La Russie a lancé dans la nuit une vaste attaque avec plus de 500 drones et missiles principalement sur l’ouest de l’Ukraine, a annoncé mercredi Kiev.
L’armée de l’air ukrainienne a indiqué que Moscou avait lancé 502 drones et 24 missiles, tandis que les autorités régionales de l’ouest de l’Ukraine ont fait état de plusieurs blessés et des dégâts infligés à des infrastructures civiles ou des habitations.
Après les attaques massives russes, la Pologne met ses capacités de défense aériennes en état d’alerte
Face aux attaques massives de la nuit, la Pologne, voisine de l’Ukraine, a mis ses capacités de défense aérienne en alerte, a fait savoir le commandement opérationnel des forces armées polonaises sur X.
« Des avions polonais et alliés opèrent intensivement dans notre espace aérien, et les systèmes terrestres de défense aérienne et de reconnaissance radar ont atteint leur niveau de préparation maximal », poursuit l’armée, précisant qu’il s’agit de « mesures de nature préventive » qui « visent à sécuriser l’espace aérien et à protéger les citoyens ».
MOSCOU VEUT UNE RECONNAISSANCE “INTERNATIONALE”
La Russie cherche à faire reconnaître internationalement comme partie de son territoire les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion, afin d’assurer une paix “durable”, a indiqué le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview publiée mercredi.
Le président russe Vladimir Poutine réclame que Kiev cède à la Russie les quatre régions ukrainiennes dont elle revendique l’annexion depuis septembre 2022, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l’Ukraine renonce à rejoindre l’Otan. Des conditions inacceptables pour les dirigeants ukrainiens et leurs alliés occidentaux. L’Ukraine, pour sa part, exige que l’armée russe se retire entièrement de son territoire, occupé à hauteur d’environ 20%.
“Pour que la paix soit durable, les nouvelles réalités territoriales qui sont apparues (…) doivent être reconnues et formalisées conformément à la loi internationale”, a déclaré M. Lavrov, dans une interview publiée sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.
les commentaire
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://www.binance.com/register?ref=IHJUI7TF