Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné à Alger l’importance de créer un marché pharmaceutique africain pour répondre aux objectifs économiques et politiques des pays du continent. Lors de l’ouverture de la Conférence internationale “Panorama pharmaceutique, les nouveaux caps”, organisée par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), il a mis en avant l’engagement du président Abdelmadjid Tebboune en faveur de l’Afrique, appelant à renforcer la coopération Sud-Sud pour exploiter les potentiels du continent.
Au-delà des aspects commerciaux, cette orientation vise à unifier les voix des nations africaines pour des objectifs économiques et politiques communs. Le ministre a souligné l’importance de cette rencontre pour l’Algérie, soulignant l’intérêt accordé par le président à une nouvelle approche économique pour le développement africain. Il a noté les progrès significatifs réalisés dans l’industrie pharmaceutique par plusieurs pays africains.
Le ministre a également mis en avant le développement exceptionnel de l’Algérie dans ce domaine, avec une couverture de 80% des besoins nationaux en médicaments. Il a plaidé pour une valorisation du rôle du pharmacien dans le système de santé, soulignant la nécessité de réactiver le débat sur le code de déontologie des pharmaciens.
En outre, il a appelé à la réactivation de la pharmacie de ville et à une révision des conditions d’ouverture de ce type d’établissement, ainsi qu’à la création d’unités de recherche dans les hôpitaux et à une réflexion sur l’ouverture de nouvelles spécialités pharmaceutiques.
La conférence a été marquée par la présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, du président du Conseil du Renouveau économique en Algérie (CREA), Kamel Moula, du président de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire (ANSS), Pr Kamel Sanhadji, du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Nouhou Hamadou, ainsi que d’enseignants, chercheurs et experts nationaux et internationaux en pharmacie.
les commentaire
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.