Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : 74 localités russes “sous le contrôle” des forces ukrainiennes, selon Zelensky

Par C.B.-- 13-Août-2024 2

Volodymyr Zelensky a revendiqué ce mardi le contrôle de 74 localités en territoire russe, où ses forces ont lancé la semaine dernière une offensive surprise qui a poussé des dizaines de milliers de civils à fuir. “Malgré des combats difficiles et intenses, l’avancée de nos forces dans la région de Koursk se poursuit (…). Il y a 74 localités sous le contrôle de l’Ukraine”, a déclaré le président ukrainien sur Telegram.

MOSCOU DIT AVOIR “DÉJOUÉ” DE NOUVELLES ATTAQUES UKRAINIENNES

Le ministère russe de la Défense affirme avoir “déjoué” de nouvelles attaques ukrainiennes dans sa région frontalière de Koursk.

Les forces russes, appuyées par l’aviation, l’artillerie et des drones, “ont déjoué des tentatives des groupes mobiles ennemis à bord de véhicules blindés de pénétrer profondément dans le territoire russe”, souligne le ministère dans un communiqué.

KIEV DEMANDE UNE “PAIX JUSTE”

L’offensive ukrainienne en Russie est “légitime” et s’arrêtera si Moscou accepte une “paix juste” et met fin à son invasion de l’Ukraine, affirme la diplomatie ukrainienne.

“Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste (…), plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe”, déclare le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Gueorguiï Tykhiï.

L’UKRAINE NE SOUHAITE PAS ANNEXER DES TERRITOIRES RUSSES

L’Ukraine ne cherche pas à “annexer” des territoires russes, assure le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georguiï Tykhiï, en évoquant les opérations militaires en cours depuis une semaine dans la région russe de Koursk.

“Contrairement à la Russie, l’Ukraine n’a pas besoin de la propriété d’autrui. L’Ukraine ne souhaite pas annexer de territoire de la région de Koursk, mais elle veut protéger la vie de son peuple”, a déclaré le diplomate lors d’une conférence de presse.

DÉFENSE AÉRIENNE: 30 DRONES DÉTRUITS

L’Ukraine dit avoir détruit trente drones russes. “Chaque succès de notre défense aérienne, chaque cible ennemie détruite, se traduit par des vies défendues et des infrastructures protégées. La nuit dernière, la terreur russe a une fois de plus été repoussée à sa juste valeur. Trente drones “Shahed” utilisés par les terroristes russes contre l’Ukraine ont été détruits”, a déclaré le dirigeant ukrainien sur X.

QUATRE MORTS DANS LE DONETSK

La police ukrainienne annonce, dans un message publié sur Telegram, que “les troupes russes ont tué quatre personnes et ont blessé quatre” autres dans l’oblast de Donetsk (sud-est de l’Ukraine).

UN HÔPITAL UKRAINIEN ENDOMMAGÉ

L’hôpital régional de Soumy, au nord de l’Ukraine, a été endommagé par un missile russe. Une personne a été blessée et des pannes d’électricité ont été signalées, rapporte The Kyiv Independent.

les commentaire

Laisser un commentaire