pour la cohésion et la stabilité nationale. La LADDH réitère encore son appel à l’armée de se ressaisir et d’être à l’écoute et du côté du peuple, pour l’ouverture d’une transition en vue de l’émergence de la nouvelle république civile, démocratique et sociale

-Mohcine Belabbas, président du RCD, a critiqué, ce lundi 20 mai, la nouvelle sortie du général Ahmed Gaid Salah sur la situation politique.

« Après 2 semaines d’une abstinence de la parole, le chef de l’état-major de l’armée renoue avec l’adresse à la Nation de l’intérieur des casernes. Il continue de croire en l’élection présidentielle sans passer par une période de transition à même de mettre en place les mécanismes, dont l’instance indépendante d’organisation et non de surveillance des scrutins, qui garantissent une élection réellement transparente et libre et une alternance démocratique au pouvoir », écrit M. Bellabas sur sa page Facebook.

« Bien qu’il ne se soit pas attaqué cette fois à ce qu’il appelle « ceux qui entravent la solution constitutionnelle », il tergiverse dans des postures qui ont déjà fait perdre à la Nation beaucoup de temps. En réalité personne n’a entravé « la solution constitutionnelle », elle n’est tout simplement pas une solution mais un problème », conclut-il.

 

-Le FLN applaudit et lui apporte son soutien. Dans un communiqué qu’il vient de publier, l’ex-parti unique estime que la solution doit être constitutionnelle, et critiques les autres propositions, visant à arriver à un vide constitutionnel.

-RAJ: « L’état-major persiste et tourne le dos au peuple », estime le mouvement RAJ dans un communiqué. « Par son discours d’aujourd’hui, le chef d’État-major réaffirme la volonté du pouvoir de maintenir les élections présidentielles du 4 Juillet en dépit de la forte opposition de la société », ajoute l’association.

-TAJ: le parti de Amar Ghoul a appelé, le peuple algérien à se mobiliser autour de l’institution militaire, affirmant que le travail dans le cadre constitutionnel constitue “la meilleure solution pour sortir de la crise” politique que traverse le pays.

TAJ “invite l’ensemble du peuple algérien ainsi que toutes les parties et les forces vives, fidèles à la patrie, à se mobiliser autour de l’institution militaire, il refuse catégoriquement toute atteinte à l’Armée nationale populaire “ANP” héritière de l’Armée de libération ou à l’Algérie”, a écrit le parti dans un communiqué.

-MPA: Le MPA d’Amara Benyounes réagit au discours de Gaid Salah : « Conscient de la gravité de la situation du pays, le mouvement populaire algérien accueille avec satisfaction les dernières déclarations du vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, qui constituent une confirmation sans équivoque de l’engagement de l’institution militaire pour une sortie de crise apaisée. Le MPA, tout en réitérant son soutien à une solution politique, réaffirme son attachement à un processus constitutionnel, seul à même d’épargner au pays des errements préjudiciables, qui pourraient hypothéquer son avenir immédiat. Ainsi, l’organisation dès que possible d’une élection présidentielle, garantie par des mécanismes de gestion indépendants et transparents serait la solution idoine et démocratique pour une sortie de crise, et l’avènement d’un pouvoir politique légitime issu d’urnes transparentes ».

les commentaire

Laisser un commentaire