POUTINE EN REPRÉSENTATION
Vladimir Poutine participe dès ce dimanche à un sommet en Chine et va rencontrer ses homologues indien, iranien et turc ainsi qu’une vingtaine de leaders eurasiatiques. Un peu plus de deux semaines après avoir été reçu par Donald Trump en Alaska, le président russe aura des discussions avec son hôte et grand allié chinois, Xi Jinping, prévues mardi à Pékin. Avant cela, il doit parler lundi à Tianjin du conflit en Ukraine avec son collègue turc, Recep Tayyip Erdoğan, et du dossier nucléaire avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian.
Vladimir Poutine en déplacement en Chine
Le président russe est arrivé ce dimanche matin à Tianjin, dans le nord de la Chine. Il participera jusqu’à mercredi au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) autour du président chinois Xi Jinping. Mercredi aura lieu le défilé célébrant à Pékin les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire contre le Japon, où est également attendu le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
LIBÉRATION D’UN VILLAGE
Selon le Kyiv Independent, les forces ukrainiennes ont libéré un nouveau village situé près de Kupiansk, dans l’oblast de Kharkiv. “A ce jour, les Russes ont été repoussés hors de Myrne. Nous ne disposons d’aucune information sur des soldats russes blessés ou tués. Nos forces continuent d’avancer”, a annoncé Viktor Trehubov, porte-parole du Groupe opérationnel stratégique du Dniepr, à la presse.
MEURTRE D’ANDRÏI PAROUBY
Dans son message quotidien aux Ukrainiens, Volodymyr Zelensky a considéré que le meurtre de l’ancien président du Parlement, tué par balle en pleine rue à Lviv, avait été “minutieusement planifié”. Selon le président, “tout est fait pour (le) résoudre”.
les commentaire